Accueil > Les académies > Région Hauts-de-France > Amiens > Assemblée Espace 20 du 14 février 2012

Assemblée Espace 20 du 14 février 2012

mercredi 29 février 2012, par Laurent Haffray

Le 14 février se tenait à Noyon chez notre présidente, la première réunion de l’exercice 2012. Quelques morceaux choisis au menu de la quinzaine de présents :

- RCBC : une équipe de 23 formateurs (comptables et chefs d’établissements), en plus des cinq qui sont allés à l’ESEN, a été formée du 23 au 25 janvier. La diffusion académique aura lieu en deux parties : un premier groupe les 19 et 20 mars, puis un second les 2 et 3 avril. Une journée spécifique supplémentaire est prévue le 10 avril pour les agents comptables et un de leur collaborateurs.
- GFC-RCBC : l’académie ne compte qu’un seul testeur. La préparation budgétaire sera testée du 26/03 au 06/06/2012. Pour la comptabilité budgétaire, il devrait y avoir une phase de tests du 1er juin au 15 juillet, puis une seconde de mi-septembre à mi-octobre.
- Évolution de la carte comptable : la mise en place se poursuivra à la rentrée 2012/2013 (au moins deux agences supprimées). De nombreux collègues sont inquiets de leur devenir. Dans l’hypothèse d’une fermeture sans disponibilité de poste correspondant aux souhaits du comptable, le rectorat maintiendrait le régime indemnitaire pendant un an. Un collègue indique qu’il n’a pour sa part pas bénéficié de ce régime de faveur... mais qu’on lui a proposé un poste a l’issu d’une année sans agence.

Depuis le début de la réforme, ce sont près de vingt agences qui ont été fermées

PDF - 5 ko
Evolution des agences comptables d’EPLE dans l’académie d’Amiens
Document au format PDF

- Évolution du métier : de nombreuses interrogations subsistent concernant le devenir de notre profession. Restera-t-elle attachée à celle du gestionnaire, ou verra-t-on une séparation des rôles ? Le débat a été "houleux" et les avis sont très partagés ! Si la position des collectivités territoriales semble claire pour ce qui est des gestionnaires, le devenir des comptables lui, est plutôt dans le flou !!!
Nous avons également abordé le problème de la formation initiale et continue des comptables, mais aussi des personnels affectés en agence comptable. Sur ce point, nous pensons tous qu’il est nécessaire de flécher les postes affectés en agence comptable afin d’éviter des "redistributions internes"...
- Débets et détournements : Une affaire de détournement est en cours d’instruction dans l’académie. La collègue qui a découvert ce cas en reprenant l’agence comptable concernée nous fait part de son désarroi quant à l’impression de manque de soutien qu’elle perçoit de la part des services du Rectorat. Nous évoquerons bien entendu ce dossier lors de notre audience prévue fin mars.

Une audience est prévue le 28 février dans le cadre de la mise en débet d’un collègue mutualisateur. Il est prévu, en accord avec lui, que des représentants de l’association se rendent à la CRC pour le soutenir ce jour là.

En bref : des débats riches, animés, constructifs, qui se sont poursuivi autour d’un agréable déjeuner !