Accueil > L’association Espac’EPLE > Activité du bureau national de l’association > Oper@ : on ne s’entend plus

Oper@ : on ne s’entend plus

Droit de suite 2

jeudi 20 mai 2021

Après la publication des articlesOpér@, un air trop connu ? & Opér@, la cacophonie continue, la situation n’a pas évolué et le ministère observe un silence embarrassant.

Nous n’avons pour l’heure aucune réponse officielle ou officieuse à notre courrier du mois de février alertant sur les dysfonctionnements de l’outil.

Au sein des établissements mutualisateurs concernés par l’usage d’Opér@, les équipes ont développé une forme de résilience et de fatalisme, sans que la situation ne soit consolidée. La lassitude prend parfois le pas sur la colère de ne pas disposer d’un outil fiable, et de produire des paies non correctes. Cette lassitude conjuguée à la force d’inertie de l’administration qui n’admet que du bout des lèvres "quelques difficultés", l’espoir de cette dernière semble reposer sur une acceptation tacite de l’outil à force de temps et d’usure des équipes.

Les difficultés actuelles relèvent sans doute d’une faiblesse initiale du cahier des charges de développement de l’outil demandé aux prestataires retenus. Mais une fois ce constat établi, il n’est pas normal que les équipes, et par ricochet les personnels concernés par ces payes, subissent ces dysfonctionnements.

Il est important de rappeler les demandes de l’association :

  • Un audit urgent et rapide par le corps d’inspection sur le déploiement de l’outil, ses dysfonctionnements et les risques pris dans l’établissement de la paie en EPLE
  • Un moratoire sur le déploiement d’Opér@ afin de ne pas mettre de nouvelles agences comptables en difficulté
  • Une étude sur une solution alternative permettant de réaliser des paies correctes en s’appuyant sur ce qui existe et fonctionne actuellement en dehors d’Opér@
  • Un accompagnement renforcé des équipes des agences comptables qui subissent fortement les dysfonctionnements de l’outil

Il est surtout important de rappeler un élément primordial : il n’y a aucune obligation réglementaire d’utiliser spécifiquement l’outil Opér@ pour assurer la fonction paye en EPLE.

Reste la pression ministérielle et parfois la pression des autorités académiques mais, in fine, c’est aussi de la responsabilité du comptable et chef de service de mettre en place des outils fiables pour la production d’une paye de qualité.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si la situation évoluait.