Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Audience auprès du secrétaire général de l’académie de Dijon le 21 novembre 2014

Audience auprès du secrétaire général de l’académie de Dijon le 21 novembre 2014

mercredi 3 décembre 2014

La délégation académique de l’association a pu rencontrer M. le secrétaire général de l’académie au cours d’une audience qui s’est déroulée le 21 novembre dernier.

Outre la présentation de l’association, plusieurs points devaient être abordés comme la formation des comptables dans l’académie, la relation des acteurs de terrain à l’institution mais aussi les chantiers mis en place par la délégation.

Représentants de l’association : Marie-José Bourgeois, Frédérique Lemaître, Christophe Gaudillat.

Représentant le rectorat : François Bohn, secrétaire général et Cédric Petitjean, secrétaire général adjoint.

Les représentants de l’association présentent le contexte de création de l’association et de la constitution de la délégation académique : deux premières réunions avec mise en place d’un bureau provisoire, puis assemblée générale le 11 juillet 2014 au Lycée Stephen Liégeard. Les adhérents représentent 56 % des agents comptables de Bourgogne, formant l’une des délégations régionales les plus représentatives.

Les représentants de l’association présentent les axes de travail de l’association pour l’année 2014-2015 :

  • Mise en commun des documents au sein de l’agence comptable et communication simplifiée avec les établissements rattachés : les agents comptables recherchent des outils simples et fiables et évoquent les essais pratiqués dans plusieurs agences comptables (PIA, Owncloud, Liberscol). Liberscol est l’ENT retenu par les collectivités territoriales, M. Bohn propose d’organiser une réunion technique avec la DSI pour accompagner les agents comptables dans la mise en place de cet outil et répondre à leurs interrogations.
  • Échanges sur les pratiques.
  • Problématique du remplacement des gestionnaires absents : Les représentants de l’association rappelle qu’en cas d’absence, ils n’ont pas vocation à se substituer à l’adjoint gestionnaire. Reste leur rôle de conseil auprès de l’ordonnateur.

M. Bohn évoque le problème du niveau de rémunération des contractuels sur postes de gestionnaires, la question de la formation de ces personnes et le délai minimum pour qu’elles soient opérationnelles. Se pose également la question du vivier pour la DIRH 1.

M. Bohn aborde le sujet du positionnement de l’adjoint gestionnaire par rapport au chef d’établissement. Pour les représentants de l’association, les situations sont très variables. Le fait d’être agent comptable de son propre établissement peut-être facilitateur car les situations peuvent être anticipées.

M. Bohn demande comment est perçu l’agent comptable en dehors de son établissement. Il est difficile de répondre par une généralité, mais il existe des zones de tension. Marie-José Bourgeois propose que les agents comptables puissent participer occasionnellement aux réunions de bassin des chefs d’établissement quand une question concernant leur domaine de compétence se pose.

Les représentants de l’association évoquent le manque de retour d’information lorsque la DRH est informée d’une situation critique dans une agence comptable ou un établissement rattaché. Plusieurs situations ont déjà été évoquées lors de la dernière réunion des comptables au Lycée Eiffel. M. Bohn répond qu’il est difficile de répondre à toutes les sollicitations. Pour autant les représentants de l’association insistent sur le fait que le rectorat est informé lorsque la situation n’est plus gérable en interne. Le fait qu’il n’y ait aucune réponse, pas même un accusé de réception du courriel, ne facilite pas les relations. M. Bohn demande à ce qu’on lui envoie directement un mail pour l’avertir de ce type de situation, et qu’il fera en sorte que ses services soient plus attentionnés.

La question de l’attractivité du poste comptable est abordée. Les représentants de l’association évoquent la fragilité des équipes d’agence comptable, ce qui est un réel frein pour certains collègues qui hésitent à se lancer.

M. Bohn explique que l’affectation sur les postes d’encadrement pose problème en général, et qu’il y a peu de candidats. Il évoque la question de la rémunération et la difficulté pour certains attachés principaux de postuler sur des postes d’encadrement supérieur après plusieurs années sur le même poste.

Les représentants de l’association évoquent la question de la formation et la nécessité d’avoir des intervenants extérieurs de qualité. M. Bohn répond que les budgets formation sont en baisse à tous les niveaux, mais que l’association peut faire des propositions et que le niveau inter-académique (Bourgogne et Franche-Comté) peut être envisagé.

Concernant la carte comptable, son évolution n’est plus à l’ordre du jour, sauf à réaliser ponctuellement quelques ajustements.