Accueil > Les académies > Région Hauts-de-France > Lille > Compte-rendu des échanges professionnels à Lille le 10 décembre 2014
Compte-rendu des échanges professionnels à Lille le 10 décembre 2014
Les ateliers d’ESPACE 9
mardi 16 décembre 2014
Espace 9 a organisé le 10 décembre 2014 une journée d’échanges professionnels au lycée international Montebello de Lille. 46 adhérents et un représentant du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais étaient présents.
Trois thèmes de réflexion avaient été choisis :
- L’agent comptable et son groupement
- Le rapport sur le compte financier
- L’EPLE et les associations hébergées
Si le troisième thème a été abandonné, faute d’inscrits en nombre suffisant, les deux premiers ont rencontré un vif intérêt de la part des collègues qui s’y sont investis.
L’agent comptable et son groupement
Ce premier atelier a été dédoublé. Colette DOSSCHE (lycée Queneau à Villeneuve d’Ascq) et Annie LECERF-LESUR (Lycée Lurçat à Maubeuge) l’ont animé. Les problématiques posées et l’implication des intervenants dans les débats ont permis de dégager un consensus autour de la nécessité de créer des sous-groupes qui travailleront parallèlement, au cours de prochaines journées d’échanges :
- La convention de groupement
- Le dossier de responsabilité
- L’organisation humaine de l’activité
- Les contrôles du comptable
- La qualité comptable
- La modernisation des pratiques
Un appel à candidature a été lancé pour constituer des binômes (animateur et rapporteur), afin d’amorcer un travail sur trois thèmes en 2015 et trois thèmes en 2016.
Les collègues volontaires pour coanimer ces ateliers sont :
- Daniel ORANGE-LEVET (Lycée Pierre Forest à Maubeuge)
- Annie LECERF-LESUR (Lycée Lurçat à Maubeuge)
- Colette DOSSCHE (Lycée Queneau à Villeneuve d’Ascq)
- Suzy LECLERCQ (Lycée Duhamel à Loos)
- Emmanuelle LEMOINE (Lycée Labbé à Douai)
- Sébastien WAFFLART (Lycée Labbé à Douai)
Le rapport sur le compte financier
Anne CRETEL (Lycée Joliot-Curie à Oignies) a présenté le travail du groupe qui s’est réuni à quatre reprises au printemps et cet été pour rédiger une trame de compte financier à trois niveaux :
- Niveau réglementaire (ce que nous imposent les textes)
- Niveau spécifique (selon la typologie des EPLE)
- Niveau analyste (abordant des notions plus précises en lien avec les objectifs de l’EPLE ou les difficultés qu’il rencontre)
Le travail de cet atelier a permis de valider la trame de rapport, qui peut être diffusée :
Un conseil d’administration de l’association académique se réunira en février 2015 afin de préparer une nouvelle journée d’échanges professionnels.
D’ici-là, les adhérents de l’association sont conviés à la session de formation à l’application COGEFI le 14 janvier prochain au lycée Pasteur de Somain.