Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Normandie > Rouen > Compte-rendu de la réunion d’Espace Rouen le 7 mars 2017 au lycée (...)

Compte-rendu de la réunion d’Espace Rouen le 7 mars 2017 au lycée Risle-Seine de Pont-Audemer

vendredi 7 avril 2017, par Nicole Roux

Nous accueillons les membres d’Espac’’EPLE ainsi que les collègues techniciens comptables. Nous comptons 33 présents dont 17 agents comptables et 16 techniciens comptables.

L’après midi est consacrée à des travaux pratiques sur COGEFI. Le matin permet d’aborder des points particuliers :

  • information sur le paiement en ligne
  • mise en place de CHORUS PRO
  • informations sur les fraudes
  • rapport de novembre 2016 des IGAENR sur l’évolution de la carte comptable.
  • compte rendu de notre rencontre avec l’ESPAC’EPLE de ex Basse Normandie.

1/ Rencontre avec l’équipe de l’académie de Caen à Lisieux.

Un compte rendu est disponible sur le site de l’association. Nous avons pu échanger sur les points suivants :

  • La politique régionale
  • L’organisation des agences comptables dans les deux académies
  • Les agences comptables ne semblent pas homogènes
  • Interrogation sur la notion de « fondé de pouvoir »
  • Un entretien annuel a lieu sur l’académie de Caen pour chaque agent comptable avec le secrétaire général
  • Pas de fusion envisagée pour les deux délégations pour l’instant

2/ Télépaiement

Un retour d’expérience est fait par un collègue expérimentateur. Il explique la mise en place, les avantages et les inconvénients (principalement, le délai de paiement).
L’échange porte également sur les prélèvements automatiques mensuels qui demeurent un moyen de paiement à part entière.

3/ Chorus Pro

Nous invitons les collègues à faire un test au sein de leurs agences comptables. Il est possible d’envoyer une facture à un établissement qui la rejetterait par la suite.

Il parait difficile de refuser une facture d’un fournisseur qui n’est pas passée par Chorus Pro alors qu’elle aurait dû.

Puisque les factures issues de chorus pro sont imprimées pour le mandatement, et que cette impression ne donne aucune indication sur la date de réception de la facture par l’établissement, il faut demander à celui-ci (établissement rattaché) de tamponner les factures de la date d’arrivée sur chorus pro.

4/ Fraudes sur nos comptes bancaires

Une information est donnée aux membres présents sur les problèmes rencontrés par des agents comptables sur les fraudes. Un courrier de la DGFIP 76 a été communiqué au sein du département. Nous donnerons une suite à ce sujet lors des prochaines réunions. Cette question ne sera pas détaillée dans nos comptes-rendus.

5/ Questions diverses

Difficulté rencontrée par un collègue concernant les paiements d’intervenants dans le cadre du CRED. La gestion des bourses du CG 27 est évoquée par des collègues, la question plus générale des modalités de gestion des fonds de ces collectivités est évoquée plus largement.

Il est prévu de demander une audience auprès du rectorat afin d’évoquer de nouveau les questions d’actualité des services comptables, de même une audience auprès des collectivités peut être envisagée, il serait opportun de demander une première audience auprès du conseil départemental 76 afin de présenter l’association et d’évoquer les points suivants :

  • gestion du CRED
  • Modalités de reversement de la taxe foncière
  • Notion d’analyse financière
  • Versement tardif de l’ARC

Pour le département 27, la question du versement des bourses départementales serait à évoquer.

L’après-midi s’est poursuivi avec le travail en groupe des collègues intéressés par COGEFI, tous les collègues présents sont repartis avec l’outil installé et la réception de leurs balances effectuées, les quelques difficultés rencontrées ont pu être levées grâce aux échanges. L’ensemble du groupe reconnaît la qualité de la production du collègue qui a développé cet outil et l’intérêt que représenterait le développement plus généralisé de ces présentations communes pour les EPLE.

La journée s’est terminée vers 17 h, nous remercions Willy pour son accueil et comme toujours à l’issue de ces rencontres, les collègues soulignent l’intérêt d’organiser ces échanges, l’association des techniciens comptables à nos travaux bénéficie d’un retour très positif.