Accueil > L’association Espac’EPLE > Editorial

Editorial Editorial

Le mot du président

vendredi 3 juillet 2015, par Fabien Thorel

Persuadés de la spécificité de leurs fonctions, convaincus que le métier de comptable public en EPLE nécessitait de pouvoir échanger avec ses pairs dans un souci de professionnalisation et de solidarité, et soucieux de faire entendre la voix de la profession, une dizaine de collègues ont créé Espac’EPLE en 2010. Que de chemin parcouru depuis !

L’association s’est désormais inscrite comme un partenaire majeur, concernant les évolutions du métier de comptable public, que ce soit au sein de l’Éducation nationale ou au-delà. Structurée au niveau national, avec un bureau de dix membres permanents élus pour trois ans et un représentant par académie, qui se réunit trois à quatre fois par an, elle est désormais implantée sur la majorité du territoire. Ainsi, 22 académies étaient représentées lors de la dernière assemblée générale.

Porteuse de réflexion sur le métier et sa pratique, l’association s’attache à développer un réseau professionnel convivial et dynamique. Sur ce site, vous pourrez ainsi voir la vitalité dont font preuve les délégations académiques sur ce point. Chaque année, l’assemblée générale est également l’occasion de se retrouver entre collègues de tous horizons et d’approfondir un certain nombre de thématiques professionnelles. Espac’EPLE est mobilisée autour des évolutions du métier et des nouvelles attentes qu’elle impliquent.

Parfois isolés dans l’exercice du métier et les interrogations qu’il peut susciter, l’adhésion à l’association représente donc pour les comptables d’EPLE l’opportunité de rompre cet isolement et de partager ces réflexions.

Nous exerçons en effet un métier à forts enjeux, garants d’une gestion honnête et rigoureuse des deniers publics, porteurs d’une éthique professionnelle appuyée sur notre responsabilité personnelle et pécuniaire. Les comptables publics que nous sommes apportent ainsi loyauté, technicité, objectivité, expertise et sens du service public à l’accomplissement des missions de l’ensemble de la communauté éducative, au service des élèves. Il faut le promouvoir et ne pas hésiter à le revendiquer.

Devenir des pédagogues de la question comptable, voilà aussi une des ambitions de l’association.