Accueil > Les académies > Région Île-de-France > Séminaire interacadémique francilien du 6 avril 2022 : la captation vidéo

Séminaire interacadémique francilien du 6 avril 2022 : la captation vidéo

lundi 25 avril 2022

Coproduit par les délégations de Versailles, Créteil et Paris, avec le soutien du bureau national, cette journée a été intense et très fréquentée.

La captation vidéo a été assurée par l’Agence Carrément ; l’hébergement des vidéos est assuré par l’académie de Lyon et son instance Peertube, sur la chaîne de nos amis d’OpenAcadémie : merci à tous pour leur participation à cette nouveauté pour notre propre association.

Mercredi 6 avril 2022 s’est tenu le séminaire interacadémique d’Espace Ile-de-France au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison. Ce séminaire, à l’initiative de la délégation Espace Versailles, a réuni les agents comptables et fondés de pouvoir des trois académies franciliennes autour des thématiques Op@le et MF².

Après un mot d’accueil de M. Blaquiast, proviseur du lycée Richelieu, Mme Fruchet SGA, représentant Mme la rectrice, a introduit la journée en remerciant notre association pour le travail fourni depuis des années.

Christophe Tricot, membre du bureau national Espac’EPLE a souligné le succès de cet évènement, plus d’une centaine de participants ! Visiblement notre initiative rencontrait le besoin de se retrouver autour d’un thème mobilisateur.

Sont intervenus :

  • M. Sébastien Jouannic et Mme Sonia Aubry pour la DAF A3
  • M. Laurent Poisson pour la DGFiP
  • M. David Poirier pour la DACES 2
  • Rachid Berrouachedi, Sandrine Ernié et Anne Petit-Perrin, pilotes V1 et V2 à Versailles

Cette journée s’est déroulée en trois temps :

  • Une intervention conjointe de la DAF A3 et la Direction du Numérique rappelant les enjeux d’Op@le ainsi que les principaux déploiements prévus.
  • La DGFiP est intervenue ensuite sur les implications de l’application en terme de dématérialisation et de bilan financier.
  • Enfin un retour d’expérience des pilotes V1 et V2 a été très remarquée mobilisant l’ensemble des présents au vu du nombre des questions.

Un véritable succès qui nous motive pour de prochaines rencontres !