Accueil > Les académies > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Aix-Marseille > Compte rendu de la rencontre du 15 novembre 2017 à Aix-en-Provence
Compte rendu de la rencontre du 15 novembre 2017 à Aix-en-Provence
mardi 5 décembre 2017
La délégation académique d’Aix-Marseille a tenu sa réunion de rentrée le 15 novembre 2017 au lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence. Nous avons été accueillis par notre collègue Christine Lloret, à qui nous adressons nos plus vifs remerciements pour sa disponibilité et sa collaboration.
Le thème de réflexion du jour portait sur l’audit sur place conduit par la DRFiP dans nos établissements. L’objectif était de mieux cerner les attentes des auditeurs, au regard non seulement de la réglementation, mais aussi de nos expériences vécues. En effet, quelques collègues présents ont connu cette situation et il nous paraissait intéressant de nous inspirer des leçons qu’ils ont pu en tirer pour parfaire notre pratique professionnelle.
Nicolas Hanouille, délégué académique, a présenté les grands enjeux de cette thématique. Au-delà des points de vigilance classiques que nous connaissons tous, il a attiré notre attention sur l’évolution profonde de la nature de l’exercice, en grande partie liée à ce qu’il convient d’appeler la « révolution du CIC (contrôle interne comptable) ». Ce dernier représentant aujourd’hui, la boussole de la démarche qualité pour un agent comptable d’EPLE.
En effet, l’auditeur ne doit plus être perçu uniquement à travers la fonction coercitive d’un service extérieur, mais plutôt comme un conseiller qui par ses contrôles, peut nous aider à détecter nos différentes forces et faiblesses dans le domaine de la maîtrise des risques comptables et financiers. Par sa dimension pédagogique et formatrice, l’audit peut donc se révéler être une chance pour l’agent comptable car il permet de bousculer les certitudes et de se remettre positivement en question.
L’exposé de Nicolas ainsi que les échanges qui l’ont accompagné nous ont conforté dans ce sens, et le principal enseignement qu’il convient d’en tirer est le suivant : la dédramatisation de l’audit passe par la maîtrise des règles du contrôle interne comptable. C’est pourquoi, la délégation est d’avis que la qualité comptable passe par une exploitation rigoureuse de l’outil ODICé, car la systématisation de l’autodiagnostic qu’elle offre, permettra de répondre aux principales préoccupations des auditeurs à savoir :
- Notre organisation est-elle fiable ? (formalisation)
- Les risques sont-ils maîtrisés ? (sécurisation)
- Existe-t-il un plan de prévention des risques ? (fiches de procédures)
La dernière version d’ODICé est téléchargeable sur le site de la DAF A3, et le parcours MAGISTERE de l’académie d’Aix-Marseille offre une documentation riche et facilement accessible.
Cette rencontre de rentrée était également l’occasion pour le délégué académique, de présenter le bilan des activités réalisées au cours de l’année scolaire précédente. Diadji Ndao, secrétaire académique, a rappelé que la délégation a pu remplir le programme de travail qu’elle s’était fixée avec trois rencontres annuelles à Marseille, Salon de Provence et Embrun. Ces réunions nous ont permis d’affermir nos liens professionnels et de développer des échanges positifs sur les thématiques structurantes de notre métier.
Notre académie a été bien représentée à l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 13 mai 2017 à l’école Boulle. En effet, six collègues ont fait le déplacement à Paris à l’occasion de cette rencontre annuelle.
Le bureau académique est maintenu ainsi que la programmation de trois réunions annuelles, avec le souci de diversifier autant que possible les lieux de rencontre en dépit des contraintes liées à l’étirement des distances. La présence de notre collègue de l’académie de Nice, Patrice Fieschi (Saint-Maximin) nous conforte dans cette démarche.
Nous n’avons pas pu, faute de temps, aborder les questions diverses et notamment celles portant sur l’analyse du fonds de roulement mobilisable. Ce sujet est reporté à la prochaine réunion qui sera programmée dans le premier trimestre 2018.