Accueil > L’association Espac’EPLE > Espac’LIBRE > Rentrée scolaire 2022

Rentrée scolaire 2022

vendredi 16 septembre 2022, par Fabien Thorel

En ce chaud mois de septembre 2022, force est de constater que notre profession est, comme la planète, soumise à des bouleversements profonds et dont les conséquences ne sont pas encore toutes mesurables ou mesurées.

La loi 3DS permet aux collectivités territoriales, via des conventions qui restent à découvrir, de mettre en œuvre une autorité fonctionnelle sur les gestionnaires d’EPLE. Au-delà des bouleversements induits dans le pilotage des EPLE, déjà évoqués par les organisations syndicales et une association amie comme AJI gestion pour l’éducation, quid des gestionnaires comptables ? Un dédoublement de la personnalité supplémentaire, renforçant notre schizophrénie "statutaire" ?

La réforme du régime de responsabilité des gestionnaires publics met un terme définitif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics à compter de 2023. C’était le sujet de notre assemblée générale annuelle dont vous trouverez le compte-rendu sur ce site. Cette réforme interroge aussi sur l’évolution et le devenir de notre association, qui était entre autres, fondée sur la base de cette fameuse RPP.

En termes d’évolution, MF², tant vantée par le ministère et la DAF, comporte également son lot d’incertitudes et d’inquiétudes. On peut regretter que les discours sur l’accompagnement au changement et la formation des personnels, ne se vérifient pas forcément dans les faits, au fur et à mesure des vagues de déploiement d’Op@le. Le président de l’association que je suis a un avis personnel sur ce calendrier et sa mise en place. Mais ce n’est pas le lieu de l’exprimer.

Par contre, l’association a acté un nouveau positionnement en la matière. Elle constate que ses différentes alertes, écrites comme orales, depuis plusieurs années, n’ont pas toujours été suivies d’effet. Elle se résigne donc à accompagner du mieux possible les collègues dans ce changement en se consacrant désormais à la mise en place de groupes de travail, chargés de produire trucs et astuces, conseils et autres vademecum à destination des collègues embarqués dans l’aventure Op@le. Merci aux collègues concernés.

Comme évoqué plus haut, l’association est confrontée à la nécessité d’une réflexion sur son action à venir dans un contexte très changeant. Pour cela, elle a besoin de renouvellement et de sang neuf et que de nouveaux collègues prennent la suite et/ou le relais des plus anciens impliqués dans la vie de l’association depuis plusieurs années maintenant. Le renouvellement du bureau courant 2023 en est l’occasion. C’est un appel à candidatures officiel.

Le premier geste bien évidemment pour accompagner ce renouvellement est d’adhérer pour l’année à venir. C’est ici.

Je tiens pour finir à saluer le travail précieux et indispensable au développement de l’association que notre ami et collègue Étienne André a fourni en tant que webmestre. Il ouvre un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en changeant de métier et d’environnement. Il sera désormais adhérent d’Espac’EPLE es qualités d’ancien comptable d’EPLE. La fonction de webmestre est donc vacante. Avis aux volontaires ! Un grand merci à lui. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Je vous souhaite à tous une excellente année scolaire 2022/2023.