Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Compte-rendu audience au rectorat de Dijon le 26 janvier 2023
Compte-rendu audience au rectorat de Dijon le 26 janvier 2023
mercredi 1er mars 2023
Espace Dijon a été reçu en audience au rectorat le 26 janvier 2023. Vous trouverez ci-dessous un rapide compte-rendu de nos échanges. Nous en parlerons plus longuement lors de notre prochaine assemblée générale !
Présents : Caroline Vayrou (secrétaire générale), Christophe Petitjean (secrétaire général adjoint), Magali Khatri (cheffe de division DAF), David Vergneau (chef de la DPAES), Driss Haddadi (agent comptable), Frédéric Brut (agent comptable), Sarah Chamberland (fondée de pouvoir).
Nous avons reçu des retours assez nombreux et fournis de la part des adhérents de l’association pour la préparation de cette audience. Nous avons tenté de synthétiser les remarques et demandes de chacun. Certains points n’ont cependant pas pu être abordés, faute de temps.
L’audience s’est déroulée autour de trois thèmes que nous avions proposés :
- Présentation de l’association Espac’Dijon
- Op@le
- Les problèmatiques RH
1) Présentation de l’association
Une rapide présentation de l’association a été faite aux représentants du rectorat. L’idée était de faire entendre que notre association représente une très grande majorité des agents comptables et fondés de pouvoir de l’académie, que nous étions assez dynamiques (même si c’est un peu moins vrai depuis le Covid !) et que nous avions une reconnaissance de notre expertise notamment par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui nous convie dans le cadre du groupe de concertation.
Nous avons expliqué que nous ne sommes pas un syndicat mais une association professionnelle ayant pour objectif la création d’un réseau entre collègues permettant une forme d’entraide, l’échange de pratiques. Ainsi, notre but commun est l’amélioration de la qualité de nos organisations.
C’est pourquoi, nous avons sollicité le rectorat pour qu’il prenne en compte notre existence et nous sollicite dès que cela semble pertinent. En tout cas, de manière plus régulière que ce qui existait jusqu’à présent !
Notre proposition semble avoir été entendue. Ont été évoqué notamment : le fait de nous permettre de participer aux travaux sur l’élaboration du nouveau projet académique, de mettre en place un séminaire regroupant les différents cadres au niveau académique sur des thèmes transversaux, de nous permettre de donner des idées dans le cadre du plan de formation etc…
2) Op@le
Nous avons abordé la question Op@le en plusieurs temps. Il nous a d’abord semblé indispensable de faire un point sur les V2. Nous avons pu réévoquer l’investissement particulièrement important des V2 (y compris des formateurs) et les grandes difficultés rencontrées et qui perdurent. Nous avons fait part des souffrances ressenties aujourd’hui encore par les agents comptables et par leurs équipes. Nous n’avons pas repris tout l’historique des raisons qui ont conduit à cette situation, le rectorat en ayant parfaitement connaissance et semblant avoir conscience que cette vague de déploiement ait été ratée. Ce qui nous a semblé intéressant était de penser une reconnaissance particulière pour les V2. Le rectorat a semblé trouver légitime cette demande et va réfléchir à la forme que pourra prendre cette reconnaissance.
Nous avons ensuite fait un bilan sur les débuts des V4. Ce bilan a été assez rapide puisque les formations venaient de commencer et qu’il n’existe pas à ce jour de difficultés majeures concernant les V4. En effet, cette vague de déploiement est facilitée par rapport à la précédente du fait notamment de l’amélioration de la qualité de la formation (les formateurs ont utilisé Op@le depuis un certain temps, ce qui n’était pas le cas pour les V2), les améliorations de l’outil (même si tout n’est pas vraiment au point encore), et la possibilité qu’ont les V4 de pouvoir contacter les collègues utilisateurs V2 quand ils rencontrent une difficulté.
Cependant, nous avons tenté d’alerter le rectorat sur le fait que cette vague de déploiement ne serait peut-être pas représentative de ce qui se passera pour les suivantes. En effet, il s’agit encore d’une petite vague (en nombre d’établissements) donc l’accompagnement de proximité mis en place par l’ADSI et la DAF reste possible. Cela se compliquera avec un déploiement plus massif (nous avons par ailleurs alerté sur les craintes que nous avions concernant le manque de personnels au niveau de l’ADSI). Ensuite, les V4 sont des établissements de petite taille sans difficulté particulière. Qu’en sera-t il pour les établissements plus complexes ? Enfin, les établissements de la V4 sont des établissements volontaires qui ont été choisis notamment parce que leurs équipes fonctionnent bien. Notre crainte concerne le moment où des établissements qui sont déjà en difficulté avec GFC passeront à Op@le. Nous avons demandé à ce que soit pensé dès à présent une forme d’accompagnement plus important pour ces établissements.
3) Les ressources humaines
L’essentiel des retours que nous avons eus dans le cadre de la préparation de cette audience concerne des problématiques RH. Nous n’avons pas abordé les situations particulières mais nous avons fait un point global sur : les difficultés de recrutement (les problèmes d’attractivité), l’instabilité des équipes, les problématiques liées aux formations, les questions qui peuvent se poser au niveau de la carte comptable, la perte de motivation de certains collègues, le manque de reconnaissance, la nécessité de fléchage des postes…
Plusieurs réponses nous ont été apportées :
- Le rectorat est en cours de création d’un poste dédié à la question du recrutement
- Un plan de requalification des emplois est en cours (nous devrions avoir plus de renseignements d’ici l’été)
- L’association pourrait être sollicitée pour travailler sur une journée de formation à destination des agents comptables
- Les réunions d’agents comptables devraient être remises en place (probablement pas avant l’automne) et peut-être en associant Espace Dijon pour la préparation de ces réunions
- Les éventuelles refontes de la carte comptable se feront en concertation avec les agents comptables concernés (notamment)
Nous avons également évoqué le fait que les entretiens individuels qui avaient été mis en place il y a quelques années entre les services de rectorat et les agents comptables étaient appréciés et étaient un moyen d’échange particulièrement utile. L’éventualité de leur reprise sera étudiée par le rectorat.
Conclusion : l’échange nous a semblé plutôt positif. En effet, un temps d’audience relativement important avait été prévu (deux heures environ d’audience). Nous avons pu discuter avec les différents représentants de l’institution de manière fluide, la parole était assez libre et équilibrée entre chacun. Nous avons eu le sentiment d’une écoute attentive et des propositions concrètes nous ont été faites. Ce sont quelques avancées nous l’espérons. L’objectif étant d’avoir la possibilité de manière plus régulière de pouvoir faire part de nos idées pour l’amélioration du fonctionnement de nos agences comptables auprès des services du rectorat.