Navigation rapide

Accueil > L’association Espac’EPLE > Activité du Bureau National de l’association > Réunion du bureau national du 26 septembre 2014 : compte-rendu

Réunion du bureau national du 26 septembre 2014 : compte-rendu Réunion du bureau national du 26 septembre 2014 : compte-rendu

dimanche 5 octobre 2014, par David Maupin

A 10 h 00, le président Fabien Thorel ouvre la séance.

Présents : Frédéric BRUT (Dijon), Nicolas DUFRESNE (Poitiers), Caroline MAERTEN (Orléans-Tours), Marie-Laure MAHÉ (Rennes), David MAUPIN (Reims), Fabien THOREL (Dijon), Sébastien WAFFLART (Lille).

Excusés : Etienne ANDRÉ (Créteil), Karine CHARTIER (Poitiers), Nathalie FERDINAND (Rennes), Sébastien JOUANNIC (Versailles), Gwendal THIBAULT (Grenoble).

Ordre du jour : Bilan de l’assemblée générale 2014, Point sur les adhésions, Organisation du nouveau bureau national, Calendrier prévisionnel d’activités, Préparation de l’assemblée générale 2015, Questions diverses.

1- Bilan de l’Assemblée Générale du 27 juin 2014

Nous avons réuni 75 participants, bon retour des intervenants.

Environ 400 consultations du compte-rendu ont été enregistrées sur le site.
Si cela n’a pas été possible cette année, compte tenu de la disponibilité des salles et de leurs coûts de location, privilégier l’organisation de l’AG le jour précédant, ou suivant, les journées de l’AJI reste un plus, notamment pour les collègues d’Outre-mer. (Note d’Etienne André : l’AJI ne prévoit pas de journées nationales à Paris pour l’été 2015, et se concentrera sur l’organisation de rencontres professionnelles à Nantes, Strasbourg et Dijon)

La multiplicité des interventions favorise la dynamique et la cadence. Mixer les interventions de personnalités extérieures et celles par des pairs semble une recette gagnante.

L’attention portée à l’activité des délégations doit être soutenue. Possibilité de les mettre à l’honneur par des interventions de leurs rapporteurs d’activité en lien avec le thème du jour.

2- Adhésions

Adhérents 2014-2015

Le sujet est évoqué en l’absence du trésorier, ce dernier n’ayant par ailleurs pas pu matériellement transmettre le bilan à jour des adhésions pour l’année 2014-2015. Les listes des adhérents par académie seront toutefois communiquées aux délégués académiques dès que possible.

Permanence à l’ESEN

Présents une journée pendant le séminaire de formation des 68 nouveaux comptables, les représentants de l’association ont enregistrés 15 nouvelles adhésions immédiates, 15 autres bulletins ayant par ailleurs été retirés pour une adhésion à venir. La présence de l’association avait été annoncée aux stagiaires par la DAF-A3, qui a rappelé l’importance du réseau des comptables.

Si les représentants étaient stratégiquement mieux placés cette année, il reste néanmoins à améliorer l’identification et le repérage de l’association par un affichage (calicot, banderole, kakémono …). N’ayant pas abouti jusqu’à présent, la demande d’intervention en amphi pour une présentation rapide de l’association aux stagiaires sera réitérée.

Il sera aussi demandé à la DAF-A3 de bien vouloir nous fournir à l’avenir la liste des nouveaux comptables (information par anticipation de notre venue par exemple).
Lors des échanges avec les nouveaux comptables, leurs interrogations ont porté sur le rôle de l’association et son rapport avec les syndicats. Ils se sont montrés intéressés, à la recherche de quelque chose de particulièrement utilitaire.

Adhésion des fondés de pouvoir

Cette question a été de nouveau débattue, Fabien Thorel précise que l’article 3 des statuts de l’association prévoit que peuvent adhérer à l’association les personnes physiques ou les personnes morales parmi lesquelles sont membres actifs : les agents comptables d’EPLE en exercice et les associations d’agents comptables d’EPLE dont les adhérents sont membres de plein droit ; sont membres honoraires : les anciens agents comptables d’EPLE et les personnes agréées par le bureau.

