Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Grand-Est > Nancy-Metz > Espace Nancy-Metz : compte-rendu de la réunion du 26 septembre (...)

Espace Nancy-Metz : compte-rendu de la réunion du 26 septembre (...) Espace Nancy-Metz : compte-rendu de la réunion du 26 septembre 2018

lundi 8 octobre 2018, par Ghislin Lubraniecki

Les membres de la délégation Nancy-Metz ont été reçus par leur collègue du lycée Fabert de Metz.

1- Renouvellement du bureau

Les membres en poste sont prêts à le rester ; pas de nouvelles candidatures
Renouvellement à l’unanimité du bureau.

2- Logiciels

COGEFI : à télécharger sur le site Espac’EPLE

Il faut activer les contenus et intégrer trois fichiers : SDE avec comptes, SDR et balance
Permet une base très riche pour le rapport du comptable, également très intéressant pour les analyses sur le plan de la gestion budgétaire. Un outil convivial et simple à utiliser.

BILAN SOCIAL (AJI-gestion pour l’éducation)

Intéressant pour les ATTEE dans le cadre notamment du dialogue avec l’agence territoriale (analyse rapide du taux d’absentéisme et du non remplacement notamment).

E-MAINTENANCE (AJI-gestion pour l’éducation)

Un gestionnaire de tickets très bien fait pour les demandes d’intervention en maintenance, performant, facile à installer et à utiliser pour les personnels de l’établissement.

MobiliSCO

A ne pas oublier quand l’établissement gère beaucoup de voyages / sorties avec participation des familles (gestion du budget, création de créances, calcul du bilan).

3- Compte rendu du séminaire Espac’EPLE le 14/09/2018 concernant les rémunérations

La pertinence et l’intérêt des groupements mutualisateurs sont confirmés, mais se pose le problème de la responsabilité de l’ordonnateur de l’établissement support du groupement paie qui n’est pas l’employeur.

L’instruction codificatrice M9.6 prévoit que l’employeur est l’ordonnateur de la dépense et de la recette. Il est donc envisagé de faire revenir mandat et recette pour ordre dans les établissements employeurs d’AED, ce qui existe déjà en Alsace.

4- Contrôle de légalité

L’agent comptable n’est pas en charge du contrôle de légalité, mais il doit vérifier les bases réglementaires sur lesquelles s’appuient les opérations qu’on lui demande de passer.

Exemple : un acte du CA validé mais qui ne respecte pas une réglementation

Penser à solliciter la DDFiP en cas d’interrogation, elle fournit toujours des réponses précises et prend position.

5- Point sur Op@le

CapGemini a eu le marché, ils développent Op@le sur la base d’un progiciel qu’ils commercialisent depuis plusieurs années, en l’adaptant aux spécificités des EPLE.
Le calendrier est respecté : premiers tests au 01/01/2020, et déploiement sur trois ans

Ce projet marque un changement radical en terme de vocabulaire, et surtout automatisation de nombreuses tâches ; GFE et l’équivalent d’EGIMMO seront intégrés. Il faut souligner la qualité du travail réalisé au sein des groupes de travail, et l’écoute et la réactivité de l’entreprise en charge du développement.

6- GT DGF avec le conseil régional

La région envisage un groupe de travail avec des agents comptables pour se mettre d’accord sur les indicateurs financiers et le calcul du fonds de roulement ; c’est une bonne chose au regard des difficultés qui sont ressorties du dialogue de gestion.