Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Espace Dijon : compte rendu du bureau académique du 1er octobre (...)

Espace Dijon : compte rendu du bureau académique du 1er octobre 2015

Le Creusot, lycée Léon Blum

mardi 6 octobre 2015, par Frédéric Brut

Une réunion de reprise pour cette deuxième année d’activité. Il fallait organiser cette nouvelle année après avoir fait le bilan de la première. Il fallait aussi poursuivre notre réflexion sur le rôle de la délégation dans notre académie.

Présents : Sarah Chamberland, Odile Loaec, Patrick Gallet, Marie-José Bourgeois, Frédérique Lemaître, Christophe Gaudillat, Frédéric Brut et, en guest star, Emmanuel Rodot.

Excusées : Pascale Janaudy, Sylvaine Dulard, Sabrina Pechinot

Bilan de l’assemblée générale de la délégation académique

Au delà de la satisfaction collective tirée de cette journée, il convenait de revenir sur celle-ci pour améliorer la prochaine.

Il semble profitable de conserver deux ou trois intervenants pour la journée. Mais il faut aussi maintenir le moment d’échange de pratique et donc se laisser du temps et du temps hors de la présence des intervenants pour que la parole puisse être plus libre.

Pour pouvoir pleinement se laisser du temps sur l’étude du thème choisi, il se dessine une nouvelle organisation sur l’année où le travail en groupes de travail peut être déplacé sur l’assemblée en cours d’année. En effet, le constat de cette année écoulée est la difficulté à se mobiliser sur les groupes de travail. Deux thèmes seraient abordés dans la journée sur la première plénière avec de vrais échanges.

Sur le découpage de l’assemblée générale de fin d’année, le matin serait consacré aux intervenants et à la vie de l’association et l’après midi sur un travail en groupe sans les intervenants.

JPEG - 67.8 ko
Du café, des croissants et au travail !

Avancement des groupes de travail

Sur les trois groupes de travail créés l’an dernier, un est allé au bout de la démarche (outil d’échange au sein de l’agence comptable avec Liberscol), un est en cours (échanges de pratiques entre les agents comptables) mais les collègues se trouvent bloqués et ne savent pas comment faire avancer celui-ci. Le dernier n’a jamais commencé (frais de déplacements).

Comme évoqué plus haut, il est donc décidé d’un positionnement des groupes de travail sur la plénière dans le courant de l’année. Sur l’échange de pratiques : comment mettre à disposition des outils. Est-ce qu’on trie, est-ce qu’on met à disposition tout ? Pour cette année, Sarah propose de rebondir sur le thème du recouvrement de l’AG dernière.

Patrick propose de travailler en groupe le matin et de faire un retour l’après midi. Au regard du nombre potentiel de présents, deux groupes pourraient suffire. Chacun se positionnant sur un thème. Mais les deux thèmes pouvant être intéressants, les collègues se verraient frustrés d’une séance de travail.

Deux autres sujets sont évoqués : les frais de déplacement et les voyages… encore… Dans ce dernier cas, peut être pouvons nous réfléchir aux exigences du comptable par rapport à l’organisation du travail. Odile évoque l’organisation avec les délégations de signature ou les mandataires dans le cas des régies comme pouvant être un autre thème intéressant. Il est aussi proposé de faire une présentation des contrôles sur place.

Au final, il est convenu d’aborder un thème le matin et un thème l’après midi et que cela regroupe l’ensemble des membres présents (qui sont estimés à une petite dizaine). Le thème du matin serait le recouvrement et celui de l’après midi l’audit sur place et la relation avec l’ordonnateur.

Calendrier de l’année

Les deux plénières sont prévues les jeudi 17 mars 2016 et mardi 21 juin 2016. Le premier se déroulera à Semur en Auxois et le deuxième à Chalon sur Saône au lycée Mathias (où nous pourrons profiter des corniottes).

Ces deux réunions seront précédées de deux bureaux supplémentaires. Le premier se déroulera le mercredi 2 mars à Dijon au lycée Le Castel. Le deuxième aura lieu le vendredi 3 juin à Brochon et le champagne coulera à flot (ou à filet…).

Par ailleurs, le secrétariat général sera sollicité pour une audience. Nous espérons que celle-ci aura lieu avant les premières réunions pour qu’elle puisse être débriefée.

JPEG - 67.1 ko
Lycée Léon Blum et plaine du Creusot

Préparation de l’assemblée générale 2016

Au regard des cas des dernières années, il est proposé de réfléchir collectivement autour du thème de l’intérim comptable.

En effet, nous constatons que chaque année voit la nécessité de mettre en place des intérims comptables plus ou moins longs. Mais depuis la réforme de la carte comptable, ces intérims sont plus compliqués car la structure est plus importante et génère un risque sur la structure comptable de l’intérimaire comme sur la structure comptable qui bénéficie de l’intérim. Et si la création du fondé de pouvoir est supposée résoudre une partie des problèmes, le constat est que cette solution est insuffisante.

Pour les intervenants, nous pensons solliciter la direction des finances pour qu’elle nous éclaire sur son organisation lorsqu’elle se heurte à ce type de problème.
Autre intervenant possible, l’inspection générale. Enfin il semble nécessaire que le rectorat puisse aborder cette question avec les membres de l’association.

Par ailleurs, lors d’une digression, nous nous interrogeons sur deux points qui pourraient être abordés lors d’une réunion des comptables organisée par le rectorat.
Quid des apurements administratifs pour les années antérieures ?

Bilan sur la nouvelle responsabilité des comptables depuis 2011.

Préparation de l’audience auprès du secrétariat général

Il paraît essentiel de renouveler notre demande d’audience auprès de M. le secrétaire général. Il faut que notre association gagne/conserve une certaine lisibilité dans l’académie sans déborder sur des questions d’ordre statutaires qui sont du ressort des syndicats.

Le contenu de l’audience couvrira une présentation du travail effectué par l’association et des projets à venir. Nous évoquerons aussi l’existence des auditeurs à temps plein ainsi que les difficultés des équipes de gestion qui rejaillissent sur le travail comptable.

Se pose la question des départs prématurés dans les établissements.
Pour avoir une vision claire de la situation des collègues, il sera fait un état des lieux des difficultés au sein du réseau.

Sera posée aussi la question de la formation. Il sera proposé que notre institution organise des séminaires en inter académique (avec la Franche Comté). Marie-José Bourgeois, Frédérique Lemaître et Frédéric Brut seront les représentants de la délégation académique.

JPEG - 80.4 ko
Entrée du lycée