Accueil > Les académies > Région Nouvelle-Aquitaine > Limoges > AG fondatrice d’Espace Limoges le 2 juillet 2015
AG fondatrice d’Espace Limoges le 2 juillet 2015
mardi 7 juillet 2015
La réunion s’est tenue le jeudi 2 juillet 2015 à partir de 9 h 30, au lycée Auguste Renoir , 119 rue Sainte-Claire à Limoges.
Nous remercions le chef d’établissement, ainsi que notre collègue Catherine Dubouchet pour son accueil toujours attentionné et convivial.
Il est à noter que la quasi-totalité des agents comptables ont marqué leur vif intérêt pour la réunion et la création d’une délégation académique : sur 20 collègues directement concernés par la prochaine rentrée scolaire (donc hors retraite imminente ou mutation entérinée vers d’autres contrées), 19 ont témoigné leur soutien au projet, dont neuf étaient retenus par d’autres obligations.
Dix collègues ont donc pu au final se rendre disponibles pour assister à cette première réunion, soit 50 % des agents comptables de l’académie de Limoges. Il est rappelé que la notion de fondé de pouvoir n’existe pas officiellement au sein de l’académie.
Ordre du jour
- Compte-rendu du récent séminaire de l’ESEN consacré à l’analyse budgétaire et financière
- Présentation de l’association
- Désignation d’un bureau académique provisoire
- Proposition de création de groupes de travail
- Ajout : Propositions à destination des services académiques
Compte rendu du séminaire de l’ESEN
Pierre Manens présente le programme de la formation suivie à l’ESEN. Il précise qu’il s’agissait d’un séminaire très intéressant car riche en informations délivrées.
Il estime que la partie la plus directement consacrée à l’analyse financière était toutefois assez réduite, l’intervenant ayant vu son discours parasité par des exercices demeurés un peu obscurs quant à leur mise en pratique dans les ateliers qui ont suivi. Certaines erreurs dans les supports communiqués ont également troublé la bonne marche des ateliers.
Il souligne ensuite la qualité des interventions sur les apports techniques comptables d’Etienne Pouvreau, agent comptable de Bordeaux Sciences agro.
Le jeudi 11 juin après-midi a été marqué par la brillante intervention de Pierre Farouilh, chef du bureau des opérateurs de l’État – bureau CE-2B – à la DGFiP. A été notamment amorcée la notion de dématérialisation des factures, confirmée ensuite par Catherine Gagelin, chef du bueau DAF A3, qui a présenté un point sur les actualités réglementaires, la dématérialisation et nos futurs outils.
Le séminaire a été conclu par des ateliers consacrés à la détermination des marges de manœuvre pour prélever sur le fonds de roulement, avec restitution en plénière. Le bilan de ce séminaire s’est révélé très positif, nonobstant la réserve émise concernant la place relative réservée à l’analyse financière. Catherine Gagelin a rappelé que ce séminaire était le premier du genre et que l’objectif était de pouvoir améliorer son contenu.
Pierre Manens précise qu’il est en train de retravailler les documents fournis, qu’il pourra communiquer au retour des vacances après les avoir agrémentés de commentaires ou de schémas d’écritures comptables.
Il ajoute que les échanges informels et les relations nouées avec les collègues des autres académies, en particulier les très sympathiques et dynamiques homologues de Versailles, l’ont décidé à provoquer la réunion constitutive d’Espace Limoges, l’idée étant présente dans son esprit depuis plusieurs mois à l’instar d’autres collègues comme Lionel Lemasson.
Présentation de l’association
Une lecture des statuts est effectuée et il est précisé qu’ Espac’EPLE n’est pas destinée à la défense individuelle des intérêts catégoriels des personnels et n’a donc absolument pas vocation à être perçu comme une représentation syndicale, mais vise à constituer un réseau d’échange de bonnes pratiques et de solidarités professionnelles. L’un des objectifs est également d’assurer une représentativité auprès des services académiques et du réseau des finances publiques.
Le bureau académique d’Espace Limoges
Il est nécessaire de désigner un bureau académique comprenant un délégué académique, un secrétaire, un correspondant financier et un représentant académique au conseil d’administration national.
L’assemblée décide d’un commun accord de procéder dans un premier temps à l’élection d’un bureau provisoire, en raison de l’absence de neuf collègues. Le bureau définitif sera élu pour 3 ans lors de la prochaine réunion, prévue en octobre prochain au lycée Jean Monnet de Limoges, grâce à l’aimable concours de notre collège Alexandrine Baudoux.
Le caractère provisoire de ce bureau permettra toutefois de solliciter très vite un entretien auprès de M.Denis, secrétaire général de l’académie de Limoges.
Les membres élus de ce bureau provisoire sont :
- délégué académique : Pierre Manens
- secrétaire : Marie-José Chastang
- correspondant financier : Bruno Laborie
La fonction de représentant académique n’ayant pas recueilli ce jour de candidature, Pierre Manens se propose de l’assumer si nécessaire jusqu’à la tenue de l’élection définitive.
Proposition de création de groupes de travail
A l’issue d’une petite pause et après que notre collègue Bruno Laborie a pleinement pris en charge ses nouvelles fonctions en collectant les cotisations des adhérents, un débat très riche visant à la constitution de groupes de travail est lancé.
L’assemblée se prononce collégialement pour une répartition académique dans ces groupes de travail - sur la base du volontariat - plutôt que sur une base départementale : le nombre restreint d’agents comptables dans les départements de la Corrèze et de la Creuse serait au final un frein et pourrait mettre en péril la qualité du travail réalisé en cas d’absence de certains.
Les groupes de travail définis, qui seront confortés à la prochaine réunion d’octobre, sont les suivants :
- l’analyse financière
- l’organisation "type" d’une agence comptable
- les besoins en formation initiale et continue
Un courriel sera envoyé aux agents comptables de l’académie en amont de la prochaine réunion, afin qu’ils puissent se positionner.
A noter que notre collègue d’Ussel, Laurence Robby-Ménardi, a accepté de prendre en charge la phase de test concernant la dématérialisation des factures, et ce pour l’ensemble des EPLE du territoire national. Plutôt que de créer un groupe de travail dédié, et en raison du caractère que l’on imagine chronophage de cette mission pour Laurence, elle propose de plutôt nous faire bénéficier des connaissances qu’elle aura pu acquérir lors de points réguliers.
Propositions à destination des services académiques
La fin des débats amène l’ensemble des collègues à formuler les propositions suivantes :
- Création d’un vrai profilage d’expert en conseils budgétaires et comptables aux EPLE, au sein du rectorat. Le souhait est que cette mission soit valorisée, par exemple par une rémunération indemnitaire conséquente ou en l’adossant aux fonctions d’AENESR, afin que des agents comptables confirmés aient la volonté de candidater
- Restitution par les collègues volontaires, par exemple lors du prochain séminaire académique, des audits récemment réalisés dans les agences comptables limousines, ainsi que des observations formulées par le SEPLE de Clermont après l’examen des comptes financiers.
- Communication des ratios financiers type jours de FDR ou taux de non-recouvrement à l’issue de la réception des comptes financiers 2014, comme cela avait été réalisé pour 2013.
La réunion est close à 12 h 00, c’est naturellement l’occasion de saluer les collègues qui reprennent la route du retour et de leur souhaiter de bonnes vacances. Quelques agents comptables restants partageront quant à eux un très bon moment de convivialité au restaurant scolaire du lycée Auguste Renoir.
La prochaine étape est donc de faire connaître notre délégation auprès des services académiques. D’ici là bonnes vacances !