Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Île-de-France > Paris > Compte-rendu Espace Paris le 18 juin 2021

Compte-rendu Espace Paris le 18 juin 2021

vendredi 18 juin 2021

Les agents comptables et fondés de pouvoir de Paris étaient invités çà se réunir ce vendredi 18 juin 2021 au lycée Turgot.

Après un accueil café convivial, Emmeline Autret lance la réunion à 9 h 45. Sont présents :

  • Emmeline Autret AC Turgot
  • Emmanuelle Rolland AC Voltaire
  • Aymeric, stg auprès d’Emmanuelle
  • Catherine Corvoisier fdp Bessières
  • Philippe Guirand AC Bessières
  • Frédéric Thiebaut fdp Duruy
  • Rémy Deregnaucourt, fdp Rodin
  • Nadia Drid, fdp Buffon
  • Valérie Iadipaolo, fdp Buffon
  • Marc Guillen, AC Janson
  • Etienne André AC Rabelais
  • Julien Ordi-Lamouroux, stagiaire auprès d’Etienne
  • Estelle Héranval-Mallet, AC Quinet
  • Jean-Christophe Abgrall, AC Victor Hugo
  • Hélène Dauphin, fdp Janson
  • Sébastien Pelletant, AC Louis-le-Grand
  • Maxime Lamarque, AC Rodin
  • excusée : Pascale Fuggetta, AC de Gennes

(soit : 15 présents + 2 invités et 1 excusée, 11 agences comptables représentées)

1- Audience avec Mme Bonnet, SGA fin janvier 2021

Emmanuelle et Emmeline ont rencontré Mme Bonnet, qui a depuis annoncé son départ du rectorat de Paris.

  • Fondés de pouvoir : le secrétariat général n’avait pas alors connaissance d’une reconnaissance indemnitaire spécifique pour ces postes. L’association a demandé que ces postes soient systématiquement publiés à la PEP. Depuis on a vu le poste de Victor Hugo publié au mouvement. On pense que le rectorat a été assez largement désorganisé par le télétravail, le bâtiment est vide.
  • Evolution de la carte comptable : aucune prévision en la matière ne semble exister. Le rectorat est surtout accaparé par Op@le. Rappel http://OpenCarteComptable.fr. Il est évoqué que le logement des gestionnaires ne bénéficiant pas d’une NAS serait un sujet.
  • lycées municipaux : à l’époque, pas d’information
  • outils pour le télétravail et un éventuel reconfinement qu’on pressentait venir alors : « il suffit de demander la DSI peut faire plein de choses ». L’association a demandé un inventaire des possibilités, qui n’a pas été fourni.

2- Lycées municipaux

Cet été c’est la dernière vague d’une normalisation qui a commencé en 2014. Les difficultés se concentrent dans la gestion des SRH, qui dans le cas de la gestion régionale consomment des supports administratifs que le rectorat ne peut pas fournir.

Hier, une carte des moyens en personnels administratifs, avec les postes à redéployer en 2022, a été évoquée comme base de travail.

3- Op@le

Frédéric nous présente l’état actuel du processus à partir d’un diaporama fait pour les pilotes V2 (7 testeurs à Paris en janvier 2022). Une V3 en cours d’année 2022 est envisagée, ce qui semble étrange. Les deux vagues principales en 2023 puis 2024 devraient concerner l’essentiel des établissements.

A Victor Duruy, actuellement tous les paiements et mouvements de caisse se font sur Op@le. NB le logiciel plante si on le laisse connecté sans l’utiliser pendant plus de dix minutes. D’une manière générale les dysfonctionnements sont d’ordre technique, et l’ergonomie est déficiente, le logiciel est extrêmement complexe.

La phase V1 aurait du être un pilote, mais en fait c’est une phase de test sur une version beta. Les principes

  • Comptabilité de tiers
  • Comptabilité par engagement (GBCP), l’engagement juridique doit être validé par l’ordonnateur.
  • Dématérialisation des PJ
  • Organigramme fonctionnel avec droits suivant les utilisateurs (effroyablement complexe, non maîtrisable et massivement contourné par l’attribution de tous les droits à tout le monde)

Le référentiel national des articles de dépenses (250 articles) génère automatiquement l’imputation. Un choix très précoce au moment de l’EJ génère cela, et on ne pourra pas corriger par la suite. Naturellement au moment de ce choix, on ne peut pas voir quel compte sera déclenché. Contournement systématique par non-validation des EJ, qui ne sont validés qu’après l’arrivée de la facture. C’est la même chose en recettes, mais avec en plus des variantes en fonction du BOP qui brouillent complètement la compréhension.

