Navigation rapide

Accueil > L’association Espac’EPLE > Activité du Bureau National de l’association > Actualité de l’association : l’été 2014

Actualité de l'association : l'été 2014 Actualité de l’association : l’été 2014

dimanche 5 octobre 2014, par Etienne André

Pas de comptes financiers, pas de budgets, à peine parfois une remise de service à faire... Espac’EPLE travaille dur de juin à septembre. Petit panorama des mois écoulés.

Actualité nationale

Notre quatrième assemblée générale, s’est tenue le 27 juin. Elle est conforme à la tendance déjà observée : des travaux de qualité qui vont très loin dans le traitement du thème choisi, et une fréquentation qui se maintient malgré l’impossibilité de contribuer aux frais des collègues nous faisant l’amitié de se déplacer, parfois de loin.

Les travaux de la Fédération des associations d’agents comptables publics reprennent, et Espac’EPLE souhaite continuer à jouer un rôle dans cette ambition. Nous sommes de "petits" comptables, mais nous sommes relativement nombreux et encore un peu plus relativement disponibles pour faciliter l’avancement du projet.

Pour la deuxième fois, ESPAC’EPLE était présente à l’ESEN pour le séminaire des nouveaux AC de septembre. Les entrants dans la fonction apprécient notre présence, et le taux d’adhésion chez les "jeunes" est déjà nettement supérieur aux chiffres globaux.

Nous sommes quelques peu déçus du peu de réponses à nos appels à contribution concernant l’évolution de l’application comptable GFC. Cette préoccupation serait-elle passée à la trappe avec les vacances ?

Actualité des académies

Les collègues des académies prennent l’habitude d’annoncer leurs réunions sur le site, et la liste des rendez-vous s’étoffe. Les comptes-rendus aussi se mutliplient dans la foulée, le contenu du site grossit à vue d’oeil.

Nous avons été rejoints, ces derniers mois, et en fanfare, par les académes suivantes, désormais actives dans le réseau d’Espac’EPLE :

  • la Corse qui attaque très fort avec pas loin de l’unanimité des comptables participants
  • Lille avec le réveil de l’association Espace 9
  • Nancy-Metz qui a fait irruption en septembre quand personne ne s’y attendait

On en arrive maintenant au point où l’on peut compter les académies qui ne sont actives dans l’association. Nous ne les nommerons pas, les collègues concernés se reconnaîtront, ils savent ce qu’il leur reste à faire ! Le mode d’emploi du démarrage d’une délégation académique est toujours en ligne pour les y aider.