(Cf. poursuite des débats hors réunion, en fin de compte rendu)

3- Bureau national

  • Président : Fabien THOREL
  • Premier vice-président : Nicolas DUFRESNE, délégué à la communication et aux relations extérieures (AACU, ACP, AFCM, AMF, …)
  • Vice-président : David MAUPIN, délégué au suivi des délégations académiques
  • Vice-président : Sébastien WAFFLART, délégué à la fonction mutualisation de payes en EPLE et aux groupements d’établissements (GRETA)
  • Vice-président : Nathalie FERDINAND
  • Vice-président : Gwendal THIBAULT
  • Trésorier : Sébastien JOUANNIC
  • Secrétaire Générale : Karine CHARTIER
  • Secrétaire Générale Adjointe : Caroline MAERTEN
  • Webmestre : Etienne ANDRÉ

4- Calendrier prévisionnel

Représentations, interventions

  • 9 octobre à 18h30, Paris Pavillon Dauphine : cocktail AG ACP (Etienne André) ;
  • 14 octobre de 8h30 à 10h30, Paris La Défense : petit déjeuner des AC d’EPN sur le thème « directeur des affaires financières et agent comptable, partenaires et réformateurs de la gestion publique » (Etienne André) ;
  • 15 octobre, Paris : journée de formation DGFiP des nouveaux AC d’EPN (David Maupin) ;
  • 27 novembre, au Kremlin-Bicêtre : journée séminaire du « Réseau IDEAL » (association dédiée aux collectivités locales) sur le thème : « collectivité et EPLE quelle stratégie d’optimisation des ressources ? » ; intervention d’un représentant de l’association pour une heure sur l’axe « vers un nouveau rôle stratégique du comptable d’EPLE » (Fabien Thorel, Sébastien Wafflart ou collègue Espace9, …).

Réunions du bureau

  • 28 novembre 2014 ;
  • 30 janvier 2015 ;
  • 3 avril 2015.

Demandes d’audience

  • DAF-A3 ;
  • AFCM. 

5- AG 2015

Idée de thème :

« gouvernance de l’EPLE et nouveau rôle de l’agent comptable ; analyse financière ».

Proposition d’ordre du jour :

  • Matinée
    • Vie de l’association ;
    • Intervention d’un SGA (Michel Canerot ?) ;
    • Intervention d’un IGAENR (Nicolas Dufresne est chargé du contact).
  • Après-midi
    • Intervention de la chef de bureau DAF-A3 ;
    • Intervention d’un collègue (Diadji Ndao) présentation de COGEFI (outil Excel pour l’analyse financière).

En 2016 : l’agent comptable GRH ; organisation de l’agence comptable (convention de groupement, répartition des tâches, les moyens humains, de formation…).

6- Questions diverses

GFCWEB : seulement deux interventions à la suite de la tribune sur le site. Relancer pour obtenir de nouvelles réactions. Perspective de négociation avec le ministère. Envisager d’élargir la diffusion à tous les utilisateurs de GFC.

Fin de réunion et remerciements

A 16 heures, le président Fabien Thorel clôture la séance.

Remerciements chaleureux à notre collègue Jacques AURIGNY, pour avoir accueilli le bureau au sein du prestigieux et magnifique lycée Henri IV.

Postérieurement à la réunion, par échanges de courriels

Poursuite des débats relatifs à l’adhésion des fondés de pouvoir :
Il est ainsi suggéré que puissent être adressées, par les délégués académiques au Trésorier, les demandes d’adhésion, ès qualité de membre honoraire, des fondés de pouvoir, accompagnées d’une demande desdits délégués d’agrément par le bureau.

Il est toutefois rappelé que la qualité de membre honoraire ne confère pas le droit de vote aux diverses élections internes à l’association, aux décisions des assemblées académiques et nationales autres que le rapport moral et financier, le règlement intérieur ou diverses autres mesures d’organisation interne.