Accueil > L’association Espac’EPLE > Activité du Bureau National de l’association > Audience à la direction des affaires financières du MEN le 17 mars (...)

Audience à la direction des affaires financières du MEN le 17 mars (...) Audience à la direction des affaires financières du MEN le 17 mars 2015

mardi 31 mars 2015, par Fabien Thorel

Nous avons été reçus le mardi 17 mars 2014 à 14h30.
Représentants de l’association : Fabien Thorel président ; Sébastien Jouannic Trésorier ; Etienne André webmestre.

Nous sommes reçus par M. Hermoso, directeur adjoint, et Mme Gagelin, chef du bureau DAF A3.

M.Hermoso nous demande d’excuser l’absence de M. Gaubert, qui n’a pas pu être présent à cette réunion.

Nous abordons au cours de cet entretien les thèmes suivants.

- Refonte GFC

L’un des objectifs est d’intégrer un nouveau cadre réglementaire : le CNoCP demande l’arrêt des écritures négatives et la généralisation de la contre-passation, la dématérialisation des factures (2020). Il reste prévu de pouvoir gérer les stocks et l’inventaire. Dans l’état actuel des choses les bases seraient académiques et non pas nationales.

Nous avons déclaré vouloir participer à des groupes de travail. Nous serions intégrés mais après finalisation de l’avant-projet.

Après avoir remis aux représentants du ministère un courrier récapitulant les inquiétudes et les souhaits de l’association, nous évoquons notamment ma problématique du raccordement Internet des établissements.

Nous avons déclaré vouloir participer à des groupes de travail. L’association sera intégrée à la démarche, mais après finalisation de l’avant-projet.

Le budget prévu pour cette refonte concerne un marché supérieur à 9 M€.

- Formation des comptables

Concernant le "flux", il est prévu la continuation de l’existant, à savoir un premier séminaire pour les nouveaux comptables à l’ESEN en septembre, et un deuxième séminaire d’approfondissement, toujours à l’ESEN en mars.

Concernant le "stock" : Il est prévu pour la première fois, du 9 au 12 juin à l’ESENESR, pour 70 à 100 stagiaires, un séminaire sur l’analyse financière et l’approfondissement technique comptable, avec des intervenants extérieurs au MEN. Il ne s’agit pas d’une formation de formateurs pour un redéploiement ultérieur en académie, mais bien d’une formation continue, destinée à tous les comptables. Pour se faire, il est d’ores et déjà prévu de proposer ce stage tous les ans, afin de former le maximum de comptables. Le ministère espère de nombreuses candidatures, car si cette formation ne recrute pas bien cela sera un échec coûteux pour la politique de formation.

- Mobilité du comptable, fondé de pouvoir, évaluation, lettre de mission

Nous notons peu de retour à la déclinaison des souhaits de l’association. Ces problématiques sont renvoyées aux bons soins des académies et à leur autonomie en la matière. Il faut bien noter que nous sommes sur ces problématiques à la croisée des chemins entre la DAF, la DGRH et les politiques académiques.

- Maîtrise des risques comptables et financiers : les contrôle interne

Il nous est annoncé l’édition d’un vade-mecum, comprenant entre autres, à titre de "boîte à outils", ODICé et des exemples de fiches de procédure.

Avant de conclure cet entretien, un dernier point est abordé à titre d’information : le ministère a lancé un travail de réflexion au niveau académique sur les outils de mise en oeuvre de la paye à façon dans les EPLE, après avoir constaté des situations très variées en fonction des académies.

La réunion se termine à 16 h 00. Nous remercions les représentants du ministère de leur accueil.