Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Grand-Est > Nancy-Metz > Compte rendu de réunion Espace Nancy-Metz du 23 septembre 2015

Compte rendu de réunion Espace Nancy-Metz du 23 septembre 2015

lundi 5 octobre 2015

La délégation de l’académie de Nancy-Metz s’est réunie au lycée Henri Loritz de Nancy le 23 septembre 2015.

Accueil

Mme LARRET accueille cordialement l’assemblée réunie en ce jour au lycée Henri Loritz de Nancy, elle excuse l’absence de M. le proviseur, qui viendra saluer le groupe en fin de matinée.

Le président Ghislin Lubraniecki remercie les vingt-quatre participants (sur cinquante-cinq agents comptables que compte l’académie) de s’être déplacés pour cette seconde réunion, et souligne la présence d’un agent comptable de l’académie voisine de Reims, qui est en même temps le vice-président national de l’association Espac’EPLE.

Un tour de table permet de se présenter. Mme HERGEL remercie également Mme M.P. DESWARTE, qui a été à l’initiative de ces réunions non institutionnelles entre comptables il y a quelques années, et qui est maintenant à la retraite.

Ordre du jour

  • But de l’association - son fonctionnement national
  • Relations avec les collectivités locales - problématique des ATEE
  • Les fondés de pouvoir
  • Le calendrier à venir – les réunions
  • La présentation du logiciel Mobilisco

L’association

David MAUPIN présente l’historique. L’association existe depuis 2010, et sa création a répondu à un besoin d’échanger des pratiques et de rompre l’isolement des collègues face à une institution qui n’était pas assez présente et réactive devant les interrogations des uns et des autres. Il insiste sur son aspect asyndical et apolitique et sur sa représentativité au niveau national (ESEN, ministère, direction des finances, Inspection générale…).

Pour le niveau académique, il y a des disparités. L’académie de Reims est bien représentée, contrairement à celle de Strasbourg par exemple, où les collègues se satisfont de l’aide que leur apporte la cellule conseil du rectorat.

Le site web de l’association est bien visité (4500 fois par mois), et offre des informations à la fois sur les plans national et académique. L’académie de Reims, qui compte moins de trente comptables, a développé une délégation académique dynamique. D’après le nombre de comptables présents à Nancy, près de 50 %, il semble que le besoin d’échanger et de se réunir est loin d’être négligeable.

A Reims, il y a trois réunions académiques dans l’année, auxquelles s’ajoutent pour les membres désignés et volontaires quatre réunions à l’échelon national (sur des thématiques précises).

La prochaine a lieu à Lille le 16 octobre 2015 au sujet des GRETA. (Personnes intéressées chez nous : Françoise BONHOMME et Catherine VILLETTE).

Le 2/10/2015, Françoise BONHOMME est volontaire pour aller à Paris au bureau national. Le but de cette instance étant de restituer les travaux qui ont pu être réalisés dans les académies respectives, l’association rembourse les frais de déplacement uniquement pour se rendre aux réunions nationales du bureau. Pour le reste, elle fonctionne sur le bénévolat et l’implication des collègues dans leur métier. Le montant de la cotisation à 25 € ne sera pas relevé.

Les relations avec les collectivités locales

Compte tenu de la fusion des trois régions actuelles, D. MAUPIN et G. GRANDJEAN soulignent l’intérêt de se rapprocher entre Reims et Nancy-Metz, et d’engager une réflexion sur l’harmonisation des pratiques. Un groupe de travail est constitué et porté par G. GRANDJEAN et C. VILLETTE. Les collègues expriment leurs craintes diverses et variées par rapport à cette nouvelle région (quid des dispositifs qui vont s’arrêter : FCSH, projets PROCESS… ou changer : le calcul de la dotation de fonctionnement de la région…)

Un autre groupe de travail sur la gestion des ATTEE avec Christel LESCOP et Grégory GRANDJEAN est mis en place. Sur ce sujet, également, beaucoup de doléances de la part de l’assemblée (mauvaise communication de la part des services de la région, masse de travail administratif qui n’est pas encore dématérialisé…)

Les fondés de pouvoir

Une problématique compliquée en lien avec le profilage des postes, l’exemple de Reims : la fiche de poste existe, et le recteur nomme dans un courrier la personne sur ce poste, avec une indemnité, qui a le mérite d’exister, même si elle reste minime. Sur Nancy, rien n’est encore fait. Un groupe de travail est constitué avec D. GONZALEZ et S. POLESE.

N. CHEVALIER précise qu’elle sera également intéressée par cette réflexion.

Autres thématiques

Un groupe de travail sur les relations avec le rectorat sera porté par J. LIOUVILLE, C. VILETTE et G. GRANDJEAN. Les sujets abordés pourront être le barème administratif, les besoins de formation des personnels de l’intendance et des agents comptables.

En conclusion, le président propose que les personnes volontaires pour animer ces groupes de travail commencent déjà à échanger entre elles puis demandent aux autres membres qui sont intéressés par ces thématiques d’apporter aussi leur contribution par mail ou au cours des futures réunions qui seront organisées sur le sujet. Ainsi, la participation reste bien ouverte à tous les adhérents de l’association.

Présentation du logiciel MOBILISCO d’aide au suivi des voyages

Aude SAINT-GRATIEN présente cet outil qui est gratuit et fait par les utilisateurs. Il tourne sur MS Access et est mis à jour régulièrement. Didier GONZALEZ va renvoyer le lien qui permet d’avoir une présentation vidéo et de suivre les étapes (Installation après avoir récupéré la base élèves dans siècle, chemin sur C :…)

Il offre des avantages certains (édition automatique de tous les imprimés rébarbatifs tels que : engagement de l’élève, procuration, régie). Il permet aussi de suivre les encaissements mais n’est pas encore interfacé avec GFC (donc pas de suivi de l’historique dans GFC pour l’instant).

Aude se propose aimablement de répondre à tous les questionnements par mail sur l’utilisation de cet outil. MOBILISCO a obtenu le prix de l’innovation par cette application.
N.HERGEL propose de faire relayer cette présentation par le rectorat, la DIFOR...

Après trois heures de débat, la séance est close par la venue du proviseur et par un repas qui a lieu en toute convivialité dans l’enceinte de la restauration scolaire.

Un grand merci à tous les participants.