Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Compte-rendu de l’assemblée générale Espace Dijon du 3 mai 2023

Compte-rendu de l’assemblée générale Espace Dijon du 3 mai 2023

mercredi 24 mai 2023

L’assemblée générale du 3 mai 2023 a eu lieu au lycée René Cassin de Mâcon. Environ 25 collègues agents comptables et fondés de pouvoir étaient présents. Nous avons également eu la chance de bénéficier de la présence de Mmes Catherine Koos et Eve-Marie Boussaert de la DAF, ainsi que de MM. Laurent Rose-Hano, trésorier de l’AFCM et président de l’ACCP, et Lionel Le Gall, président de AMF-assurances.

1 – Renouvellement du bureau et représentation au groupe de concertation du CRBFC

Le bureau d’Espace Dijon est renouvelé pour une nouvelle période de trois ans. Les nouveaux membres de ce bureau sont :

  • Sabine Majchrzak
  • Patricia Jaillet
  • Yannick Gérin
  • Gaëlle Benoit
  • Karine Botta
  • Marie-Laure Klein

Les nouveaux membres du bureau nous communiqueront ultérieurement la répartition des fonctions entre eux.

Les nouveaux représentants d’Espace Dijon au groupe de concertation du CRBFC sont :

  • Emmanuel Rodot
  • Isabelle Luond
  • Annick Leuck

2 – Thème de la matinée : la RGP

Au cours de la matinée, nous avons assisté collectivement à un webinaire proposé par le rectorat de Dijon et la DRFiP sur le thème de la responsabilité des gestionnaires publics. Une captation de ce webinaire a été faite et sera diffusée par le rectorat.

Nous avons ensuite pu échanger avec MM. Rose-Hano et Le Gall sur le devenir et l’intérêt de l’AFCM et de l’assurance AMF APICO dans le cadre de ce nouveau régime de responsabilité. La présentation qui a été faite se trouve dans la pièce jointe à l’article :

Assurance APICO pour les gestionnaires et comptables publics / revue de jurisprudence de la CDBF
AMF-assurances

3 – Les ateliers de l’après-midi

Deux ateliers ont été constitués l’après-midi :

  • Un atelier sur le thème de la formation : quel rôle l’association peut avoir sur l’élaboration du plan de formation ?
  • Un atelier sur Op@le : que peut proposer l’association dans le cadre du déploiement d’Op@le et de l’échange de pratiques entre collègues ?

Concernant l’atelier formation  : nous nous sommes interrogés sur le rôle de l’association dans le cadre de l’élaboration du plan de formation. Nous avons pensé que les membres de l’association, du fait de leurs expériences et des constats qu’ils peuvent faire seraient légitimes pour faire des propositions à l’EAFC sur les besoins en formation (formation des nouveaux comptables et fondés de pouvoir, formation continue en matière juridique et financière, accompagnement des collègues qui arrivent en cours d’année, accompagnement des collègues en difficulté,…).

Il est proposé de rédiger un courrier officiel proposant un temps d’échanges avec l’EAFC. Ce courrier pourrait être cosigné par l’AJI puisque la question peut être élargie à la formation des gestionnaires également (formation des nouveaux gestionnaires, réunions de bassin et de réseau, initiation à la comptabilité générale pour les gestionnaires…). À noter que nous pensons préférable de déconnecter la question des échanges de pratiques proposées dans le cadre de l’association de cette demande.

Concernant l’atelier Op@le : Après un rappel sur le calendrier de déploiement d’Op@le, l’importance des outils de partage (Tribu…) et de l’accompagnement de la DAF, le groupe de travail conclut qu’il n’est plus nécessaire de s’interroger sur la mise en œuvre de ce déploiement. Cependant, il semble nécessaire de pouvoir mettre en place un échange de pratiques sur le suivi de la comptabilité générale dans Op@le.

L’association semble un cadre opportun sur ce point. Il est envisagé des temps d’échanges (visios, diaporamas…). La finalité serait de se créer un nouveau CIC (élaboration, transmission de procédures qui serviraient de base aux contrôles). Le groupe de travail propose également de faire remonter au nom de l’association les évolutions souhaitables de l’outil.