Les réimputations sont possibles, par l’ordonnateur.

Processus de la dépense : création du fournisseur par la connexion à SIRENE qui est assez simple. C’est l’agent comptable qui valide le fournisseur. Le contournement du problème d’imputation pas contrôlable en différant la validation de l’EJ cause l’impossibilité de produire un bon de commande dans le fonctionnement prévu. L’établissement testeur s’est habitué à donner le numéro d’EJ au fournisseur.

Validation du service fait par l’ordonnateur : le flux est continu ! Le chef ne peut pas suivre, et tout est fait par des délégations. Prise en charge par l’agence comptable, puis envoi du paiement : plus d’EFCI, mais la DGFiP demande encore une signature parallèle de l’agent comptable.

Prise en charge par l’agent comptable : chaque ligne affiche un certain nombre d’informations, on peut consulter la PJ. Le rejet renvoie l’opération à l’ordonnateur, avec une liste de motifs et un commentaire.

Prérequis pour le passage à Op@le : obliger les fournisseurs à utiliser Chorus pro ; vérifier les inventaires qui doivent être parfaits et le plus nettoyés possible ! Essayez de limiter le nombre de factures à traiter en mettant des indications là-dessus dans les marchés, et

4- Logiciel d’inscription en ligne à l’établissement

Marc et Hélène présentent comment Janson dématérialise les inscriptions à l’établissement (de la 6e à la 2e année de prépa). C’est une réalisation pilotée avec un enseignant de l’établissement et par la fondée de pouvoir, confiée à un prestataire. Il a fallu acheter un hébergement, un nom de domaine, un système de signature en ligne, paiement en ligne. Tests en avril, présentation en mai avec des demandes fonctionnelles nouvelles, et fin mai c’était globalement prêt pour l’arrivée des affectations Parcoursup.

Démonstration par Hélène de l’interface et des fonctionnalités, jusqu’au back-office. Il reste à réexporter vers SIECLE et Alise.

5- Maîtres au pair

C’est un sujet pour les internats, à Janson et Louis-le-Grand représentés ce jour. Le rectorat a acté que cela devait cesser. Quarante personnes sont concernées à Paris (à Henri IV, Saint-Louis…). Or sans les maîtres au pair il n’y a aucun encadrement des élèves, utilisation sauvage des salles et dégradations.

Marc a proposé que les personnes renvoyées soient reprises en tant qu’AED dans un statut d’emplois gagés (remboursés par l’établissement, qui les paie déjà actuellement avec le SRH). L’enveloppe totale est de l’ordre de 700 k€.

Etienne annonce que le service mutualisateur se met au service de l’ensemble des EPLE de l’académie (sauf Janson) pour assurer toute paie nécessaire au bon fonctionnement du service public de l’éducation.

Màj du 18/6 après-midi : l’étude juridique menée par le secrétariat général fait apparaître que les AED ont des fonctions relevant du domaine du service public organisé par l’Etat (accueil et surveillance), et que ces missions ne doivent en aucun cas être mises à la charge des familles, le principe de gratuité l’interdit formellement. La piste de Marc était séduisante mais est bloquée par ce principe.

6- Actualités OpenAcadémie

Etienne André présente les derniers développements de la saison 2021 :

  • un nouveau logiciel concerne tous les agents comptables : RibSCO permet de vérifier la validité des coordonnées bancaires dans un fichier XML de virement ou de prélèvement
  • PrépaSCO, destiné aux secrétariats d’établissement, édite sans effort des certificats ECTS des prépas pour leurs équivalence universitaires
  • GemaSCO (gestion des manuels scolaires) progresse en version 3.2 avec de nombreuses améliorations et fiabilisations
  • TrombinoSCO (trombinoscopes et cartes infalsifiables) passe en version 3.0 avec une gestion des photos bien plus aisée qu’auparavant
  • EssatédéSCO (saisie administrative à tiers détenteurs) a été pris en mains par une collègue de Strasbourg, qui a plein d’idées pour y ajouter des fonctionnalités passionnantes
  • la mise à jour du reste de la gamme (MobiliSCO pour les voyages, CédiSCO pour les conseils de discipline) se fera tranquillement pendant l’été