Accueil > Les académies > Guyane > Compte rendu réunion du 25 juin 2021 à Saint-Laurent-du-Maroni

Compte rendu réunion du 25 juin 2021 à Saint-Laurent-du-Maroni

vendredi 27 août 2021

La réunion du vendredi 25 juin 2021 s’est tenue au LPO Bertène JUMINER à Saint-Laurent-du-Maroni.

Etaient présents : Liliane ATTICOT, Patrick CANON, Valérie GIRARD, Pascal MAURICE, Nicaize ORIZONO, Valérie ROCA. Excusés : Cleus CETOUTE, Caroline VINCENT

L’ordre du jour a été bousculé par les retours d’expériences de Pascal MAURICE et de Valérie GIRARD au sujet d’Op@le :

Ils nous alertent sur les nombreuses difficultés :

  • Lenteur des opérations. Techniquement le matériel informatique des établissements n’est pas prêt. Il faut un quart d’heure pour établir un bon de commande.
  • Complexité de l’outil, avec de nombreuses informations dans les fenêtres notamment en budgétaire
  • Difficultés liées à l’impossibilité de subdiviser les comptes.

Par ailleurs, l’attention des collègues est attirée sur les préalables suivants :

  • Anticiper pour les inscriptions, en signalant que les paiements sur des comptes d’épargne ne sont pas traités. La base élève doit être sans erreur.
  • EGIMMO doit concorder avec la comptabilité générale.

Il serait utile de pouvoir partager nos expériences sur RESANA, qui est une plate forme collaborative pour les groupes de travail des agents de l’État. Et également sur le forum Éducation nationale TRIBU.

Dépôt espèces et retrait à la Banque Postale : les conditions d’entrées dans les postes à Cayenne et Kourou sont mal sécurisées.

Il est fait lecture du compte rendu de l’audience auprès du secrétaire général.

Décisions : l’association adressera un courrier à M. le secrétaire général pour lui faire part de nos inquiétudes concernant Op@le, en demandant de différer la mise en œuvre si les problèmes de lenteur ne sont pas résolus.

Il sera également demandé à ce que chaque agence comptable ait la possibilité d’avoir un fondé de pouvoir, qu’il soit de catégorie A ou B.

Compte tenu des conditions sanitaires nous n’avons pas pu visiter la région de Saint-Laurent, mais nous remercions Nicaize pour son accueil et l’excellent repas servi et partagé dans la bonne humeur. La prochaine réunion aura lieu à KOUROU en septembre ou octobre, en fonction de l’actualité d’Op@le.