Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Aix-Marseille > Compte rendu de l’assemblée générale d’Espace Aix-Marseille le 29 novembre 2016

Compte rendu de l’assemblée générale d’Espace Aix-Marseille le 29 novembre 2016

mercredi 14 décembre 2016

La délégation de l’académie d’Aix-Marseille s’est réunie le mardi 29 novembre 2016 au lycée hôtelier de Marseille. Cette rencontre a permis de réunir une quinzaine d’agents comptables et fondés de pouvoir, démarchés par quelques collègues volontaires et motivés, à partir d’un réseau de connaissances de proximité.

A cet égard, il convient de préciser que la délégation est ouverte à tous les agents comptables et fondés de pouvoir de l’académie.

En effet, les organisateurs avaient deux options pour inviter les collègues agents comptables à cette première réunion :

  • La première option consistait à lancer une invitation générale via une liste de diffusion adressée à tous les agents comptables de l’académie. Cette option présentait l’avantage de réunir un plus grand nombre de collègues, dont beaucoup sont probablement en demande de ce type de démarche. De surcroît, ce choix permettait de ne froisser aucune susceptibilité et d’éviter tout reproche lié à l’exclusivité des collègues invités, esprit totalement contraire à la philosophie d’Espac’EPLE.
  • La deuxième option se limitait à un nombre plus restrictif de collègues connus ou sondés par les organisateurs, avec l’avantage d’une plus grande maîtrise dans l’organisation. Par ailleurs, il nous paraissait plus évident de lancer un ballon de sonde sur un échantillon plus restreint, au regard des agendas contraints en période de préparation budgétaire.

La seconde option a finalement prévalu car, les organisateurs ont pensé à tort ou à raison qu’elle permettrait d’asseoir une base organisationnelle solide, motrice d’un travail préparatoire qui pourrait servir de socle à l’offre d’adhésion qui serait lancée aux collègues qui ne connaissaient pas ESPACE EPLE.

L’objectif de cette première réunion était donc de relancer les activités de notre délégation académique créée en 2011, mais peu connue de la plupart des agents comptables de l’académie. Espac’EPLE peut être un cadre de travail permettant de partager leurs expériences et leurs pratiques du métier. Par ailleurs, nous disposons d’un réseau conseil réputé au niveau national pour la qualité de son travail, et disposé à étudier toute proposition pertinente visant à bonifier notre pratique professionnelle.

Pour cette assemblée générale constitutive, nous avons inscrit à l’ordre du jour les sujets suivants :

  • Présentation de notre association par Fabien THOREL, président d’Espac’EPLE
  • Désignation de notre bureau académique
  • Programme annuel d’activités
  • Réflexion sur les rapports entre l’agent comptable et les établissements rattachés

1) INTERVENTION DE FABIEN THOREL

La délégation académique d’Aix-Marseille remercie chaleureusement Fabien THOREL, président d’Espac’EPLE, qui a accepté et honoré l’invitation qui lui a été faite de participer à cette assemblée générale constitutive. Notre président nous a rappelé l’importance des réseaux académiques, qui constituent la sève nourricière de l’association. Sans réseau académique, point de salut national !

Fabien nous a brillamment exposé les objectifs et le fonctionnement d’Espac’EPLE inscrits dans les statuts. Il a nous a également fait un inventaire des réalisations inscrites à l’actif de notre association, et évoqué les nombreux défis qui nous attendent face, à la mutation constante de notre métier dans la dynamique de professionnalisation entreprise par le ministère en direction des agents comptables d’EPLE.

A la fin de son intervention, Fabien a répondu à quelques questions dont une portant sur le statut des fondés de pouvoir au sein de notre association. Pourquoi les fondés de pouvoir ne sont-ils pas membres actifs de l’association, donc détenteurs à ce titre d’un droit de vote ?

Le président a reconnu la récurrence de cette question, qui a d’ailleurs été débattue au bureau national. Après avoir magnifié le dynamisme et l’investissement des fondés de pouvoir dans l’association, Fabien a rappelé que les fondateurs d’Espac’EPLE ont préféré réserver ce droit aux agents comptables qui endossent la responsabilité personnelle et pécuniaire.

Par ailleurs, se pose la question de la reconnaissance institutionnelle : certaines académies ne reconnaissent pas encore le statut de fondé de pouvoir, quand d’autres le consacrent. Une partie de la solution pourrait certainement provenir d’un cadrage ministériel qui harmoniserait les pratiques académiques. Malgré tout, Espac’EPLE tient à l’agrégation des fondés de pouvoir dans nos activités, car ils constituent le vivier des futurs agents comptables d’EPLE.

Profitant d’une question qui lui était posée sur l’existence d’un potentiel conflit d’intérêt entre Espace et les syndicats, Fabien a insisté sur la complémentarité des réseaux. Être syndiqué ne doit pas brider l’envie d’adhérer à Espac’EPLE. D’ailleurs, l’association accueille beaucoup de représentants syndicaux de tous horizons.

