Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Normandie > Rouen > Compte-rendu d’audience au rectorat de Rouen le 29 août 2012

Compte-rendu d’audience au rectorat de Rouen le 29 août 2012

jeudi 20 décembre 2012

Nous avons sollicité une audience auprès du rectorat afin de faire connaître notre association.

Nous avons été reçus le 29 août par M. Didier Lacroix, secrétaire général, et Mme Sandrine Benyahia, secrétaire générale adjointe directeur du budget académique.

Nous avons présenté notre association, et son organisation au niveau national et académique, puis nous avons exposé plusieurs points préoccupants, qui avaient été évoqués lors de notre assemblée du mois de juillet.

Évolution de la carte comptable

M. Lacroix pense que la moyenne des agences comptables de l’académie est insuffisante par rapport à la moyenne nationale (ce qui à notre avis n’apparaît pas dans le rapport des IG), et aurait souhaité expérimenter la mise en place d’une agence comptable beaucoup plus importante. Cela justifierait le développement des postes d’administrateurs en EPLE. Il précise que des collègues ont manifesté leur intérêt pour ce projet.

Nous avons insisté sur la nécessité d’étudier les compétences des équipes, et d’analyser les structures, avant d’augmenter le nombre des établissement rattachés à une agence comptable. Cette étude pourrait déterminer les besoins de formation pour les personnels de l’agence comptable.

Le contrôle interne comptable

Nous avons demandé où en était l’avancement du contrôle interne comptable dans l’académie : comment aider à sa mise en place, d’autant plus nécessaire que nous évoluons désormais vers un « contrôle interne » impliquant davantage l’ordonnateur.

Nous avons évoqué l’organisation des postes comptables et la nécessité d’affirmer le rôle du comptable dans l’organisation de son service. Il arrive que des chefs d’établissement « récupèrent » des personnes travaillant pour l’agence comptable. Une réflexion est engagée sur la refonte du barème des postes administratifs en EPLE avec l’identification de postes comptables, avec affectation des personnels sur ces postes.

Nous avons évoqué les difficultés rencontrées par certains collègues, parfois de façon ponctuelle (absence de personnels, maladie …). Les aides ou les intérims sont effectués par des collègues comptables, et l’augmentation de nos propres agences nous rend tous moins disponibles pour assumer ces tâches.

M. Lacroix évoque le cas d’une académie où un poste était ciblé intérim comptable dans la division de type chargée du contrôle des EPLE. Ainsi un collègue « dédié » avait la mission d’aider les collègues en difficulté. Cependant les problèmes rencontrés parfois ne sont pas connus des services du rectorat, car des collègues hésitent à faire remonter leurs soucis. Nous donnons l’exemple d’une académie où les établissements envoient au rectorat une balance au 30 juin, dont l’étude peut faire apparaître des difficultés.

Nous demandons également que les résultats des audits comptables dans les établissements de l’académie puissent être diffusés à tous les comptables, ce qui contribuerait à notre formation.

Relations des comptables avec les gestionnaires 

Le comptable est souvent sollicité dans les établissements rattachés en tant qu’expert, et est donc très impliqué dans la formation des gestionnaires. Il serait judicieux que l’agent comptable soit sollicité sur les besoins de formation des gestionnaires, et puisse donner son avis lors de l’entretien professionnel, comme pour les listes d’aptitude.

Nous précisons que nous sommes très attentifs aux préoccupations et aux difficultés quotidiennes rencontrées par les gestionnaires dont les conditions de travail sont souvent difficiles.

Les techniciens comptables

Nous demandons pourquoi la formation n’a pas été proposée cette année au PAF : il nous est répondu que les formateurs avaient souhaité attendre l’année de transition RCBC, pour faire évoluer la formation en fonction de la nouvelle réglementation.

Nous demandons que soit pérennisée la possibilité de nomination sur leur poste des collègues qui bénéficient d’une promotion de grade, avec transformation du support budgétaire. De même, l’indemnitaire et la PFR doivent rendre ces postes attractifs.

Nous souhaitons qu’un recensement des prochains départs des techniciens comptables soit mis en place pour anticiper leur remplacement.

Nous remercions M. Lacroix et Mme Benyahia pour leur écoute attentive et leur intérêt porté à nos préoccupations.

Pour l’association :
Nicole Roux
John Morrow
Catherine Jaunin