Accueil > L’association Espac’EPLE > Espac’LIBRE > Solidarité et entraide : des valeurs interdites ?

Solidarité et entraide : des valeurs interdites ?

vendredi 7 décembre 2012

Coup de tonnerre dans le monde des gestionnaires et des agents comptables : le forum des gestionnaires incité à suspendre son activité.

Notre collègue Bernard Blanc a semble-t-il été incité par sa hiérarchie à suspendre le forum des gestionnaires d’EPLE.

Voici le message qui apparait en page d’accueil :

« Ce forum est suspendu pour des raisons que je détaillerai ce week-end ici ou sur mon site. Les messages liés à la souffrance au travail ont conduit à une intervention directe de ma hiérarchie. La question de la fermeture définitive de ce forum est envisagée. Si il continue ce sera sans moi et avec un autre administrateur. La fermeture éventuelle du site, qui est totalement indépendant de ce forum, est une décision qui m’appartient en propre et que je n’envisage pas dans l’immédiat. Toute mon action depuis des années a été d’apporter aide et soutien aux collègues ; je n’aurais pas envisagé un seul instant que la seule reconnaissance de l’institution serait celle-ci. Bernard BLANC
 »

Les valeurs que défend notre ami et collègue Bernard Blanc sont les mêmes que souhaite mettre en avant Espac’EPLE : échanges professionnels, convivialité, entraide, solidarité.

Si ce qui est reproché à notre ami et collègue, c’est de laisser la parole aux gestionnaires en souffrance, c’est un drôle de combat qui est mené là. Si c’est de "court-circuiter" les relais et voies de recours habituels, c’est incohérent. Lorsqu’il s’agissait de combler des manques dans la formation initiale et continue des collègues, ou de favoriser les échanges de pratiques tellement bénéfiques à l’amélioration de la gestion des EPLE, il ne s’est trouvé personne pour s’en offusquer.

Chacun, dans son champ de compétences et d’interventions, selon ses propres modalités, essaie d’améliorer à la fois le service public et les conditions de travail des gestionnaires et des comptables. Que ce soit une association comme la nôtre, un syndicat, des initiatives privées, il est triste de remettre en cause ce type de démarche, ô combien réconfortante pour les collègues en difficulté, et utile aussi pour les autres.

Je tiens par ce texte à témoigner tout notre soutien à Bernard Blanc et à ses collègues administrateurs du forum. Et rappeler qu’Espac’EPLE est née de la rencontre d’une association existante au niveau local (Amiens) et d’un mouvement spontané né sur le forum des gestionnaires qui voit sa survie menacée aujourd’hui.

Ce jour, mardi 11 décembre, le forum est à nouveau disponible. C’est une bonne nouvelle. Notre soutien aux collègues du forum reste très fort.