Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Centre-Val de Loire > Orléans-Tours > Orléans-Tours : rencontre avec M. le secrétaire général d’académie

Orléans-Tours : rencontre avec M. le secrétaire général d'académie Orléans-Tours : rencontre avec M. le secrétaire général d’académie

Carte comptable : perspectives et méthodes

mardi 22 janvier 2013, par Olivier Smolar

A sa demande, la délégation académique d’Espac’EPLE a été reçue par M. Hubert SCHMIDT, secrétaire général d’académie pour débattre de la carte comptable de l’académie d’Orléans Tours.

Sur la forme

Le SGA nous a reçu le lundi 17/12/12 pendant 1 h 30 dans son bureau. La délégation d’Espac’Eple (Fabien Thorel, Miguel Castro et Michel Dubois) a pu présenter ses pistes de réflexion et les remettre par écrit en fin d’entretien (voir document joint).

PDF - 72.2 ko
Professionnalisation de la fonction comptable, les propositions d’Espace Orléans-Tours
Document au format PDF

Sur le fond

Le SGA s’appuie sur le rapport IGAENR de février 2012, sachant qu’une note ministérielle (DAF) doit arriver prochainement sur le thème de la carte comptable, note qui demande aux académies de relancer la réflexion sur la carte comptable, sans, pour l’instant évoquer d’objectifs chiffrés.

Les maîtres mots sont : sécuriser la fonction comptable, professionnaliser et mieux former les AC comme leurs équipes. On a échangé entre autres sur l’indispensable repérage des postes, à tous les niveaux et la reconnaissance des compétences des collègues comptables.

Les futurs agents comptables, dit le SGA, doivent pouvoir faire de l’analyse financière, et pas seulement mettre les comptes financiers en état d’examen.
L’académie va recevoir des possibilités d’emplois supplémentaires AENESR : ils ne pourront être implantés que dans des entités conséquentes en termes de nombre d’EPLE groupés.

La notion de fondé de pouvoir sera précisée, à la lumière de ce qui est déjà pratiqué dans d’autres académies. Il y aurait de la marge pour les reconnaître, grâce à la PFR.

Le contrôle interne comptable sera relancé. M. Schmidt insiste sur l’importance de la base de données COFI pilotages, et donc sur la remontée des COFI.

L’objectif affiché de la réflexion mise en place est celui de la professionnalisation des comptables et de l’amélioration de la qualité comptable, en accord avec le rapport de l’IGAENR.

Espac’EPLE et le SGA ont convenu que la carte comptable n’est qu’un outil, parmi d’autres, au service de cet objectif. Ce ne peut donc pas être un but en soi. Il a été aussi admis que le volet formation était un élément fondamental à la réflexion.

Points essentiels à retenir

Un document diffusé en novembre au groupe de travail n’a aucune valeur, sinon d’être une simple simulation qui ne sera pas appliquée, ni même présentée au prochain CTP : le document de travail n’a pas pris en compte la dimention des ressources humaines.

Rien ne bougera à la rentrée 2013, car il n’y a pas de pression ministérielle d’une part, et pas de départs en retraite d’autre part, ni de demandes de retraits de postes.

On réfléchit en vue de l’échéance 2014 au moins. Réfléchir et anticiper, sans se fixer d’échéance, dit M. Schmidt. Néanmoins, restons lucides : le mouvement de concentration des agences se poursuivra inéluctablement.

Espac’Eple sera associé à la réflexion, en tant qu’association professionnelle. À ce titre, les représentants de l’association ont tenu à rappeler et à préciser que l’apport de l’association à la réflexion ne portera évidemment que sur les aspects techniques et professionnels du métier et de ses évolutions ; les questions de statut, d’implantation de postes et les négociations autour de la carte comptable et du régime indemnitaire étant de la compétence de nos collègues représentants syndicaux.

Nous serons bien entendu vigilants pour apporter notre éclairage à toute évolution qui soit en cohérence avec les principes de professionnalisation de la fonction de comptable, aspects qui donneront encore plus de valeur et de sécurisation pour la profession. Nous avons cependant insisté sur la nécessaire prise en compte des situations individuelles des collègues comptables.