Navigation rapide

Accueil > L’association Espac’EPLE > Outils et procédures > EssatédéSCO automatise la SATD

EssatédéSCO automatise la SATD EssatédéSCO automatise la SATD

Saisie Administrative à Tiers Détenteur

mardi 3 décembre 2019, par Etienne André

Futur logiciel de la gamme MachinSCO de OpenAcadémie, la startup d’Etat qui pense aux intendants, EssatédéSCO fait en quelques secondes ce qu’il fallait plus d’une heure à faire proprement à la main : les trois documents à envoyer en recommandé AR pour déclencher une saisie administrative à tiers détenteur.

Base technologique

Comme les autres logiciels d’OpenAcadémie (MobiliSCO, GemaSCO, TrombinoSCOetc.), EssatédéSCO est développé sous MS Access 2010, et peut être utilisé si vous avez Access 2010 ou plus récent. Si vous n’avez pas de licence Access, vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur le site Microsoft le lecteur Access Runtime.

C’est un fichier unique, il n’y a pas d’installation à faire, une fois décompressé si vous avez Access ou Runtime il doit s’ouvrir. Sinon faites-vous aider par le prof-chargé-des-TICE.

Principe de fonctionnement

Vous renseignez les informations de votre agence comptable (établissements rattachés compris), puis les tiers susceptibles de détenir de l’argent de vos débiteurs.

Ensuite, attrapez les fichiers de créances que vous transférez à vos régisseurs. Ce sont des conteneurs ZIP, et dedans vous trouverez le fichier que EssatédéSCO sait importer : FCAREG.DBF

Si vous n’avez pas de régisseur (hahem !), définissez-en un pour pouvoir exporter, c’est pas cher. Il se peut aussi que vos régisseurs n’aient pas les créances qui vous intéressent (on n’est notamment pas supposés leur faire encaisse les loyers de COP), donc un régisseur ad hoc peut être ouvert pour cet usage. Bref, vous donnez les créances de GFC à manger à EssatédéSCO. Le logiciel permet de cumuler les créances de tous les établissements d’une agence comptable, c’est géré.

Il faut alors créer une procédure : vous choisissez un débiteur, un tiers, et hop. Passez à l’écran d’édition des documents. Reprenez votre procédure, et éditez les trois documents. Après ça, le plus long c’est de les mettre dans des enveloppes sur lesquelles vous collez le machin du recommandé.

Avertissements juridiques

Les documents de cette version beta d’évaluation ont été soigneusement relus, et sont construits d’après la circulaire de Bercy. Attention, comme nous n’avons toujours pas eu, onze mois plus tard, de circulaire d’application de la SATD pour notre propre environnement juridique, il n’est pas exclu qu’ils ne soient pas parfaits. OpenAcadémie et Espac’EPLE déclinent toute responsabilité concernant les contentieux et autres enquiquinements qui pourraient découler de l’usage de EssatédéSCO. Si vous repérez des choses méritant d’être retouchées, contactez-nous !

Encore des avertissements

La SATD est une procédure contentieuse. Cela signifie que vous ne devriez la lancer qu’en détenant l’autorisation de poursuite de l’ordonnateur, après les relances amiables plus avis avant poursuites. Et que les sommes réclamées se trouvent sur le compte 416.

Vous devez connaître le tiers susceptible de détenir de l’argent qu’il devra vous verser à vous plutôt qu’à votre débiteur. A ce stade, les comptables d’EPLE n’ont pas accès aux fichiers d’information de la DGFiP comme FICOBA, qui permet de savoir comment s’adresser aux banques. Dans la plupart des cas vous ferez des SATD chez les employeurs.

Enfin ce logiciel n’est PAS destiné à des gestionnaires, laissez faire votre AC. S’il est vraiment très, très mou, à la rigueur faites le job avec ce logiciel et faites-lui signer. Mais attention, l’agent comptable est responsables des poursuites qu’il pratique ou fait pratiquer, et ce sont des actes susceptibles de beaucoup déplaire.

Aide entre utilisateurs

Le forum des gestionnaires contient un espace de discussion pour les utilisateurs de ce logiciel, c’est là que ça se passe pour vous entraider, pour discuter visas juridiques sur les documents, faire des propositions de modification du comportement, signaler les bogues etc. http://gestionnaires.actifforum.com/t39615-essatedesco-les-comptables-vont-pouvoir-se-servir

Téléchargement

Le temps de cette phase de beta-test, l’application se téléchargera directement ici chez Espac’EPLE. Lorsque nous pourrons considérer que l’application est validée techniquement et juridiquement, elle sera ajoutée aux autres produits de la startup d’Etat sur https://openacademie.beta.gouv.fr/

EssatédéSCO 0.9beta du 2 décembre 2019
Archive autoextractible contenant un fichier ACCDB au format MS Access 2010