Accueil > Les académies > Corse > Rencontre DDFiP / gestionnaires et comptables de Corse

Rencontre DDFiP / gestionnaires et comptables de Corse Rencontre DDFiP / gestionnaires et comptables de Corse

jeudi 21 août 2014, par Frédéric Marchiani

A la suite de différents audits conduits par la DDFiP dans certaines agences comptables de l’académie, les services de la DDFiP et du rectorat ont souhaité faire un bilan d’étape. Celui-ci a eu lieu le 12 juin 2014 au rectorat d’Ajaccio, en présence de 35 collègues représentant les 42 établissements de l’académie.

Étaient également présents trois représentants des deux DDFIP de Corse en la personne de deux auditeurs (un pour chaque département) et du responsable DDFiP du contrôle interne comptable.

Le principal thème qui a été abordé est celui de la qualité comptable.

Des échanges entre les différents intervenants ont permis à tout le monde de s’exprimer. Il ressort de ces échanges une volonté de mieux préciser les responsabilités de chacun.

PDF - 149.7 ko
Rencontre DRFiP / agents comptables d’EPLE : synthèse des principales recommandations d’audit
Au format PDF

S’il apparait que les audits ont été dans l’ensemble de bonne qualité, il existe de nombreuses pistes permettant d’améliorer de façon sensible le travail dans les différents établissements scolaires de l’île.

Le principal problème est celui de la méconnaissance, par les inspecteurs de la DDFiP, du véritable rôle du comptable et des ses réelles compétences. Trop souvent, il est reproché aux comptables des actions qui sont de la compétence pure des ordonnateurs.

Il est prévu de se revoir à la rentrée pour élaborer un cahier des charges de l’audit permettant de connaitre le périmètre réel de l’action des inspecteurs.
Une meilleure connaissance du rôle de chacun permettra d’assurer une meilleure qualité comptable, qui est le but de tous.