Navigation rapide

Accueil > L’association Espac’EPLE > Outils et procédures > Cogefi, logiciel d’analyse financière : version 17.03 du 20 février 2017 - (...)

Cogefi, logiciel d'analyse financière : version 17.03 du 20 février 2017 (...) Cogefi, logiciel d’analyse financière : version 17.03 du 20 février 2017 - découverte vidéo

lundi 20 février 2017, par Diadji Ndao, Etienne André, Sébastien Wafflart

Cogefi a été développé par Diadji N’Dao, aiguillonné par un collectif de comptables d’Espace Lille, pour nous permettre de confectionner rapidement d’impressionnants rapports financiers.

Cogefi ne cesse jamais d’évoluer. La version 17.03 diffusée ce jour corrige quelques imperfections de la 17.02, suite à la 16.10 du mois d’avril dernier. Il y a du neuf : la gestion des budgets annexes (dont les Greta), la facilitation de la présentation en conseil d’administration, de nouvelles vérifications.

Cogefi est en fait un document au format Microsoft Excel extrêmement abouti, dans lequel des fonctions évoluées permettent des miracles. Ainsi, Cogefi récupère automatiquement des données de GFC pour vous les sortir sous une autre forme !

Mode d’emploi

Il n’est pas nécessaire d’avoir une importante maîtrise de l’outil informatique pour exploiter ce logiciel. Les développeurs de Cogefi vous fournissent toutefois ce logiciel sans garantie ni sans aucune promesse d’aide ou de dépannage. Le fichier d’aide fourni devrait permettre à la majorité des agents comptables décidés d’utiliser cette application.

PDF - 626 ko
Mode d’emploi Cogefi version 16

Attention aux utilisateurs de logiciels libres : les fonctions évoluées de Cogefi ne lui permettent pas de fonctionner en l’ouvrant dans un autre logiciel que Microsoft Excel, version 2007 ou plus récente.

Ci-dessous, une capture d’écran pour accélérer l’extraction de la SDE (puis la SDR) par vos gestionnaires rattachés, et la capture d’écran pour récupérer la balance dans la comptabilité générale.

Pour extraire la SDE
Pour récupérer l'extraction de la balance

Découverte en vidéo

1) Extractions de GFC


Screencast extractions GFC pour cogefi 16 par espaceple

2) Prise en main rapide


Prise en main de Cogefi par espaceple

3) Présenter son cofi en CA avec Cogefi, sans rien avoir préparé d’autre


Exploiter Cogefi en direct devant le CA par espaceple

4) Récupérer les graphiques pour en faire un diaporama

Si vous préférez préparer un diaporama au lieu de travailler sans filet comme ci-dessus :


Cogefi : utiliser les graphiques dans un diaporama par espaceple

5) Une simulation (12 minutes) de présentation du cofi en conseil d’administration :


Cogefi : simulation de CA par espaceple

Aide entre utilisateurs, rapports de bogues, suggestions d’améliorations

Les problèmes et les suggestions d’amélioration peuvent être discutés sur le forum des gestionnaires : http://gestionnaires.actifforum.com/t35359-cogefi-logiciel-d-analyse-financiere-version-17-de-janvier-2017

Téléchargement de Cogefi dans la dernière version

Note : http://openacademie.beta.gouv.fr est le point unique de téléchargement de Cogefi. Cela nous permet de compter les utilisateurs, vous êtes trop nombreux pour être dénombrés autrement !

Procédure de mise à jour

Dans votre version 16, par la "gestion des données" (au centre en bas de l’écran d’accueil), faites une sauvegarde. Prenez le fichier sauvegarde_cogefi.1.xls ainsi produit, et placez-le dans le répertoire où vous avez décompressé Cogefi 17 téléchargé ici.

Lancez-la nouvelle version. Désormais vous passerez par les "outils", en bas à droite de l’écran d’accueil, et ce raccourci vous donne accès à un bouton spécifique à la mise à jour, récupération des données de la version 16. Et hop !

Si vous n’aviez pas utilisé Cogefi depuis le dernier compte financier, faites ainsi quand même, et utilisez la fonction de bascule d’exercice. Ainsi vous aurez l’ensemble des informations 2015 en historique pour les tableaux

Commentaires sur les anciennes successives

Les notes de version deviennent gigantesques, il est préférable de vous les livrer sous forme de document joint pour ceux qui souhaitent les consulter.

