Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Normandie > Caen > Compte-rendu du bureau d’Espace Caen le 6 mai 2019

Compte-rendu du bureau d’Espace Caen le 6 mai 2019

vendredi 10 mai 2019, par Olivier Smolar

Les membres du bureau présents :
Présent(e)s : Nadine François, Annabelle Leroy, Christine Salvat, Jean-Paul Desfeux, Olivier Smolar, Juan Familiar, et Christophe Tricot.
Etienne Werquin était retenu par une importante réunion travaux avec la région.

Ordre du jour :

  • carte des comptables de l’académie de Caen
  • préparation des nouvelles formations de la DRFiP
  • préparation de l’assemblée générale
  • perspectives 2019-2020

Encore merci à Juan pour son accueil au lycée Victor Hugo

1er point : Tour d’horizon et échanges sur la situation des agences comptables

Les agences comptables sont passées en revue et parmi les derniers évènements : la reprise de l’intérim de Dives-sur-Mer par Nadine et celle d’Argences par Anne Hennebicque suite aux problèmes de santé de notre collègue Antoine. Cette agence comptable pourrait fermer en 2020. Nous nous interrogeons aussi sur la situation du collègue de Dives.

Il y a cinq intérims comptables en cours dans le Calvados. Après les récents mouvements (Deauville, Argentan…) il y a une demi-douzaine de postes à pourvoir, sans compter les effets domino.

JPEG - 114.8 ko

2e point : Journée formation DDFIP et atelier d’échanges de pratiques de l’après-midi

Le 30 avril a eu lieu une rencontre entre Hélène Floderer (DPPM1), Juan Familiar et M. Chapron de la DDFiP pour finaliser les contours de la seconde session d’intervention de la DDFiP.

Le thème retenu : les créances (gestion, recouvrement amiable, recouvrement contentieux, apurement, règles de prescription, seuils de poursuite, dispenses de recouvrement, remises gracieuses, admissions en non valeur, provisions, saisie administrative à tiers détenteur, conventionnement CAF….)

Le bureau est convaincu du grand intérêt, certainement partagé par les collègues, du thème retenu. La matinée ne sera pas de trop. La DDFIP souhaite en outre intervenir une demi-heure sur une sensibilisation à la fraude externe. Cette intervention serait placée l’après midi en début de la séance d’échanges de pratiques professionnelles.

L’atelier de l’après-midi était prévu sur le thème des mobilités (voyages scolaires, Erasmus, frais de déplacement…) ; après échanges le bureau retient l’idée de prolonger la séance DDFiP du matin par un atelier d’échanges de pratiques par un atelier axé sur une présentation de documents et démarches de recouvrement.

Christophe est d’accord pour l’animer en binôme avec Olivier et a déjà des documents en la matière. Les collègues seront invités en amont de cette journée à se manifester pour présenter le cas échéant leurs propres propositions. Juan prendra l’attache de la DPPM pour cette évolution.

Les deux sessions (DDFiP+atelier x 2 groupes) seront positionnées sur la période entre le 11 et le 21 juin.

3e point : AG de fin d’année

La période retenue serait de fin mai à début juin. Nadine regarde pour une possibilité d’accueil au lycée de Dives-sur-Mer, avec une position de repli envisageable à Rabelais Ifs, sous réserve. La composition du nouveau bureau sera présentée aux collègues.

4ème point : Année 2019-2020

Les membres du bureau sont partants pour désigner Christophe comme nouveau président. Il accepterait le passage de témoin de Juan pour l’animation de l’association. Sa position au bureau national va permettre un lien avec la délégation nationale. Juan reste au bureau.

De nouvelles intégrations pourraient être envisagées, s’il y a des départs pour mobilité professionnelle (certains sont prévus voire quasiment surs). Concernant la fusion des académies, tant chez nous que chez nos collègues hauts normands, rien n’est pour l’instant d’actualité.

L’ordre du jour étant épuisé, fin de la réunion vers 18h