Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Espace Dijon, compte-rendu de l’AG du 11 juillet 2014

Espace Dijon, compte-rendu de l’AG du 11 juillet 2014

lundi 15 septembre 2014

Après avoir salué tous les collègues présents, il est fait un bref retour sur l’assemblée générale qui s’est déroulée à Paris le 27 juin. Il est indiqué à cette occasion que le compte rendu est déjà en ligne sur le site d’Espac’EPLE.

Organisation d’Espace Dijon

Vient ensuite le moment douloureux de la constitution officielle de la délégation académique. Sur la base de ce qui existe déjà dans d’autres académie, l’idée est d’avoir au moins huit personnes dans celle-ci : un délégué, un secrétaire, un trésorier, un représentant au national et éventuellement un représentant départemental et que chacune des fonctions soit doublée.

Avant de définir les axes de travail et l’organisation, il paraît nécessaire de commencer par constituer le bureau. Ensuite tout est possible dans le cadre de l’association.

Après d’âpres négociations, le bureau est constitué de la manière suivante :

  • Délégué académique : Marie-José Bourgeois
  • Secrétaire : Frédéric Brut
  • Correspondant financier : Christophe Gaudillat
  • Représentant au national : Frédéric Brut
  • Représentant Saône et Loire : Pascale Janaudy ; Sarah Chamberland et Patrick Gallet
  • Représentant Nièvre : à pourvoir
  • Représentant Yonne : Sabrina Pechinot
  • Représentant Côte d’Or : Odile Loaec, Sylvaine Dulard et Frédérique Lemaître

Pour 32 comptables dans l’académie, nous comptons 17 adhérents. Le ratio est donc l’un des meilleurs au niveau national.

Axes de travail pour l’année à venir

  • Travail sur l’analyse des comptes financiers
  • Constitution d’un outil de partage des documents au sein d’une même agence comptable (type espace collaboratif). Voir via le PIA.
  • Problème du remboursement des frais de stage en entreprise et des frais de déplacement. Est-il envisageable de comparer les modalités d’éligibilité des frais de remboursement ? Ce travail peut-il être effectué au sein des groupes de gestionnaires ?
  • Echange sur les pratiques et procédures, échange d’outils. Se pose alors la question de la mise à disposition de ces outils. Emmanuel Rodot évoque qu’il faut cibler les fiches de procédure et que tous viennent avec leurs propres outils pour échanger autour
  • Problème de l’absence des gestionnaires : que devient le rôle du comptable dans ce cas ? Quid aussi de l’absence du comptable et comment définir l’intérim ? Une discussion commence sur le rôle du comptable en cas d’absence du gestionnaire. Faut il faire « à la place de », faut il apporter un rôle de conseil ? Comment s’articule le rôle du comptable et de l’ordonnateur ?

Odile Loaec évoque la disparité des fonctionnements dans la présentation des réserves de l’établissement. Tout est devenu un peu compliqué depuis la mise en place de la RCBC. Pour l’instant, Patrick Gallet évoque le fait que tout cela est flou aussi dans les consignes transmises par les autorités de contrôle. Peut être pouvons nous échanger autour de ce thème.

La formation des comptables et des nouveaux gestionnaires est évoquée.

Prochaine réunion du bureau académique : mardi 9 septembre au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois, à 14 heures.