PDF - 83.7 ko
Fiche d’évolution de la version mineure 17.03, 20 février 2017
PDF - 55.7 ko
Fiche d’évolution Cogefi 17 janvier 2017
PDF - 82 ko
Notes d’évolution de la version 16.04 de Cogefi
PDF - 424.9 ko
Notes d’évolution de la version 16.02 de Cogefi

La version 16 stabilisait le logiciel, et les sous-version jusqu’à la 16.10 en ont méthodiquement corrigé les imperfections. La version 17 ajoute son lot de nouveautés, avec pour la première fois la prise en charge des budgets annexes. Il va devenir possible de gérer son Greta avec Cogefi, en utilisant les soldes intermédiaires !

  • version 17 : récupération automatisée des données de la clôture de l’exercice antérieur, pour limiter les saisies de données comparatives
  • à la demande des collègues d’Outre-mer, le suivi mensuel se fait désormais sur les douze mois de l’année, sans sauter juillet ni août
  • gestion des budgets annexes
  • nouveaux rapprochements et nouveaux croisements
  • correction de deux bogues rémanents dans le Canevas
  • la version 16.10 supprime le bogue qui rendait Cogefi inutilisable sur certains serveurs réseau qui renomment les fichiers en enlevant toutes les majuscules
  • la version 14.6 corrige des problèmes dans une barre de progression, avec certains chiffres illisibles
  • la version 14.5 corrige une erreur ayant consisté à mettre un accent sur le mot février, rendant impossible l’importation des données de ce mois-là
  • Conversion de l’application à l’extension .xlsm qui est incompatible avec la version 2003, mais offre une marge de développement beaucoup plus élevée que l’extension .xls.
  • La notion de capacité à prélever est remplacée par celle d’autonomie financière (DAF A3)
  • Mise à jour de la formule de calcul pour le FDR mobilisable (DAF A3) dans l’onglet bilan d’exploitation
  • "Standardisation" de la version à quatre services d’opportunité et suppression de la version à 2 services.
  • Création de deux nouveaux onglets :
    • le premier est inséré dans le module Rapport CA et intitulé Fonds social CT pour distinguer les fonds sociaux financés par l’État des fonds sociaux financés par les CT (à développer dans l’avenir)
    • le second nouvel onglet est situé dans le module C1 et intitulé Contentieux. Pour répondre à la suggestion d’Étienne de fusionner les ressources, cet état inspiré de la boîte à outils de Caroline peut être une plus-value pour l’information de l’agent comptable. Le tableau de Caroline présente également une évolution pluri-annuelle des créances contentieuses, qui sera abordée dans le canevas.
  • Onglet CA-hébergement : correctif sur la formule calculant le reste à répartir dans le cas d’une saisie manuelle (idem pour les onglets localisés dans le module suivi des financements).
  • Onglet CA-fonds sociaux : correctif de l’inversion FSL/FSLC concernant le reporting du formulaire (lignes 536 et 540 inversées)
  • Onglet G1-état de rapprochement : création de filtres par code activité 0, 1 ou 2
  • Onglet C3-bilan fonctionnel : Présentation plus didactique de la structure financière avec l’apparition de 3 nouvelles notions : la marge de financement, le besoin de financement et la capacité de financement
  • Onglet Check list : insertion d’une nouvelle ligne pour la vérification de l’affectation du résultat
  • L’onglet fiche de santé financière est renommé bilan de santé financière
  • Déplacement des onglets G1-répartition des masses et G2-origine des financements vers le module CA
  • Modification de l’ordre de présentation des onglets du module Rapport CA : onglet population scolaire en tête de liste
  • Limitation du sommaire aux documents de travail présents dans l’outil COGEFI
  • Insertion d’un volet commentaires avec les noms de l’ordonnateur et de l’agent comptable dans les onglets des modules RAPPORT CA (sauf exécution du budget) et ANALYSE FINANCIÈRE (sauf bilan fonctionnel) ; incrustation de deux logos pour l’édition des rapports
  • Possibilité d’accéder directement par double clic au fichier données_cogefi.xls à partir des onglets de la banque de données additionnelles
  • Correction de la formule de calcul de la production de l’exercice avec l’ajout des comptes 70 et 71 dans le développement du tableau des SIG (J. Yalo)
  • Suppression de la redondance constatée au compte 486 dans le calcul de la variation du BFR (méthode synthétique)
