Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Compte-rendu du bureau Espace Dijon du 3 juin 2016 ; AG le 21 juin à (...)

Compte-rendu du bureau Espace Dijon du 3 juin 2016 ; AG le 21 juin à (...) Compte-rendu du bureau Espace Dijon du 3 juin 2016 ; AG le 21 juin à Châlon-sur-Saône

mardi 7 juin 2016, par Frédéric Brut

Le soleil n’était pas présent et ce vieux château n’était plus chauffé. Mais le travail s’est déroulé sereinement au lycée Stephen Liégeard et l’assemblée générale académique est organisée.

Présents : Odile Loaec, Sarah Chamberland, Sylvaine Dulard, Patrick Gallet, Christophe Gaudillat et Frédéric Brut ; excusées : Marie-José Bourgeois, Frédérique Lemaître et Sabrina Pechinot

1) Préparation de l’assemblée du 21 juin au lycée Mathias

Après avoir échangé autour d’un café dans la superbe bibliothèque du château Liégeard, les membres du bureau s’installent pour préparer l’assemblée générale académique de l’association qui aura lieu au lycée Mathias.

Le déroulé de la journée est arrêté. Les membres du bureau fixent une installation de salle équivalente à celle prévue à Montceau-les-Mines l’an dernier. Patrick Gallet prévoit la mise à disposition d’un vidéoprojecteur.

9 h 30 : café
10 h 00 : vie de l’association.
10 h 15 : intervention de Mme Saguet et M. Schmidt de l’IGAENR sur le rapport sur la carte comptable, et focus sur l’intérim comptable
11 h 00 : Mme Zaïdi, vice-présidente de l’association des comptables publics, indiquera comment se déroule l’intérim comptable dans une administration comme les finances. Quels sont les outils mis à disposition pour que les choses se passent au mieux ?
11 h 45 : M. Meunier, chef de division de la DIBAP fera un retour sur les trois dernières années dans l’académie de Dijon pour l’intérim comptable et les perspectives pour les années à venir
12 h 30 : repas, le service se fera à table et de délicieuses corniottes seront servies (ou est-ce au café ?)

JPEG - 44.1 ko
Le comptable au travail garde toujours l’œil coquin.

Après-midi :
14 h 00 - 14h 30 : l’assemblée travaillera sur les outils de prise en charge de l’intérim. Cela commencera par le témoignage de deux collègues qui vivent ou ont vécu un intérim récemment. L’idée étant de savoir comment ils se sont organisés, comment ils ont organisés les services, ce qu’ils ont faits et à quels points particuliers ils ont été sensibles.

15 minutes : Témoignage de Fabien Thorel sur sa prise en charge de l’intérim.
15 minutes : Témoignage d’Emmanuel Rodot sur son intérim actuel.

Il faudra ensuite réfléchir collectivement à la mise en place d’un outil de prise en charge

  • sous l’angle organisationnel
  • les points de vigilance en comptabilité

L’idée est de dépasser la passation de service et de voir si des « passages obligés » n’existent pas.

L’invitation qui sera envoyée assez rapidement sera couplée avec bulletin d’adhésion 2016-2017 s’il est déjà disponible sur le site d’Espac’EPLE. Il sera précisé que les fondés de pouvoir peuvent adhérer, comme membres honoraires (article 3 des statuts) et il sera demandé aux collègues qu’ils nous renseignent par retour sur le fait qu’ils aient un fondé de pouvoir.

2) Préparation de l’année 2016-2017

Le bureau arrête une organisation équivalente à celle de l’année 2015-2016 pour l’activité de la délégation académique.

La première plénière sera avancée à la fin d’année 2016 ; entre le vote des budgets et la période d’inventaire. Elle aura lieu au lycée du Castel, histoire de profiter du restaurant d’application. Le bureau qui précèdera cette plénière se déroulera au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines.

Plusieurs thèmes sont évoqués :

  • Présentation du compte financier en conseil d’administration
  • Dématérialisation des factures avec l’intervention d’un représentant du secteur public local
  • Archivage de la comptabilité (papier, dématérialisé etc…)
  • Relations comptables avec les associations (règles formelles à appliquer) ?
  • Intervention d’un représentant de SEPLE : quels contrôles au titre de l’apurement ?

Avec l’invitation à la plénière du 21 juin, il sera rappelé que les collègues peuvent proposer un thème de travail pour cette plénière ou pour la plénière de fin d’année. Mais c’est le 21 juin que les deux thèmes des travaux en atelier, pour la fin d’année, doivent être décidés.

Cette réunion de grande qualité s’achève par la dégustation d’un petit vin pétillant originaire de l’académie de Reims pour célébrer le jour de la naissance du secrétaire de la délégation académique. Et dans la bibliothèque du château Liégeard, planté dans un parc de 5 hectares, ça en jette !

JPEG - 46.3 ko
Bienvenue à Espac’EPLE !