2) DÉSIGNATION DU BUREAU ACADÉMIQUE

L’assemblée constitutive de notre délégation académique a désigné à l’unanimité, Nicolas HANOUILLE, agent comptable du lycée Latécoère à Istres, comme délégué académique d’ESPACE AIX MARSEILLE. Nicolas sera assisté par notre collègue Élisabeth BRIDET, agent comptable du lycée La Fourragère à Marseille, et membre fondatrice de la délégation en 2011.

Le bureau complet est ainsi constitué :

  • Délégué académique : Nicolas HANOUILLE, agent comptable du lycée Pierre Latécoère, Istres
  • Déléguée académique adjointe : Élisabeth BRIDET, agent comptable du lycée La Fourragère, Marseille
  • Trésorière et correspondante financière : Marie Laurence MALÉCOT, agent comptable du lycée Louis Pasquet, Arles
  • Trésorier adjoint : Laurent ANSART, agent comptable du lycée Adam de Craponne, Salon-de-Provence
  • Secrétaire académique : Diadji NDAO, agent comptable du lycée Antonin Artaud, Marseille
  • Secrétaire adjoint : Aurélien GUEY, fondé de pouvoir du lycée Périer, Marseille

Membres non exécutifs :

  • Bertrand MELUL, agent comptable du lycée Honoré Romane et membre fondateur de la délégation en 2011, Embrun
  • Nicole PERRIN, agent comptable du lycée Auguste et Louis Lumière, La Ciotat

3) PROGRAMME ANNUEL D’ACTIVITÉS

Notre association puisera sa vitalité dans le dynamisme de sa réflexion portant sur les principales thématiques de notre pratique professionnelle. C’est pourquoi, il est important de définir un programme de travail nous permettant par l’échange et la contribution, d’apporter une plus-value à notre socle commun de connaissances, et de développer une ouverture d’esprit sur les questions complexes qui interpellent notre métier.

Il a ainsi été proposé de structurer les sujets de réflexion autour de trois axes thématiques, en liaison avec nos rendez-vous périodiques :

  • AXE 1 : Réunion de rentrée avant les congés de Toussaint portant sur les évolutions du métier d’agent comptable d’EPLE
  • AXE 2 : Atelier de travail avant (ou après selon le calendrier scolaire) les congés d’hiver, portant sur la technique et les outils comptables
  • AXE 3 : Réunion de clôture avant les congés d’été, portant sur la réglementation comptable et financière

Pour l’année scolaire courante, l’assemblée a retenu les propositions suivantes :

  • AXE 2 : Le rapport sur le compte financier, méthodologie et échanges de pratiques
  • AXE 3 : Invitation d’un auditeur de la DRFIP ou d’un conseiller de la CRC

4) THÈME DE RÉFLEXION DU JOUR : Les relations entre l’agent comptable et les établissements rattachés

Ce sujet n’est pas nouveau au sein de la profession, il fait partie de notre quotidien d’agent comptable. La question est sensible car elle ne se limite pas à des préoccupations d’ordre technique, l’aspect humain est aussi à prendre en considération.

En abordant ce thème dans une assemblée générale constitutive et non dans un atelier de travail, nous prenions le risque d’avoir un débat épars ou décousu. Pourtant, les échanges ont été fructueux et nous ont permis de retenir des points de convergence dans notre vision du schéma relationnel liant l’agent comptable à l’établissement rattaché.

Ainsi, les collègues conviennent que la majeure partie des difficultés rencontrées par les agents comptables proviennent de la gestion, les problèmes comptables relevant surtout de défaillances organisationnelles. D’un autre côté, certains gestionnaires sont déboussolés par les différences de pratiques d’un agent comptable à un autre, les exigences n’étant pas les mêmes. Faut-il alors harmoniser les pratiques pour éviter ce type de problème et comment ?

Les collègues ont également insisté sur l’importance de la relation ordonnateur-agent comptable, consacrée et encadrée par une réglementation, à laquelle il convient de se référer pour résoudre certains désaccords.

Un consensus s’est dégagé sur l’utilité du contrôle interne comptable et des fiches de procédures qui peuvent aider à lever les blocages, surtout si l’ordonnateur est bien impliqué dans le processus.

Ce débat constituait une entrée en matière à notre programme d’activités, mais il mérite une analyse approfondie et plus structurée que notre collègue Elisabeth BRIDET se chargera de mener et de porter à l’appréciation de notre critique.

Nous avons clôturé cette journée de rencontre, par un déjeuner convivial au restaurant scolaire du lycée hôtelier (le restaurant pédagogique étant indisponible).

Merci à Pascale ROSSI qui nous a accueilli dans son établissement.
Merci également à nos collègues de Nice qui se sont inscrits, mais n’ont pas pu pour des raisons compréhensibles se joindre à nous.

Le prochain rendez-vous portera sur l’axe 2 de notre programmation, et nous permettra d’aborder le rapport sur le compte financier.