Accueil > Les académies > Région Normandie > Caen > Nouvelle formation des comptables normands par la DRFiP en juin (...)

Nouvelle formation des comptables normands par la DRFiP en juin 2019

mercredi 3 juillet 2019, par Olivier Smolar

Deuxième session de formation des agents comptables et des fondés de pouvoir par la DDFiP et atelier pratique mené par Christophe Tricot : thématique du jour, le recouvrement des créances. Une présentation des risques de fraude a été en outre présentée en début d’après midi par un membre de la mission d’audit. Nous saluons une fois de plus les interventions remarquables et très pratiques qui ont été faites.

Suite à la première journée de formation, la Direction régionale des Finances Publiques a été sollicitée pour dispenser une formation à tous les agents comptables (31) et fondés de pouvoir (25) de l’académie de Caen.

L’approche des représentants de la DDFiP était des plus pratique, dans la mesure où ils s’étaient basés sur le retour des audits des EPLE. Deux formations ont eu lieu place Gambetta à Caen :

  • mercredi 19/06/2019 journée (8 heures) GP 1
  • mardi 25/06/2019 matinée (8 heures) GP 2

La thématique de cette journée était le recouvrement des créances (rappels réglementaires et techniques, conseils)

  • rappels des procédures et des calendriers
  • rappels des règles juridiques et du rôle de chacun

Les échanges ont été de nouveau très riches et conviviaux. Leur formation fut une fois de plus des plus concrètes sans aucune redondance. Cela a permis de nous rassurer sur certains points mais également d’être en mesure de mettre en place des plans d’amélioration.

L’après midi, Christophe Tricot membre du bureau de Caen et représentant national d’Espac’elple a présenté des documents et outils aux collègues. Les débats et échanges de pratiques ont été très riches.

JPEG - 388.7 ko

Nous renouvelons nos remerciements à la Division de la Prospective, de la Performance et des Moyens (Julie et Hélène) qui a parfaitement piloté et facilité ce dispositif de formation.