Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Île-de-France > Créteil > Espace Créteil le 25 juin 2015 à Provins : le compte-rendu

Espace Créteil le 25 juin 2015 à Provins : le compte-rendu

dimanche 25 octobre 2015

C’était un défi, cette réunion en extrême-orient ! Malgré tout, huit collègues l’ont relevé, et la qualité des échanges a compensé le petit nombre de participants. Les autres collègues cristoliens qui n’ont pas eu le courage de faire une heure et demie de route seront condamnés à payer un verre à tous les comptables des autres académies pour lesquels c’est un temps de déplacement normal !

Présentation de la formation à l’ESEN

Etienne André, qui a participé avec cinq autres collègues de l’académie à cette toute première formation continue des agents comptables d’EPLE, brosse une rapide description des trois jours qu’il a passés à Poitiers. Un compte-rendu de grande qualité a été rédigé par les collègues d’Espace Dijon.

Discussion sur la formation des comptables

Le tutorat des débutants mériterait de durer deux ans. Il ne faut pas stigmatiser ceux pour lesquels on demande ce prolongement, alors que les meilleurs de nouveaux ont de toutes manières besoin de consolidation.

Idée : un contrôleur des tutorats qui tournerait sur un département ou un demi-département, avec une demi-journée par nouveau gestionnaire, en novembre ou décembre.

Réflexion : se représenter les problèmes selon le schéma carré urgent/important. Chaque personnel a sa propre échelle de l’urgence. Ajouter la dimension du plaisir et déplaisir au travail, qui gagnerait à être intégrée par la hiérarchie académique comme l’un des paramètres propres à construire l’attractivité de notre académie.

Le séminaire académique des comptables du 10 juin 2015

Plénière, groupes avec deux questions, puis restitution. Une demi-journée seulement, c’était étonnant, le temps a manqué pour creuser des questions. Les cinq comptables et un fondé de pouvoir présents approuvent la formule, en ont tiré une salutaire remise en question, mais en fait d’harmonisation des pratiques, c’est insuffisant : tout dépendra du compte-rendu à diffuser par le rectorat. Il y a un consensus pour dire que c’est une très bonne chose à reconduire.

La pratique de nos gestionnaires est tellement étrange parfois que les comptables en arrivent à douter de l’attitude à tenir, le séminaire consolide la position dans le poste des comptables.

La demi-journée en amphi en octobre-novembre apporte aussi des choses positives, avec le rapport sur les audits DGFiP. L’évolution de la formule pourrait coupler les ateliers et l’amphi dans la même journée.

Programme Espac’EPLE pour 2015-2016

  • liste de diffusion des adhérents de l’association pour échanger des questions professionnelles
  • demander via le secrétariat général l’inscription du domaine espaceple.org en liste blanche pour l’émission de courriels, qui sont semble-t-ils pour l’instant censurés par le serveur qui les prends pour du spam.
  • réunions régulières : quel leadership ?
  • Organiser une réunion avec la DGFiP l’année prochaine.
  • Faire des réunions départementales ou par demi-académies ? : plutôt faire tourner le lieu des réunions académiques.
  • En revanche, il faut un contact local par département pour motiver les collègues. Wilfried Vauvre peut assurer le 77, Framboise Robert le 93, pour le 94 il faut voir du coté de Frida Essye et Nadine Seussé car Etienne André est déjà investi dans l’animation du national.
  • Vidéoconférence : trouver les outils techno encore manquants

Intervention de M. le proviseur du lycée Thibaut de Champagne

M. Mansencal rejoint la réunion pour souhaiter la bienvenue aux comptables et fondés de pouvoir d’Espac’EPLE. Il décrit son interprétation de l’équipe de direction, basée sur la confiance et la loyauté. Cette dernière est réciproque. Il se fait accompagner par ses deux ajoints dont gestionnaire pour tout rendez-vous important. Il signe rarement seul un message, même électronique : c’est l’équipe de direction qui invite à un pot de fin d’année, etc. Plusieurs cercles : l’équipe de direction, et le 2e cercle avec les CPE, chef de travaux et secrétariats. Le 3e cercle comprend tous les autres personnels, et M. Mansencal insiste beaucoup sur le fait qu’il y inclut les ATTEE. Cette conception est complètement bénéfique à l’établissement. Tout le monde est gagnant, les creux de la vague des trois membres de l’équipe de direction ne sont pas synchronisés et chacun peut s’épauler.

Management par l’équilibre : ménager l’équilibre personnel de chaque agent, perdir compris. Interdiction de répondre aux courriels après 20 h. Individuellement, tout le monde a le sens du service public et les exceptions sont rares. Mais chacun intègre que l’on en fait plus que les autres, ce qui est une fausse piste. L’activité de chacun n’est pas linéaire, des difficultés passagères de court ou moyen terme affectent la performance.

En situation de comptable défaillant plus tôt dans sa carrière, M. Mansencal a sauvé les équilibres de son établissement en respectant son budget à la ligne près, et ainsi au rétablissement de la situation par un nouveau comptable, tout s’est débouclé sans difficulté particulière ; ses collègues dans l’agence comptable n’avaient pas tous eu la même prudence. Pas de formation continue des perdir, la formation initiale est symbolique.

Questions diverses

Installation d’Espac’EPLE dans son environnement : élection de collègues issus d’Espac’EPLE en tant qu’administrateurs de l’AFCM et de l’AMF

Dialogue de gestion : à voir la prochaine fois. Retours de ceux qui l’ont vécu, cela semble positif. Pas de comptabilité, beaucoup de RH. Il est très bien vu d’avoir utilisé Odicé.

Analyse financière : il sera utile de refaire une démonstration de l’application Cogefi

Assistance aux collègues en difficulté, assistance aux remises de service et à la rédaction des réserves : les comptables n’ont pas encore connaissance de cette possibilité de compter sur l’association, il serait utile d’en assurer une description sur le site.