Accueil > Les académies > Rennes > Compte-rendu audience au rectorat de Rennes le 15 mars 2023

Compte-rendu audience au rectorat de Rennes le 15 mars 2023

mercredi 22 mars 2023

Le 15 mars 2023, Espace Rennes a été reçue au rectorat à l’occasion d’une audience. Etaient présents : Mme Lamotte d’Incamps, secrétaire générale de l’académie, M. Larzul secrétaire général adjoint , Mme Régnault chef du bureau de la DIVE, et les agents comptables en EPLE Patricia Renault, Nathalie Le Scolan, Jérôme Feillel et Marie-Laure Mahé.

Notre demande d’audience était ainsi formulée :

L’association a réuni ses membres le 25 janvier dernier et de nombreux collègues ont assisté aux séminaires que vous avez organisés pour les comptables et pour les adjoints-gestionnaires.

Ces réunions ont suscité des questions et pour certains des inquiétudes voire des incompréhensions sur des changements récents ou à venir dans le quotidien de nos fonctions.

C’est pourquoi nous sollicitons une audience pour aborder avec vous ,d’une part les modalités de l’accompagnement des gestionnaires publics des EPLE sur plusieurs sujets dont Op@le, les AED, les bourses nationales, et d’autre part sur les problématiques de recrutement et de gestion RH qui en sont indissociables. Compte-tenu des échéances à venir notamment pour ceux qui basculent sur l’application Op@le dès septembre, nous souhaitons être reçus dans vos meilleurs délais.

Le 15 mars, nous avons bénéficié d’une écoute attentive sur les sujets que nous avons développés clairement en soulignant explicitement les difficultés exprimées par les collègues lors de la réunion de Guingamp, avec deux temps :

  1. Une présentation de l’état de santé des services administratifs des EPLE dans leur ensemble
  2. La question des modalités de l’accompagnement des EPLE par les services du rectorat avec un focus particulier sur Op@le.dans nos services de gestion.

Dans un premier temps, nous avons fait part de la souffrance au travail et des fragilités constatées avec l’évolution depuis 2022 (point de bascule observé), des outils et des changements profonds dans les fonctions au sein des services de gestion.

Les problèmes de postes vacants, de turn-over des contractuels, de maintien des compétences au sein des équipes ont aussi été questionnés à travers les délais et les modalités de recrutement de la DIPATE pour la filière administrative

La formation continue des adjoints gestionnaires d’EPLE a été abordée sous l’angle de la nécessaire actualisation des compétences techniques, comptables et juridiques au regard des échéances à venir, au-delà de la formation d’adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires.

Nous avons formulé deux propositions :

  • Enclencher une démarche de diagnostic sur la répartition des tâches au sein des équipes administratives des EPLE, à l’aune des changements et des évolutions des tâches induites par les évolutions des outils.
  • Envisager que l’agent comptable puisse être prescripteur de formations pour les collègues des groupements comptables dont la nécessité d’une actualisation des compétences peut être repérée.

Sur ce premier point, Mme la secrétaire générale a apporté des précisions et des réponses :

  • Rappel sur les campagnes de revalorisation des filières administratives toujours en cours
  • Etat des lieux de la pénurie de candidats pour reconstituer le vivier de contractuels vidé à la rentrée 2022 par la conjonction d’un manque d’attractivité et de concours de recrutement en deçà des attentes

Les services de la DIPATE sont déjà dans une démarche de renforcement de la dimension recrutement, avec comme facteur aggravant un faible taux apparent de chômage en Bretagne.

Sur nos propositions, Mme la secrétaire générale a dit partager la réflexion sur le paysage profondément remanié dans les tâches des équipes administratives et qui nécessitent une réflexion sur les adaptations en lien avec les représentants des chefs d’établissements ; de notre point de vue elle a partagé pour partie nos constats. Elle s’est montrée attentive à la question de l’actualisation des compétences des adjoints gestionnaires et des chefs d’établissement dans le nouveau cadre créé par la mise en place de la RGP.

Dans un deuxième temps, sur l’accompagnement des EPLE, nous avons souligné les interrogations des collègues sur les modalités actuelles des services du rectorat, faisant part d’un certain sentiment d’abandon et d’absence de perspectives, et en particulier sur les points suivants :

  • La pertinence et le sens du contrôle de légalité
  • L’absence de focus émanant de la DIVE sur les actualités et les changements majeurs qui impactent nos fonctions de gestionnaires ou de comptables (RGP, bourses, marchés publics, AED par exemple) en élargissant leur diffusion aux personnels de direction
  • Le format et le contenu des séminaires comptables, soulignant la pertinence des échanges entre pairs qui avaient pu exister auparavant.

Mme la secrétaire générale et M. le secrétaire général adjoint ont été à l’écoute de ces constats dont certains sont déjà partagés. A cet égard, Mme la secrétaire générale a proposé de rapidement continuer ces échanges dans le cadre de groupes de travail académiques.

Enfin, les collègues V1 et V2 ont fait part dans une présentation claire et directe du vécu lié à l’arrivée d’Op@le. Ont été mentionnés la charge mentale en augmentation constante, la quasi absence d’assistance informatique, les bugs à répétition, l’incapacité à aider par les référents académiques qui ne pratiquent pas l’outil, le fossé constaté en termes de formation entre les V1 et les V2, la découverte au retour de congés de mises à jour faisant disparaitre des avancées acquises précédemment.

Les collègues ont aussi fait part de deux interrogations, à savoir ;

  1. qui est en charge d’Op@le au niveau académique ?
  2. et qui fait quoi en termes de formation. Nous avons aussi partagé les inquiétudes sur les prochaines vagues et l’adéquation du dispositif de formation.

La secrétaire générale a montré dans ses réponses sa pleine connaissance de ces dysfonctionnements et nous a assuré que des décisions importantes seraient prises dans les semaines à venir sur ces sujets.

Avant de conclure nous avons fait part de deux autres propositions, à savoir :

  1. L’ouverture des ressources M@gistère dès maintenant et pour tout le monde sur l’univers Op@le pour permettre à ceux qui veulent anticiper et se préparer, de s’appuyer sur des ressources fiables ;
  2. Et plus largement sur la possibilité que les adjoints gestionnaires comptables soient associés lors de thématiques communes au sein du groupe Blanchet via les modalités de représentation utilisées pour cette instance. Ces deux points vont être regardés avec attention.

Enfin il a été précisé que pour certains collègues, le retour du tableau de positionnement des EPLE dans le calendrier de déploiement d’Op@le était conditionné pour partie aux éclaircissements attendus.

En conclusion les échanges ont été marqués par une écoute réciproque de qualité, une attention aux dysfonctionnements soulevés et des perspectives clairement exprimées.