  • Restyling du panneau de commandes, avec apparition du nom de l’établissement dans le pavé central et incrustation de l’année d’exercice sous l’icône RAPPORT CA (zonard) ; légère retouche cosmétique des icônes sde/sdr et balance ; création d’une nouvelle icône pour le sommaire ; incrustation des noms de l’ordonnateur et de l’agent comptable sous les sièges de pilotage
  • L’icône DIAPORAMA est renommée COGEFI TOUR, l’aperçu est disponible par double clic dans la cellule
  • L’astuce du clic droit pour revenir au panneau de commandes est dorénavant affichée au dessus du cockpit, et rappelée dans la barre mobile de contrôle
  • La légende descriptive des flèches directionnelles est désormais présentée sous forme de commentaires dans le module central (visibles par survol à la souris)
  • Création d’une passerelle d’accès à l’outil CANEVAS qui fait l’objet d’un groupe de travail piloté par l’académie de Lille.
  • Création d’un lien vers le fil des utilisateurs dans le cockpit (enveloppe badgée forum).
  • Création d’une page de liens menant vers les sites ou outils jugés utiles pour la profession.
  • L’onglet VIABILISATION est remanié avec l’apparition du suivi des charges de fioul, bois, et autres sources d’énergies non répertoriées.
  • Création d’une barre de progression permettant de visualiser l’état d’avancement des tâches exécutées
  • Création de deux boutons (RUBAN et PLEIN ECRAN) dans la barre mobile de contrôle pour offrir un choix optionnel permettant d’optimiser l’affichage. Ce choix est également disponible dans le pavé central du panneau de commande par double clic ou clic droit.
  • Pour les établissements disposant d’un compte 185 mouvementé, les modifications suivantes ont été apportées par Emmanuelle LEMOINE, suite à des incohérences constatées par Sébastien WAFFLART : il y avait une erreur de formule en D68 – variation du FDR par le bas : Résolu
  • Il manquait également la prise en compte du compte 185 dans les calculs suivants :
    • FDR de l’exercice précédent / bilan d’exploitation – D265 et fiche des santé financière – D380 : Résolu
    • Fonds de roulement à la clôture de l’exercice/fiche de santé financière – D390 : Résolu
    • Passif FDR global/FDR global par le bas – D924 : Résolu
    • FDR global exercice précédent/ FDR global par le bas – D940 : Résolu
    • Passif FDR mobilisable/ FDR net par le bas – D950 : Résolu
    • FDR mobilisable exercice précédent/FDR mob. Par bas – D978 : Résolu
  • Concernant le FDR mobilisable, le calcul de l’exercice précédent prend en compte la valeur des stocks, tandis que pour l’exercice en cours, la ligne des stocks apparaît en D943, mais n’est pas reprise dans le calcul du FDRM-A en D946 : Résolu
  • Enfin, le calcul du concours bancaire exclut désormais la part GRETA, mais du coup il y avait une discordance entre la variation de trésorerie du tableau de financement et la variation de la trésorerie comptable : Résolu
  • Concernant le tableau de variation des frais scolaires, les observations suivantes ont été remontées par David MAUPIN :
    • "En saisie libre dans GESTION BUDGETAIRE/G1-variation des produits scolaires, il faudrait inverser les contenus des cellules B63 et B64, en effet un taux saisi en Charges co en F10:F34 est traduit par des dépenses en I63:J63 ce qui est normal à condition que l’intitulé de la cellule B63 soit bien "participation aux charges communes" et non "frais de fonctionnement du SRH". On a le même problème en B69 et B70. B69 devrait être participation aux charges communes et B70 frais fonctionnement SRH et autres reversements : Résolu
    • Dans l’option de saisie libre, il y a un problème d’affichage en ce qui concerne la DBM 22. En effet, les lignes émettrices de la DBM sont uniquement relatives aux recettes, aussi la cellule ne devrait être fusionnée que sur A10:A60 en non pas A10:A66 ; les lignes réceptrices ayant elles attrait aux dépenses, la cellule correspondante devant être fusionnée comme suit A61:A71 et non pas A67:A71. Par contre, après cette rectification, l’application du "filtre post-saisie" masque toutes les lignes de recettes, donc émettrices de la DBM 22. Il vaudrait donc mieux que le filtre ne masque que les lignes de recettes vides... : Résolu

