Accueil > Les académies > Région Normandie > Caen > Compte rendu du groupe de travail et d’échanges : quelles formations pour (...)

Compte rendu du groupe de travail et d’échanges : quelles formations pour les acteurs de la filière comptable

présents : agents comptables et représentants du rectorat de Caen dont M. le DRH adjoint chargé de la formation

mercredi 17 mai 2017, par Olivier Smolar

Compte rendu du groupe de travail et d’échanges : quelles formations pour les acteurs de la filière comptable : agents comptables, fondés de pouvoir, techniciens comptables ?

Groupe de travail tenu le vendredi 12 mai 2017 14h, au Lycée Malherbe de CAEN. Un grand merci à Denis pour son nouvel accueil.

Juan FAMILIAR, président d’Espace Caen, ouvre la séance et accueille les participants. Il remercie de leur présence et participation Laurent MUSSARD, DRH adjoint chargé de la formation, Anne MONTIER, chargée de mission RH et Hélène FLODERER, cheffe de la DPPM1.

Nous nous retrouvons à une dizaine d’agents comptables ; des collègues ont été retenus par d’autres impératifs, y compris la moitié du bureau de l’association. Nous avons cependant souhaité maintenir ce rendez-vous, compte tenu du calendrier, pour donner une chance à nos échanges d’avoir des effets sur la prochaine année scolaire.

Anne MONTIER chargée de mission auprès de Monsieur le DRH, dresse l’état des formations existantes en comptabilité générale, essentiellement trois modules répartis sur 4 jours de formation :

  • écritures courantes : 2j
  • la fin d’exercice : 1j
  • le compte financier : 1j

Ces formations sont prioritairement destinées aux nouvelles personnes travaillant en agence comptable ; elles sont ouvertes aux candidatures individuelles. Les techniciens comptables ont bénéficié d’une journée de formation (non mise en œuvre en 2016-2017).

Cinq collègues n’ayant pu être présents ont cependant apporté leur contribution, on peut citer : mettre en œuvre des formations approfondissement (écritures d’inventaire...) ; organiser des sessions ou ateliers d’échanges de pratiques professionnelles ; organiser des formations ciblées « grands débutants » avec comptes en T, sens des écritures ; privilégier des formations de proximité ; mettre en place un « service après vente formation » avec correction d’exercices ; rendre plus accessibles des fiches de procédure ; apporter une formation juridique de base (contrats…) ; organiser des formations dispensées par des spécialistes extérieurs (DGFIP…).

Nos collègues du rectorat rappellent à ce propos la programmation d’une formation sur l’analyse financière (exemple d’un EPN). Ils rappellent également qu’il est possible de bénéficier de formations personnalisées, sur site ou au niveau d’une ou deux agences comptables, même pour un public limité.

Des échanges nourris débouchent sur la définition de modules de formation pouvant être mis en place (formation de base ; formation approfondie écritures d’inventaire ; session échange de pratiques professionnelles…)

Nos collègues de la DRH nous annoncent la possibilité de pouvoir saisir des projets de formation jusqu’à fin mai.

Nous convenons donc de nous retrouver fin mai, ceux qui seraient disponibles, pour finaliser l’écriture des projets de formation et les saisir en ligne.

La réunion est levée à 16h30.