Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Île-de-France > Versailles > Versailles, ordres du jour et comptes rendus > Compte rendu réunion du 30 11 2010

Compte rendu réunion du 30 11 2010

vendredi 26 août 2011, par Sébastien Jouannic

30 novembre 2010
Lycée Marie Curie de Versailles

La délégation académique de Versailles s’est réunie pour la 1ere fois autour de l’ordre du jour joint à ce compte rendu. Cet ordre du jour n’a été modifié que dans l’ordre de traitement des différents points.

PDF - 69.7 ko
Compte-rendu réunion Espace Versailles 30 novembre 2010
Document au format PDF

La réunion commence par un bref historique de la création d’ESPAC’EPLE : l’idée à été lancée sur le forum GESTIONNAIRE 03. Organisée par notre collègue Eric LEGENDRE du Havre, une première réunion nationale a eu lieu le 22 septembre dernier.

Un bureau provisoire a été nommé qui a pour mission principale de développer l’association, la faire connaître et préparer une première
assemblée générale nationale pour la fin de l’année scolaire.

Sur l’académie de Versailles plus d’une vingtaine de collègues se sont manifestés pour participer à ce mouvement et près de 150 au niveau national.

S. Jouannic reprend rapidement la structure et les buts de l’association, ENTRAIDE et SOLIDARITE professionnelle des agents comptables d’EPLE. Il détaille l’organisation par délégation et précise que l’objet principal de cette réunion sera de définir, dans le cadre des objectifs nationaux, les priorités qui seront données à notre délégation et de nommer jusqu’à une première AG académique vers le mois de mai des représentants académique, correspondant financier, secrétaire...

A partir du document de présentation rédigé au niveau national.

Nous nous attachons à la notion « d’esprit de corps », tout en ayant conscience de la difficulté de ce positionnement puisque la fonction comptable n’est que l’une de nos attributions en tant qu’attaché, conseiller ou administrateur.

Il est rappelé qu’ESPAC’EPLE est une association loi 1901 et pas un syndicat. Notre positionnement ne peut donc qu’être celui d’expert, ou du moins de représentant d’un point de vue spécifique des comptables, et ne remplace ni ne concurrence donc pas les représentants élus des métiers de l’AENES.

Nous constatons aussi que, si nous sommes toujours gestionnaires, notre fonction comptable tend à devenir de plus en plus importante du fait de l’agrandissement des agences, ce qui justifie pleinement la mise au jour d’un point de vue spécifique des collègues à qui incombent ces responsabilités.

Un tour de table est réalisé pour que chacun se présente et précise ses attentes vis-à-vis de cette association. Il en ressort essentiellement une demande très forte de mise en relation et de mise
en réseau : nous souhaitons mieux nous connaître et partager nos compétences, par la mise en commun de « boites à outils » comptables.

Qu’Espac’EPLE pourrait-elle faire pour les comptables ?

L’idée de créer des « audits internes » qui seraient réalisés à la demande de collègues est évoquée et paraît intéressante même si sa mise en oeuvre est difficile. Elle sera probablement un axe
de travail dans les mois à venir. L’idée de demander aux collègues ayants déjà « bénéficié » d’un audit de présenter cette expérience pourrait être un début.

Le déficit de formation, à l’entrée en poste et tout au long de la carrière est souvent relevé par les collègues présents. Il est décidé de faire de l’échange de pratiques l’objectif principal de notre délégation.

Nous chercherons donc, à partir du travail réalisé et présenté par nos membres, à discuter et améliorer les documents présentés pour être à même de présenter des fiches de procédures qui seront le fruit du travail collectif des membres présents et pourront être mis à la disposition de tous. C’est donc à la création d’un centre de ressources que nous nous attacherons.

La situation particulière de l’académie de Versailles est discutée. Grosse académie (environ 180 agences), des mouvements de personnels importants et un nombre d’établissements rattachés
assez peu élevé par rapport à ce qui peut exister dans d’autres académies.

La carte comptable reste donc un enjeu important dans notre académie, nous nous proposons de mettre ce point au prochain ordre du jour afin de mieux s’approprier l’existant (le schéma directeur présenté sur IRISA) mais aussi de proposer un outil de présentation plus complet des structures de nos agences. Une demande d’entretien auprès du SG adjoint M Guillon est évoquée afin de lui demander une synthèse des entretiens qu’il a réalisé avec les agents comptables de l’académie.

Les modalités de diffusion de l’action d’ESPACE VERSAILLES

L’information se fera essentiellement par voie électronique, il est donc essentiel de disposer rapidement d’une liste mail de l’ensemble des agences comptables. L’idée de se rapprocher des collègues qui organisent des réunions de bassin est proposée.

Ceux-là seront sollicités mais, s’agissant d’initiatives individuelles, nous ne sommes pas sûrs de connaître l’ensemble des collègues
qui organisent ces réunions.

Au moins pour la première année, nous informerons l’ensemble des collègues de la tenue des réunions et des comptes rendus qui en seront faits. Ensuite la communication sera resserrée sur les
adhérents afin de ne pas s’adresser aux collègues qui ne seraient pas intéressés par notre démarche.

La répartition des rôles au sein de la délégation est, provisoirement jusqu’à la 1ere assemblée :
- délégué académique : Bernadette Goyheneix. Suppléante Geneviève Bouctot
- Secrétaire académique : Françoise Craciun.
- Correspondant financier : Dominique Debec
- représentant académique au bureau national : S. Jouannic.

Concernant les prises de contacts, il est décidé d’informer le rectorat, les inspections académiques ainsi que les collectivités territoriales de rattachement de notre démarche. Nous solliciterons des audiences à partir de janvier.

Nous nous rapprocherons aussi des trésoreries générales des départements de l’académie ainsi que de l’association des comptables du trésor afin de s’informer de l’organisation existante dans ce ministère.

La prochaine réunion se tiendra le JEUDI 03 FEVRIER 2011 à 13H30 au lycée JULES VERNE, 2 rue de la constituante 78500 SARTROUVILLE.

Afin de préparer cette prochaine réunion, nous allons recenser les documents en notre possession et qui pourront servir de base de travail à l’élaboration de fiches communes sur les domaines suivants :
- fiche de caisse(PV de caisse, calculs automatisés, lien avec les quittanciers...)
- fiche de procédure régie (incluant un modèle de convention de groupement comptable)