Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Compte-rendu de l’AG d’Espace Dijon le 29 novembre 2019
Compte-rendu de l’AG d’Espace Dijon le 29 novembre 2019
mercredi 8 janvier 2020
Marie-José Bourgeois lance la journée en nous accueillant, au nom de son chef d’établissement, dans son lycée Hippolyte Fontaine. De nombreuses nouvelles têtes retrouvent de plus anciennes. Aussi un tour de table est initié.
Présentation de l’ordre du jour
- Vie de l’association
- Point Opale
- Les indicateurs financiers
- Apéritif puis repas
- Échange sur les indicateurs
- Préparation de la demande d’audience auprès de Mme la rectrice.
Vie de l’association
Un point sur les adhésions est fait. A ce jour, il y a bien plus d’adhérents qu’à la même époque l’an dernier. Sarah a relancé tous les collègues beaucoup plus tôt cet année et cela a payé.
Il est rappelé que les adhésions doivent être envoyées à Christophe Gaudillat, le correspondant financier pour qu’il puisse faire un état des adhésions le plus précis possible tout au long de l’année.
Sarah évoque les projets de cette année à venir. En plus de l’assemblée générale intermédiaire, une demande d’audience auprès de la rectrice est prévu. En fin d’année, au mois de juin, il est proposé de renouveler l’organisation d’une assemblée générale inter-académique. En début d’année, une réunion de bureau groupée pour la préparer est prévue.
Fabien rappelle que l’assemblée générale nationale aura lieu le 5 juin 2019. Nous fêterons les dix ans de l’association. Le projet est de faire quelque chose d’un peu festif. Un sondage en ligne permet de le préparer, merci à toutes et tous de participer.
Présentation de Pascal Le Tiec sur l’analyse financière
Il s’agit d’illustrer par des exemples ce qui peut être fait dans le cadre de l’analyse financière. Pascal précise qu’il y a quelques semaines, il a vécu un nouvel audit et qu’il a constaté une progression dans l’analyse des risques comptables en EPLE de la part des auditeurs.
Les comptes des EPLE sont réguliers et sincères. Il y a un gros travail à envisager sur l’articulation trésorerie, fdr et besoin en fdr. La comptabilité patrimoniale a aussi son importance. Il devient nécessaire de faire des sorties d’inventaire.
Il s’avère que l’audit couvre l’intégralité de la suite budgétaire et comptable. Il y a un contrôle sur le CIC et de l’analyse financière. Les auditeurs regardent s’il y a un plan d’action, s’il y a traçabilité des contrôles etc. Tout le monde convient de l’importance de la traçabilité. Il faut une preuve du contrôle. Bercy constate que ce contrôle interne n’est pas aussi correctement installé chez les opérateurs que ce qui est annoncé.
Une discussion s’ouvre autour de la pertinence des provisions. Quelle utilité ? En fonction du volume des créances, en fonction du poids financier de l’établissement. Ici est soulignée l’importance du rôle de conseil du comptable. L’ordonnateur pouvant faire éventuellement valoir l’absence de conseil.
La gestion de l’actif est importante. Les sorties d’inventaire sont à faire régulièrement. Dans les autres points de vigilance, il est important de s’assurer du rattachement des charges et produits au bon exercice.
Une autre discussion s’ouvre autour des crédits Erasmus. Faut-il constater l’intégralité du produit ou seulement le produit à hauteur de la dépense ?
Discussion autour des remises d’ordre et des justificatifs pour ces remises d’ordre.
L’analyse financière est menée autour du risque financier pour l’établissement.
Pascal illustre le travail sur l’analyse financière par la présentation d’un rapport de COFI d’un de ses établissements.
Dans le cadre des échanges, Karine évoque l’exemple du collège de Genlis, qui a mis en place le prélèvement aussi pour les prestations. Le prélèvement se fait en fin de mois en fonction des consommations des élèves.
Discussion autour de l’avis du comptable donné avant tout prélèvement. Le document fourni de la composition du fdr est-elle suffisante ? Il faut parfois aller plus loin que la seule composition du fdr.
Point Op@le
Brigitte est allée à Paris le 26 septembre. A la suite de cette réunion, elle a commencé à avoir une petite crainte. Puis il y a eu une classe virtuelle en novembre. Le progiciel est annoncé incomplet donc du temps a été donné au prestataire. Bref, Opale, c’est reporté. Il y a une grosse pression quant à la date de mise en place.
Pause déjeuner conviviale
L’après-midi commence par un rappel : le bureau sera à renouveler à la prochaine assemblé générale du mois de juin. Il faudrait de nouvelles candidatures.
Préparation de l’audience auprès de Mme la rectrice
Rappels : la délégation académique a déjà obtenu plusieurs audiences dont la dernière remonte à mars 2018 avec Marie José, Frédérique Lemaitre et Frédéric Brut
Le principe, c’est de présenter la délégation (nombre d’adhérents, les travaux…) puis les questions qui fâchent (les fondés de pouvoir – lettre de mission, formation etc., relations avec DIRH, recrutement et évaluation du comptable, suivi et accompagnement des intérims comptables, fragilité des agences comptables malgré les fusions, accompagnement des gestionnaires, positionnement…)
Qui va représenter la prochaine audience et quels éléments ?
La date n’est pas connue puisque la demande d’audience n’est pas encore formulée. L’audience sera demandée auprès de la rectrice comme les collègues de Besançon ont pu le faire précédemment et l’obtenir. Les représentants de la délégation seront Patrick Gallet, Isabelle Luond, Karine Haili Antoine et Emmanuel Rodot. Marie-Jo se charge de faire le courrier de demande d’audience.
La discussion tourne ensuite sur les sujets à aborder et selon quelle stratégie.
Préparation de l’AG de juin 2020
Dans un dernier point, il est évoqué le souhait des collègues de Besançon d’inviter des personnes de la région pour parler des questions en lien entre la comptabilité et la région.
Quels thèmes pourraient on aborder en juin ? Comptable de l’université ? Rôle de conseil du comptable ? Un sujet sur les réserves du comptable entrant est proposé pour une AG intermédiaire.
Enfin, tout le monde repart satisfait pas sa journée. Encore merci au lycée Hippolyte Fontaine de nous avoir accueillis.