Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Compte rendu de la réunion Espace PACA le 3 juillet 2019 à Saint-Maximin

Compte rendu de la réunion Espace PACA le 3 juillet 2019 à Saint-Maximin

lundi 16 septembre 2019, par Nicolas Hanouille

Dix collègues d’Aix-Marseille et de Nice se sont retrouvés le 3 juillet 2019 au lycée Janetti de Saint-Maximin. Nous avons pu évoquer aussi bien la question des ressources humaines que la définition de notre cadre d’échanges pour l’année 2019-2020.

Dispositif organisationnel des agences comptables

C’est un élément toujours plus crucial de notre travail. L’augmentation du nombre d’établissements rattachés, mais également la nature des postes alloués ou encore la technicité plus ou moins grande des personnels affectés modifient considérablement le travail des collègues et la capacité à gérer au mieux l’ensemble des tâches prévues par la réglementation.

RH

Cela a déjà été dit à plusieurs reprises, les préoccupations des collègues gestionnaires-comptables se sont déplacées du champ technique vers le domaine des ressources humaines.

Le rapport 2017-096 de l’IGAENR pointe les difficultés de recrutement et le renouvellement inévitable des personnels dans les pôles financiers de l’Éducation nationale dans les années à venir.

La conception même d’une filière des fonctions financières est en rupture avec la logique de corps qui a prévalu dans l’administration depuis son origine. Dès lors, ce sont aussi bien les parcours des personnels que le lien entre les différents services ou univers (secondaire-supérieur) qui pourraient conduire à une nouvelle approche des métiers financiers.

Le deuxième sujet tient au changement du système d’information (SI) principal utilisé en EPLE. Paradoxalement, il existe un rapport étroit entre l’outil et la question des RH. En effet, Op@le est appelé à transformer non seulement les modalités de saisie et de transmission de l’information mais aussi de repositionner tous les acteurs de la chaîne ordonnateur-comptable au sein des établissements.

Au delà de la révolution technique et de son impact organisationnel/RH, les évolutions réglementaires accompagnant ce changement de SI devraient permettre un rapprochement entre les filières financières du secondaire et du supérieur, voire extra-ministère préconisés par le rapport de l’IGAENR même si à ce jour demeure l’écueil de l’imperméabilité statutaire entre les univers (ASU/TRF).

Premiers tests d’Op@le

La délégation dispose d’un testeur pour chaque académie, et d’un membre du groupe national chargé d’évaluer et d’accompagner la mise en œuvre du nouvel outil.

Il est proposé de faire bénéficier aux adhérents d’Espac’EPLE les informations issues des différents tests, mais surtout de réfléchir aux conséquences organisationnelles et techniques qui pourraient bouleverser nos fonctions. Les prochaines réunions de notre délégation en 2019-2020 pourraient être consacrées à la découverte de l’outil Op@le et aux échanges autour des différentes perceptions de nos environnements professionnels.

Groupes techniques de travail

A travers les différents échanges menés lors de nos réunions, nous avons constaté une hétérogénéité marquée en termes de connaissances techniques entre collègues et le plus souvent des approches interprétatives de la réglementation très variables voire opposées.

Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de changer d’académie pour observer ce manque d’harmonisation des pratiques. Que la cause provienne de la formation initiale ou continue, des fonctions adjoint gestionnaire ou agent comptable, tous les personnels sont concernés.

Il est suggéré de créer des groupes de travail sur des points techniques au sein de la délégation pour harmoniser « par le haut » nos pratiques. Ainsi une confrontation des interprétations des règles applicables aux EPLE devrait favoriser les bonnes pratiques mais également conforter les collègues adjoints-gestionnaires lors d’un changement d’agent comptable.

Nous profitons de la publication de cet article pour remercier notre collègue Patrice Fieschi et les équipes du lycée Janetti pour la qualité de l’accueil nous avons bénéficié.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.