Changelog de la version 12.1 :

  • L’onglet ER était totalement verrouillé et n’autorisait pas les opérations de filtre sur le tableau, problème supprimé
  • Correction d’un bug sur l’affichage de la barre de navigation qui pouvait gêner la fermeture d’un aperçu avant impression.
  • Modification du titre du graphique illustrant l’origine de financement des fonds sociaux (changement qui avait été suggéré par Étienne)

Les explications de Diadji sur la version 12 :

C’était le premier vrai test de l’appli en configuration extourne ! Et ce ne fut vraiment pas une partie de plaisir, à cause du mode de calcul du résultat budgétaire opéré par Cogefi à l’opposé de la méthode bien plus simple appliquée par cofi.

En effet Cogefi calcule le résultat budgétaire à partir de la sde et de la sdr, or cette méthode certes plus rigoureuse est bien plus complexe. Pour résumer, cofi calcule le résultat à partir de la balance, donc pas de distinction de service, ni de possibilité de construire des sig détaillées ou une analyse des coût. Par ailleurs, une fois, le solde effectué à la clôture avec le module cofi, les classes 6 et 7 ne sont plus exploitables.

Donc la solution d’un compte de résultat sourcé autour des documents budgétaires me paraissait incontournable mais à quel prix surtout dans une configuration extourne ! Pour mesurer l’impact de l’extourne sur le fonctionnement de l’application, il faut parcourir le formulaire et se dire que chaque ligne de formule sourcée SDR ou SDE a été modifiée pour isoler les recettes et les dépenses extournées... (sans oublier les états non référencés dans le formulaire qui contiennent des formules in situ comme la balance annexe, le tableau des coûts...) Croyez-moi, je maudis l’inventeur de l’extourne !

Les autres modifications apportées améliorent l’ergonomie pour une plus grande facilité d’utilisation : par exemple, on ne saisit plus le mois pour affecter l’extraction, un simple clic sur une liste déroulante suffira ! De même, la consultation des onglets est facilitée pas un assistant de navigation et il est dorénavant possible de dérouler tous les onglets comme dans un diaporama, sans passer par les menus dédiés.

Par rapport à la version précédemment publiée, en plus des nouveautés décrites plus haut (barre de navigation, mode diaporama) on peut noter les modifications suivantes :

  • L’écart entre la variation du FDR budgétaire et la variation du FDR comptable dû aux dépôts et cautionnements n’est plus considérée comme une anomalie.
  • Création d’une ligne dépôts et cautionnements pour ajuster le FDR budgétaire dans l’onglet CA-bilan d’exploitation
  • Création d’un nouvel onglet C1-Opérations non budgétaires dans le module gestion comptable
  • Création de 2 lignes total extourne et total hors extourne dans l’onglet CA-exécution du budget
  • Refonte du tableau de variation des produits scolaires dans le module G1 qui peut dorénavant être renseigné par saisie intégrale, et suppression de l’onglet taux de reversement du SRH (DM51)
  • Suppression des lignes frais de fonctionnement du srh et contributions aux CC dans l’onglet G1-tableau de reversement (lignes présente dans le tableau de variation des produits scolaires)
  • Modification de la ligne 637 du formulaire pour intégrer les comptes 7448 et 7415 dans l’extraction des données relatives à la subvention France-Agrimer.
  • Onglet G3-charges extournées : création d’un récapitulatif par service des charges extournées
  • Onglet G4-produits extournés : création d’un récapitulatif par service des produits extournés
  • Modification du commentaire sur le taux de rentabilité financière dans l’onglet C3-ratios bilanciels d’analyse (DM51)
  • Possibilité de saisir la capacité d’accueil d’un internat pour afficher le taux d’occupation dans l’onglet CA-population scolaire
  • Modification de l’onglet CA-fonds sociaux pour intégrer les aides financées par les collectivités et l’établissement (Zonard)
  • régularisation de l’omission du C/78 dans la formule de calcul de l’autofinancement (Frédéric Brut)