Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Aix-Marseille > Compte rendu de l’AG Espace Aix-Marseille du 9 juin 2011

Compte rendu de l'AG Espace Aix-Marseille du 9 juin 2011 Compte rendu de l’AG Espace Aix-Marseille du 9 juin 2011

lundi 18 juin 2012, par Colette Bourgeois

Au lycée Frédéric Mistral d’Avignon nous nous sommes retrouvés 11 comptables sur les 12 attendus et les 63 de l’académie regroupant 206 établissements.

Accueil et ordre du jour

La réunion débute par l’accueil des participants et un tour de table afin de mieux nous connaître et nous situer.

Après avoir rappelé l’origine de la création de cette association de comptables publics d’EPLE, inspirée de celle des comptables publics du Trésor, et avoir rendu hommage au regretté collègue Eric Legendre, qui a beaucoup oeuvré au sein du précieux forum de Bernard Blanc pour nous rassembler à ce sujet, nous adoptons l’ordre du jour de cette première réunion académique :

- Organisation des agences comptables
- GFC-WEB
- Développement durable, marchés publics
- Questions diverses

PDF - 131.4 ko
Compte rendu de l’AG Espace Aix-Marseille du 9 juin 2011
Document au format PDF

Chacun à son tour cite son agence et évoque sa dotation en personnel en résumant « qui fait quoi » et « quoi fait par qui » dans sa structure comptable de 4 à 8 établissements.

Dans l’idéal nous sommes tous d’accord, le contrôle interne comptable est utile et indispensable : chacun peut exercer un contrôle mutuel et solidaire et devrait être capable au pied levé de remplacer celui qui pourrait manquer.

Dans la réalité nous sommes tous trop confrontés au :

- manque criant de formation des personnels nommés dans nos agences comptables,
- manque de postes profilés pour réaliser les taches spécifiques de finances publiques identiques ou presque, partout,
- manque de formation de perfectionnement pour mettre à jour nos pratiques,
- manque de reconnaissance indemnitaire à hauteur des fonctions exigées,
- manque de rappel aux ordonnateurs des exigences LOLF qui s’imposent aux fonctions des comptables,
- problème de fond de l’autonomie de l’agent comptable par rapport au personnel, et par rapport à la collectivité de rattachement

L’organigramme fonctionnel semble en vigueur partout, le plus difficile de l’avis de tous réside dans ce manque de formation de la plupart des personnels ; ce qui pourrait être résolu par la définition de « postes à profil intendance » nous permettant d’optimiser nos travaux directement au lieu de nous user, comptables publics, en formations toujours renouvelées dont nous n’avons souvent pas de retour.

Des fiches de procédure par contre n’existent pas dans toutes les agences comptables et sont regrettées par ceux qui n’en n’ont pas ni le temps d’en créer : pourquoi devoir les inventer chacun pour soi, alors qu’elles sont absolument nécessaires partout et pour tous…
Une réflexion sur ce point semble engagée dans l’académie (cf. la réunion du 21/06/2011 à Aix en Provence avec le rectorat et la DGFIP)

La plupart des agences fonctionnent plutôt en organisation horizontale faute d’avoir le temps de former tous les personnels à toutes les pratiques, ce qui pose problème en l’absence de l’une des personnes spécialisées.

Le calendrier de début d’année semble difficile à respecter, mais les paiements tiennent compte des nouveaux délais exigés par la réglementation.

Ce point de l’organisation des Agences dure au delà de la matinée et se poursuit après le repas convivial pris ensemble.

Marchés publics et questions diverses

Un débat s’instaure sur les marchés publics, les accords-cadres, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et se termine par le paiement sécurisé par carte bleue et internet.

Tous ces points seront revus lors de prochaines réunions, nous nous quittons très contents d’avoir eu ce moment trop rare d’échanges professionnels, car nous nous sentons tous très isolés.

L’année prochaine nous rejoindrons pour cette réunion le cadre national. Je clos ce compte rendu non sans inciter encore tous les agents comptables d’EPLE à adhérer à cette toute nouvelle mais prometteuse association.