Navigation rapide

Accueil > L’association Espac’EPLE > Le site web http://www.espaceple.org > Ligne éditoriale du site : mise en forme et relecture

Ligne éditoriale du site : mise en forme et relecture Ligne éditoriale du site : mise en forme et relecture

vendredi 4 novembre 2011, par Etienne André

Quelques standards de qualité des articles à publier sur notre site, pour sans contrainte exagérée s’assurer d’une crédibilité maximale.

Publiez les informations en direct, pas dans un document joint

En premier lieu car c’est un mouvement que nous avons pu observer sur les premières publications, il ne faut pas publier un fichier contant les informations mais bien recopier les infos dans le corps de l’article que vous rédigerez.

Si vous avez un document mis en forme pour l’impression, alors vous pourrez le proposer en plus au téléchargement, à condition qu’il soit au format PDF. Pour ce faire vous pourrez utiliser par exemple PDF-creator, qui est un logiciel libre.

Mettez toujours le plus de liens possible

L’ajout de lien dans la plateforme SPIP est extrêmement simple, alors utilisez cette possibilité sans aucune restriction ! Qu’il s’agisse de liens vers nos partenaires naturels (on leur doit bien cette politesse), des établissements où se tiennent vos réunions, ou bien encore vers des textes réglementaires ou des décisions de jurisprudence (les lecteurs adoreront), mettez des liens partout.

Lorsque vous annoncez une réunion, fournissez toujours le plan d’accès. Le webmestre vous recommande le projet libre http://www.openstreetmap.org pour ce faire, et que personne n’hésite à participer à ce projet pour mieux signaler son établissement et ses abords.

Outre les bonnes raisons que j’ai déjà citées, il y a une énorme motivation pour mettre les liens partout : c’est la condition principale du le bon référencement de notre site dans les moteurs de recherche. Alors, prêts, liez !

Un tout petit peu de mise en forme

Il faut peu de choses, mais il est nécessaire de guider le regard du lecteur. Spip permet beaucoup de choses, tout le monde n’apprendra pas toutes les fonctions, mais il y a une poignée de choses à savoir :

- sautez toujours deux lignes pour séparer les paragraphes entre eux
- si vous préférez aller à la ligne sans séparer les paragraphes, pour aller à la ligne sans sauter de ligne, taper simultanément la touche Shift et Entrée entre le dernier caractère de la ligne du dessus et le premier caractère de la ligne suivante. Ça se fait aussi avec un caractère de soulignement (underscore) _ et une espace, en début de ligne.
- pour faire une liste à puces comme celle-ci mettez en début de chaque ligne un tiret - puis une espace
- il y a des boutons pour le faire automatiquement, mais la mise en forme peut se faire manuellement à l’aide des accolades (AltGr + 4 pour ouvrir, AltGr + = pour fermer)
- simple accolade = italique ; double = gras ; triple = intertitre
- les liens s’établissent aussi avec le petit bouton spécifique au-dessus de la fenêtre d’édition, mais aussi manuellement si on le souhaite, de la manière suivante : [texte du lien, aussi long que vous voulez->http://www.espaceple.org]
- pour toute mise en forme qui semble plus compliquée à faire (tableaux, listes ordonnées...), vous pouvez contacter votre webmestre par courriel en lui montrant le genre de truc que vous avez envie de publier, et sauf difficulté majeure il le fera pour vous.

Quelques conventions d’écriture

- on écrit Espac’EPLE : Espac en minuscules par ce que cela se prononce, une apostrophe et EPLE en majuscule parce que qu’on épelle
- on écrit DGFiP avec le i en minuscule
- mettez le plus souvent possible les chiffres en toutes lettres : ex. douze collègues présents et deux excusés.
- le code pour mettre un É accentué est de maintenir la touche Alt enfoncée tout en tapant 144 sur le pavé numérique.

Utilisez les mots-clés

Nous avons activé la fonction des mots-clés pour mieux organiser le contenu du site. Vous pouvez ainsi marquer votre publication comme étant un avis de réunion, ce qui permettra à votre avis d’être mis particulièrement en valeur. Après la rencontre, il convient donc de modifier ce mot clé en un avis de réunion déjà passée, et naturellement le compte-rendu de réunion que vous publierez à peu près au même moment sera signalé en tant que tel.

D’autres mots-clés sont prévus, pour mettre en avant notre partenariat avec d’autres institutions, ce qui facilitera les recherches des collègues souhaitant savoir ce qui se fait dans les différentes DDFiP, par exemple.

Faites-vous toujours relire

Même si les délégués académiques ont les droits de publication sur leur propre rubrique, il leur est vivement recommandé de proposer leurs articles à l’évaluation avant de les publier définitivement en ligne. Pour l’orthographe, chacun fera de son mieux et corrigera comme il croit devoir le faire, sans demander la permission.

Écrivez sous votre nom complet

Pour des raisons de crédibilité, il est demandé que tous les articles publiés dans le site d’Espac’EPLE soient signés de leur rédacteur.

Il est donc important que les différents correspondants académiques appelés à proposer des articles sur le site web s’inscrivent sous leur nom et prénom complets, et non pas des pseudonymes. Dans cette optique, les administrateurs du site peuvent être amenés à retoucher le nom sous lequel vos articles seraient signés.

Notez bien qu’il est possible d’avoir plusieurs signatures à un article sur le site, si vous l’estimez pertinent.

Espac’pride : assumons tous nos interventions

De même, les comptes-rendus des réunions internes à l’association devraient de préférence faire apparaître l’identité complète des collègues ayant pris la parole. Corollaire indispensable, cela veut dire que les comptes-rendus doivent avoir été validés par ceux à qui l’on prête les propos tenus, cela devant se faire par des échanges de courriel avant la mise en publication sur le site.

A contrario, s’agissant de propos qui n’ont pas été tenus dans le cadre de notre propre activité (je pense aux réunions organisées par des tiers comme les DDFIP ou les rectorats), tous les comptables s’exprimant n’étant pas nécessairement membres d’Espac’EPLE, il semble plus prudent et correct de ne pas les nommer.