Accueil > Les académies > Région Île-de-France > Créteil > Audience auprès du secrétaire général d’académie de Créteil le 7 avril 2015

Audience auprès du secrétaire général d’académie de Créteil le 7 avril 2015

mercredi 15 avril 2015

La délégation académique de l’association a pu rencontrer M. le secrétaire général d’académie au cours d’une audience qui s’est déroulée mardi 7 avril en fin d’après midi. Après une présentation de l’association, nous avons abordé plusieurs points, dont les fondés de pouvoir (formation, statut) et la lettre de mission de l’agent comptable,

Délégation Espac’EPLE : Nadine Seusse, Etienne André, Framboise Robert

Représentant le rectorat : M. Ledroit, secrétaire général, et Mme Koteke, secrétaire générale adjointe

Après une présentation de l’association par Etienne André, M. Ledroit confirme la circonspection des syndicats vis-à-vis de l’association.

Nous insistons sur le fait qu’Espace ne s’implique pas dans la gestion de la relation entre les personnels et leur employeur. L’association se présente comme un espace d’échanges et de solidarité entre comptables, et prenons pour exemple la dernière réunion académique du 2 avril où Etienne André a fait une démonstration de COGEFI, créé par des collègues de l’académie de Lille. M. Ledroit et Mme Kotéké semblent très intéressés par l’outil et évoquent les évolutions à venir de GFC. Nous en profitons pour affirmer notre point de vue sur GFC-WEB, faire part de nos craintes.

La professionnalisation de notre métier est ensuite abordée. Si un travail important a été effectué en ce qui concerne la formation initiale des agents comptables, celle des collaborateurs pourrait être plus performante. Lors du séminaire des agents comptables du 10 novembre 2014, M. Ledroit avait annoncé qu’un travail serait entrepris en 2015 sur la notion de fondé de pouvoir.

Effectivement, un groupe de travail s’est réuni et a élaboré une fiche de poste-type ainsi qu’une charte du fondé de pouvoir. Le fondé de pouvoir doit avant tout être mis sur des fonctions comptables, puisqu’il peut représenter l’agent comptable (notamment aux conseils d’administration des établissements rattachés). Ce type de poste s’inscrit dans un parcours : gestionnaire matériel, puis fondé de pouvoir et enfin agent comptable. Il s’agit également de créer un vivier, de ne pas subir les départs et pouvoir sécuriser l’agence comptable, car le cas échéant, le fondé de pouvoir a vocation à assurer un intérim. Mais pour cela, il faut rendre attractif ce type de poste et l’inscrire dans une fourchette de rémunération différente, entre le gestionnaire matériel et l’agent comptable. Mme Kotéké souligne que plusieurs postes de fondés de pouvoir ont été proposés au mouvement intra.

S’il est très positif qu’un cadre soit déterminé pour les postes de fondés de pouvoir, quid de la lettre de mission de l’agent comptable ? Le chef d’établissement peut nous évaluer sur la partie gestion, mais pas sur la partie comptable. Avoir, comme les chefs d’établissements, une lettre de mission lors de l’arrivée en poste, serait aussi une reconnaissance de l’agent comptable en tant que chef des services administratifs et animateur du petit réseau formé par son groupement comptable.

M. Ledroit et Mme Kotéké nous informent qu’un dialogue de gestion avec les agents comptables est mis en place ; cette première phase est prévue sur trois ans. Trois axes sont abordés lors de ces entretiens : l’organisation, la GRH, le contrôle interne comptable. Des objectifs prioritaires sont déterminés à la fin de l’entretien. Il est important pour M. Ledroit et Mme Kotéké de tenir compte des éléments de contexte et d’individualiser le dialogue de gestion pour mieux connaître les groupements comptables.

Pour revenir sur les activités de l’association Espac’EPLE, Etienne André suggère d’assister des collègues inquiets lors d’une remise de service qui s’annonce délicate. Il avait été sollicité pour cela il y a deux ans et le représentant du rectorat lui avait demandé à quel titre était-il là. M. Ledroit explique qu’il y a effectivement un problème de « rôle » et qu’il faudrait que le comptable soit mandaté par l’autorité de tutelle. Comprenant tout à fait le problème de positionnement, nous lui proposons donc de mettre les compétences des membres de l’association à la disposition du rectorat afin d’assister les collègues lors de futures passations. M. Ledroit prend bonne note de notre offre.

Mme Kotéké signale que le vivier des formateurs sur les fonctions administratives a besoin d’être renouvelé.

Enfin, le séminaire des agents comptables du mois de juin est évoqué, et nous sollicitons l’autorisation d’y faire une présentation de l’association. M. Ledroit et Mme Kotéké y sont favorables.

Nous remercions nos interlocuteurs pour ce dialogue franc et constructif.