Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Île-de-France > Versailles > Compte-rendu de l’audience de la délégation de Versailles avec M. le (...)

Compte-rendu de l’audience de la délégation de Versailles avec M. le secrétaire général d’académie le 5 mars 2021

mercredi 2 juin 2021, par Nathalie Merle

Bonjour à tous,

Des nouvelles de la délégation académique de Versailles qui a rencontré le secrétaire général. Étaient présents, M. le secrétaire général, Benoît Verschaeve, Mme la secrétaire générale adjointe, Catherine Fruchet, Mme la cheffe de la DACES, Floriane Duguet. Pour Espace Versailles, Nathalie Merle et Dominique Debec.

Les échanges ont été constructifs et ont porté sur plusieurs thèmes. Ce fut l’occasion de présenter l’association aux services académiques. M. le secrétaire général a ouvert la séance et les thèmes abordés ont été les suivants :

1) La taille des agences comptables et le rôle des adjoints gestionnaires

Le secrétaire général souhaite expérimenter de nouvelles agences comptables composées de plus de dix établissements. Actuellement deux agences comptables sont constituées de treize établissements, et une troisième sera mise en place à l’horizon 2022. Cette volonté académique est très marquée. Les échanges ont porté sur la nécessaire carte des emplois dans ces nouvelles structures et, en particulier, sur les nouveaux rôles dévolus aux agents comptables de telles structures et des adjoints gestionnaires. La délégation a fait remarquer que cette nouvelle donne appelle nécessairement une nouvelle répartition des rôles.

A ce titre, il a été évoqué le devenir des adjoints gestionnaires dans le cadre nouveau projet de loi 4D : déconcentration, décentralisation, différenciation, décomplexification.

2) Partenariat entre les services académiques et Espac’EPLE

La délégation académique a proposé un partenariat avec les services de la DACES sur l’élaboration de fiches de procédure à destination des collègues. La délégation a rappelé que cette élaboration s’inscrivait plus dans un partage en associant la DACES. Cette question reste pour l’instant en suspens. D’autres académies ont mis en place un partage de pratiques en associant les services académiques.

3) Intervention au séminaire académique des agents comptables

La délégation a émis le souhait d’intervenir brièvement au séminaire du 11 juin pour présenter l’association. Les services n’y voit aucun inconvénient. Restent les modalités à définir.

Voilà cher.es collègues un bref résumé de nos échanges. To be continued !