Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Hauts-de-France > Lille > Compte-rendu de l’assemblée générale d’Espace 9 du mercredi 14 septembre 2016

Compte-rendu de l’assemblée générale d’Espace 9 du mercredi 14 septembre 2016

mercredi 28 septembre 2016, par Sébastien Wafflart

L’assemblée générale ordinaire d’Espace 9, association des agents comptables des EPLE de l’académie de Lille et de leurs fondés de pouvoir, s’est tenue le mercredi 14 septembre 2016 au lycée international Montebello à Lille, de 9h30 à 12 h30. Trente-quatre membres étaient présents.

Accueil du président Sébastien Wafflart

Sébastien Wafflart nous donne des nouvelles de la santé de Gilberte Larivière qui nous accueille dans son établissement, puis des collègues adhérents qui n’ont pu venir : Philippe Derollez, Cathy Lebreton, Christèle Leroy, Jean-Pascal Delbé, Claudine Gindroz, Michel Lehut, Laëtitia Tonnoir.

Sébastien salue à distance Diadji N’dao devenu agent comptable à Marseille, puis accueille les nouveaux collègues (en majorité des fondés de pouvoir).

De nombreux points sont à l’ordre du jour.

Le mandat du conseil d’administration de notre association élu il y a deux ans arrive à échéance et il y a lieu de procéder à son remplacement au cours de l’AG.

1. Présentation du rapport moral

Le président rappelle l’historique de l’association, créée le 7 janvier 2002 ; l’activité, puis la mise en sommeil et enfin son indispensable réveil, les contacts professionnels pris avec les collectivités territoriales et le rectorat ; la collaboration mise en place avec ESPACE20, notre adhésion et notre participation à Espac’EPLE, le niveau national de l’association.

Avec le rectorat, ce sont ainsi des travaux en commun qui ont été réalisés : co-écriture de la fiche de poste du fondé de pouvoir, la mise en place de l’animation de bassin des gestionnaires sur le modèle de celle des chefs d’établissements, sur des thèmes du moment définis par l’autorité académique.

Sébastien relate les bonnes relations entre Mme Pinset SGA et l’association ; à la suite du changement de SGA chargé des EPLE, l’association a rencontré le 16 juin M. Frédéric Patout, nouveau SGA.

Sébastien présente ensuite le rapport d’activité 2015-2016. Avec quatre journées professionnelles sur la période, l’objectif de trois journées d’échanges est dépassé.
Quant au nombre d’adhésions, il stagne. Le taux d’adhésion des agents comptables augmente compte tenu de la baisse du nombre de groupements, mais le nombre de fondés de pouvoir adhérents n’augmente pas, malgré l’augmentation du nombre de postes. Une réflexion doit être menée sur le vivier des fondés de pouvoir qui auront vocation à devenir agents comptables dans la suite de leur carrière.

  • 2012 : 120 groupements / 0 fondé de pouvoir
  • 2013 : 109 groupements / 15 fondés de pouvoir
  • 2014 : 103 groupements / 18 fondés de pouvoir
  • 2015 : 94 groupements / 25 fondés de pouvoir
  • 2016 : 83 groupements / 32 fondés de pouvoir

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

2. Présentation du rapport financier

Le trésorier Richard Bailliez présente la situation financière de l’association ; le fonds de roulement, supérieur à 3 000 €, permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

3. Modification des statuts

Le président présente les modifications souhaitées des statuts par le CA et dont la prochaine composition découlera.

Art 8 : Trois Vice-présidents au lieu d’un.

Art 10 : L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, contre deux fois auparavant.

Modifications adoptées à l’unanimité.

4. Election du nouveau Conseil d’Administration

Il est à remarquer que les candidatures sont toutes spontanées, ce qui prouve la volonté d’implication des membres dans la vie et l’avenir de l’association.

Candidats - Postes :

  • BAILLIEZ Richard - trésorier
  • BECUWE Franck - vice-président chargé des relations avec les adhérents
  • BROUAUX Thierry
  • CUVILLON Jacky - trésorier adjoint
  • DECAMPS Suzy - secrétaire adjoint
  • DUPRE Jean-Maxence - vice-président chargé de l’animation pédagogique
  • LARIVIERE Gilberte
  • LEMOINE Emmanuelle - vice-présidente chargée des relations avec Espac’EPLE
  • LEROY Christèle
  • NIEULAT Damien
  • PINCHON Xavier
  • SIMON Vincent
  • TRICOT Christophe - président
  • WAFFLART Sébastien (par ailleurs membre du bureau national d’Espac’EPLE)
  • YALO Jocelyne - secrétaire

Les membres du bureau sont élus à l’unanimité.

Sébastien Wafflart explique qu’il n’a pas postulé au poste de président, qu’il assume depuis deux ans, en arguant de sa difficulté à être présent et actif tant au niveau académique qu’au niveau national.

De même, après deux ans de mandat, il considère qu’il n’est pas « propriétaire de l’association » et il laisse ensuite la parole à Christophe Tricot qui postule au poste de président.

Christophe indique qu’il va relancer le dialogue avec nos institutionnels : région, départements, rectorat où il espère trouver des interlocuteurs plus impliqués.

Christophe va aussi se rapprocher du réseau national des agents comptables publics, de l’AFCM, confirme le maintien des trois journées d’échanges professionnels sur le principe d’une seule thématique du jour, de l’intervention d’orateurs venus de l’extérieur (service d’apurement des cofi, DRFiP et rapport aux ordonnateurs…).

Il fait la proposition d’un travail commun : chacun remonte les observations émises par le contrôle des cofi, les infos sont collationnées, analysées ainsi que les réponses rendues. Le but : que les collègues aient une trame de réponse pour les questions de même type et motif.

De même pour deux journées qui vont traiter des pièces justificatives de dépenses et de recettes, afin de cerner l’indispensable, le facultatif et le complètement inutile.
Si en matière de dépenses, les textes récents existent (instruction codificatrice N°07-024-M0 du 30 mars 2007 et le décret de 2016), en matière de recettes, il faut être plus prudent.

Notre collègue Anne Cretel a déjà travaillé sur un document qui pourrait servir de base de départ pour un travail collégial.

Jean-François Delfolie évoque l’évolution des logiciels professionnels et le risque de perte de compétences dans les BAIP chargés de nous assister au fur et à mesure des départs en retraite programmés dans un avenir prochain. Une formation spécifique à la comptabilité générale, les régies, l’engagement, la liquidation, les regroupements d’agences comptables, etc, est indispensable pour qu’un informaticien devienne efficace dans une prestation de dépannage avec prise en main à distance sur nos comptabilités.

Une prise de contact avec Laurent Gagneul sera prise à ce sujet lors d’un comité de gestion du groupement de service du DAIP.

L’ordre du jour étant épuisé, Sébastien Wafflart nous invite à rejoindre le buffet pour le pot de l’amitié.