Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Normandie > Caen > Compte rendu de l’assemblée générale d’Espace Caen le 16 octobre 2017 : la (...)

Compte rendu de l'assemblée générale d'Espace Caen le 16 octobre 2017 (...) Compte rendu de l’assemblée générale d’Espace Caen le 16 octobre 2017 : la formation de la filière comptable

La formation et la filière comptable / atelier pratique sur la comptabilité patrimoniale

mardi 17 octobre 2017, par Olivier Smolar

L’association Espace Caen a tenu son assemblée générale le lundi 16 octobre 2017 au lycée Maleherbe à Caen.

Un grand merci à Denis Jagu pour son accueil et à nos deux collègues du rectorat pour leur participation à nos réunions et tout ce qu’elles mettent en oeuvre dans leur service respectif :

  • Hélène Floderer (DPPM1 "conseils aux EPLE et contrôle de légalité")
  • Anne Montier (DIFOR "formation continue")

Nous nous réjouissons aussi de la participation de notre collègue Véronique BOONE, fondée de pouvoir.

Juan Familiar, président d’Espace Caen, ouvre la séance à 9h30.

1- Mise en place de dispositifs formation

JPEG - 85.2 ko

Trois modules sont prévus pour 2017-2018, dont un a déjà eu lieu le 21 septembre : écritures et vérifications comptables. Il a été piloté par Jean-Paul Desfeux (AC LPO Curie à Saint-Lô, délégué académique) et Vincent Flambard (FP LPO Curie Corot à Saint-Lô). Les retours sont des plus encourageants par le nombre de présents et le déroulement. Le duo agent comptable et fondé de pouvoir est aussi une réussite.

OpenDocument Text - 6.8 ko
Préparation de l’AG du 16 octobre 2017

Deux autres modules concerneront :

  • ateliers sur les pratiques comptables (pj, pv de vérifications sur place...)
  • rencontres avec la DDFIP et la CRC sur la qualité comptable (niveaux de contrôle, suivi des créances...)

Les thèmes ont été présentés et proposés par notre président (cf doc word) et Anne Montier rappelle que s’il reste à recruter les animateurs et formateurs, le dispositif est opérationnel. Elle nous présente en outre les dispositifs inter-académiques qui sont actuellement mis en place dans le cadre des "parcours de formation".

Olivier Smolar appuie sur le fait que les formations déjà en place sont complémentaires par exemple celles faites par Etienne Werquin pour les techniciens comptables ou celles qu’il a l’honneur de dispenser aux perdir. Hélène Floderer estime aussi que le groupe de travail comptable (comprenant des gestionnaires et des représentants de la DRFiP ) pourrait être associé à tous ces travaux.

JPEG - 91.9 ko

2- Activités du bureau

Le bureau se félicite du nombre d’adhérents en 2016-2017 ; la présence de nombreux comptables à l’assemblée générale ce jour est aussi de très bonne augure.

Le bureau s’élargit :

  • Annabelle LEROY, lycée Tocqueville à Cherbourg, secrétaire de la Manche
  • Christine SALVAT, lycée Napoléon à l’Aigle, secrétaire de l’Orne

Bureau académique 2017-2018

  • Président : Juan FAMILIAR
  • Vice-présidente : Nadine POTTIER
  • Secrétaires académiques : Etienne WERQUIN (14), Annabelle LEROY (50) et Christine SALVAT (61)
  • Délégué académique au bureau national : Jean-Paul DESFEUX
  • Webmestre et coordonnateur (adhésions, réunions…) : Olivier SMOLAR
JPEG - 84.4 ko

Conformément à la politique nationale d’Espac’EPLE, l’assemblée ouvre les adhésions à nos collègues fondé(e)s de pouvoir. Nous accueillons d’ailleurs notre collègue Véronique BOONE, fondée de pouvoir du lycée Victor Hugo de Caen.

JPEG - 90.7 ko

3- Atelier pratique sur la comptabilité patrimoniale

JPEG - 90.2 ko

La politique menée par le bureau s’attache à offrir aux collègues des actions concrètes et très pratiques. Juan (notre président) et Véronique (fondée de pouvoir) présentent des schémas d’écritures ainsi que des comparaisons entre des balances et des fiches tirées du logiciel Egimmo.

Ces documents serviront aux collègues qui ont besoin de régulariser certaines anomalies. La questions des situations très compliquées est posée. Une aide sur place est proposée notamment pour mettre en oeuvre des solutions proposées par la DDFiP.
Les opérations de régularisations portent sur :

  • comptabilité générale
  • comptabilité budgétaire
  • logiciels de suivi du patrimoine (en particulier Egimmo)
JPEG - 93 ko

4- L’outil de la capacité à prélever

Hélène Floderer nous présente une matrice de document qui pourrait remplacer celui de la capacité à prélever. C’est un outil simplifié mais amélioré. La DPPM a choisi de consulter des agents comptables sur la pertinence des indicateurs financiers. Afin de faciliter son travail comme pour la formation professionnelle, nous demandons aux collègues de faire remonter rapidement leur propositions. Les débats ont notamment porté sur la trésorerie et le BFR.

Nous évoquons aussi les situations compliquées voire difficiles lors des passations comptables.

L’ordre du jour épuisé (et dans les temps), le président lève la séance. Il invite de nouveau les collègues à remonter leurs propositions. Les fondés de pouvoir seront contactés par Olivier Smolar une fois que la liste sera mise à jour.