Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Bureau académique Espace Dijon le 9 octobre 2014

Bureau académique Espace Dijon le 9 octobre 2014

mardi 2 décembre 2014

Le bureau académique s’est réuni le 9 octobre 2014 au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois pour mettre en place le travail de la délégation pour l’année à venir et pour préparer l’entretien avec M. le secrétaire général de l’académie.

Présents : Odile Loaec, Marie-José Bourgeois, Frédérique Lemaître, Sylvaine Dulard, Sabrina Pechinot, Sarah Chamberland, Christophe Gaudillat, Patrick Gallet, Frédéric Brut

Absente : Pascale Janaudy

  1. Compte rendu du bureau national
  2. Axes de travail et calendrier
  3. Les plénières et l’audience auprès de M. le secrétaire général
  4. Questions diverses :
    • Adhésions 2014-2015
    • Fondés de pouvoir

1) Compte rendu du bureau national du 26 septembre

Il est possible de consulter un compte rendu complet sur le site de l’association. Sept membres étaient présents au lycée Henri IV, dont cinq membres avec des responsabilités dans le bureau (Président, VP, trésorier, etc…).

  • Retour sur l’AG du mois de juin. Grande satisfaction sur le lieu, le thème et les intervenants. Le fait de mélanger à la fois des intervenants extérieurs et des collègues permet d’avoir des visions complémentaires ou distinctes mais qui alimentent la réflexion.

La question du prochain lieu de réunion revient régulièrement. En effet, il faut, en règle générale, payer pour cela et les moyens de l’association sont encore limités.

  • Retour sur la permanence à l’ESEN pour le stage des nouveaux comptables. Là encore, satisfaction car amélioration du lieu d’installation. Les ambassadeurs ont vu pratiquement l’ensemble des 65 comptables en formation. Avec des promesses d’adhésion et quelques adhésions.
  • Sur la vie de l’association, chacun fait état des réunions des délégations académiques pour ce qui le concerne. Des collègues font remonter qu’ils ont intégré les fondés de pouvoir dans les réunions et les membres admis.
  • Répartition des responsabilités au sein du bureau de l’association puis discussion autour des réunions auxquelles l’association a pu être invitée.
  • Travail sur l’organisation de la prochaine AG. Le thème proposé sera abordé sur deux AG consécutives donc sur deux ans. Le thème : Gouvernance de l’EPLE et nouveau rôle de l’agent comptable. En 2015, il s’agira d’aborder surtout l’analyse financière, le rôle de conseil de l’ordonnateur. En 2016, le complément tournera autour de l’organisation de l’agence comptable et du rôle du comptable dans cette organisation (convention, formation, composition etc…).
  • Enfin, la journée s’est achevée autour des questions diverses :
    • Vrai regret de voir que peu de collègues répondent à la sollicitation autour de GFC-Web. Pourtant le ministère semble être ouvert à des remontées d’impression.
    • Les élections à l’AFCM.

2) Axes de travail et organisation dans notre académie

Sur la mise en commun des documents au sein de l’agence comptable.

Il y a eu une tentative de Marie-José Bourgeois sur le PIA mais la manipulation reste lourde. Dans le cadre du Greta et de la démarche ISO, c’est un point nécessaire. D’où un passage en plateforme QuickR. L’outil paraît bien dimensionné. Peut-être faut-il évoquer cette question auprès du secrétaire général ?

Frédérique Lemaitre a testé le « owncloud  », mis en place sur la PIA. Mais ça ne paraît pas très pratique. La base est difficile à enrichir. Et puis pour intégrer de nouveaux utilisateurs, la démarche nécessite de demander au rectorat.
Existe t il d’autres systèmes ? L’intérêt est que cela peut permettre d’identifier les intervenants.

Un groupe de travail autour de la configuration de l’outil est à créer. Christophe propose l’utilisation de liberscol. Il est prêt à essayer de créer un groupe.
Christophe, Sylvaine, Frédérique et les collègues qui le souhaiteront peuvent initier la démarche. Il est prévu, dans le cadre de liberscol, de rencontrer M. Stouki de la région.

Sur les remboursements de frais de mission

Il s’agit d’une compétence des conseils d’administration.
L’un des problèmes rencontrés, c’est l’engagement de dépenses sur une année scolaire avec les manques de moyens qui peuvent apparaître au cours de l’exécution budgétaire. Se pose aussi la question des contrôles du comptable dans ce cadre.
Groupe de travail : Frédéric, Sabrina, Marie-Jo

Echanges sur les pratiques

Le travail autour des échanges se fait toujours par affinité.
Groupe de travail avec Patrick, Sarah, Odile.

Absences de gestionnaires

Quel est le positionnement des comptables ? Cette question est à aborder avec le secrétaire général. Comment assurer le remplacement des gestionnaires et des personnels de l’agence comptable ? Créer un groupe de TZR ?

La présentation des réserves et l’analyse financière

L’idée est de travailler sur l’exploitation des ratios ; de base mais aussi les suivant.
Le thème est écarté cette année du fait de la multiplicité des interventions qui devraient déjà avoir lieu : une formation, une réunion des comptables et l’AG d’Espac’EPLE.

3) Les plénières et l’audience auprès de M. le secrétaire général

Audience du SG : qui y va ? Marie-Jo, Frédérique, Christophe. Le plan envisagé serait :

  • Présentation de l’association
  • Présentation des thèmes de travail pour l’année
  • Problématique du remplacement des gestionnaires et des personnels d’agence comptable : pas de substitution du comptable au gestionnaire absent. Création d’un groupe de TZR ? Sensibilisation du chef d’établissement au positionnement du comptable. Manque de retour d’information de l’institution.
  • Attractivité du poste de comptable ?
  • Formation des comptables ?
  • Création d’espace collaboratif au sein de l’agence comptable. Quelle aide de l’institution ?
  • Force de proposition pour le rectorat ? Carte comptable ?

Deux plénières pour cette année et l’an prochain. La première serait début mars : jeudi 12 mars à Auxerre, lycée Jacques Amyot ou Vauban. Voir avec Fabien du fait du problème du parking. Il y aura un retour sur les groupes de travail, et une discussion autour de l’avancement des comptes financiers.

Réunion de bureau pour la préparer avant les vacances de février : mercredi 11 au matin lycée Carnot, pour le bilan de la rencontre avec le secrétariat général.

Deuxième plénière en juin, jeudi 18 à Montceau-les-Mines : retour du travail des groupes ; thème abordé : nous nous laissons jusqu’à fin novembre pour fixer le thème. Intervention d’un huissier autour de son travail ? Quels sont ses besoins pour une action efficace ?

4) Questions diverses

Relance des comptables non adhérents par Christophe.
Intégration des fondés de pouvoir, voir avec David Maupin. Proposition à l’AG de juin.

Merci à Odile et au personnel du lycée Anna Judic de nous avoir accueillis.