Navigation rapide

Accueil > L’association Espac’EPLE > Activité du Bureau National de l’association > Point d’étape et d’actualité

Point d'étape et d'actualité Point d’étape et d’actualité

... ou comment nous justifions les 25 € de votre adhésion !

lundi 15 avril 2013, par Sébastien Jouannic

Notre site s’étoffe, les délégations se développent et publient leurs travaux, l’actualité est parfois dense et il peut être difficile de ne pas rater d’info importante... Alors nous allons essayer de résumer tout cela en vous proposant une synthèse de l’activité de l’asso, disons par trimestre ?

Puisque c’est un premier point, reprenons depuis le début et non juste le trimestre. L’asso Espac’EPLE existe maintenant depuis plus de deux ans et se porte bien, merci !

Vie de l’association

Sur le plan des académies : nous avons maintenant au moins 6 à 8 délégations académiques qui fonctionnent vraiment, se réunissent et partagent leurs travaux via le site. Quelques exemples (presque) au hasard : un article sur le fonctionnement de la saisine du tribunal d’instance,, un autre sur une rencontre avec des huissiers, des outils mis à disposition, la veille des débets et condamnations, des projets plein les cartons...

Il y a aussi, c’est vrai, des académies blanches ou presque dans lesquelles l’asso ne s’implante pour l’instant pas, ou dans lesquelles les délégations ne parviennent pas encore à fonctionner vraiment. Vous voulez tenter l’aventure ? Consultez nos conseils aux initiateurs de la démarche pour aboutir avec efficacité.

Pour celles qui fonctionnent, les contacts avec les autorités académiques sont souvent devenus réguliers. Nous sommes devenus force de proposition, reste à faire accepter ces propositions. Alors, on ne le dira jamais assez, jetez un oeil à ce qui se fait dans les autres académies, cet échange est à la base de notre association, et vous avez pour cela une rubrique dédiée.

Où Espac’EPLE commence à faire partie du paysage...

Sur le plan national, il y a beaucoup de rencontres. L’asso s’est fait connaître et tisse des liens avec les autres associations de comptables (l’ACP, des universités etc). Les contacts se créent, se solidifient, et renforcent ainsi nos propres échanges de pratiques en nous amenant à regarder un peu au delà de nos fonctionnement d’EPLE.

Cela amène l’association à se positionner aussi, la situation des GRETA en est un bon exemple.

Nous avons été reçus au ministère, vous avez sur le site le compte rendu de l’audience avec le DAF. Nous avions déjà informé aussi de notre entretien avec la direction de la comptabilité publique à Bercy, nous avions insisté (cela devient habituel) sur nos besoins de formations et l’intérêt pour nous d’être informés au moins de ce qui se faisait dans ce ministère... et cela a payé ! Lisez (ou relisez) le compte rendu des collègues qui ont participé aux journées de formations EPN de la DGFIP auxquelles l’asso a été conviée, c’est édifiant !

Une petite équipe qui organise tout ça pour vous

Les réunions de bureaux se sont succédé cette année et déjà bientôt la prochaine AG : celle-ci se tiendra le 21 juin à Paris sur le thème de la formation des comptables d’EPLE et de leurs équipes.

Le site web tâche de ne pas rester au-delà d’une quinzaine sans du frais à vous proposer. C’est surtout à vous, dans votre académie, de participer : important que toute réunion d’Espac’EPLE soit annoncée à l’avance. Ensuite rédigez au plus tôt un compte-rendu, pour ceux qui regrettaient déjà de ne pas être venus, et pour donner envie aux autres de nous rejoindre. Inspirez-vous de ce qui est déjà en ligne, et utilisez nos consignes éditoriales, pour tenir un haut niveau de qualité générale de ce que l’association publie.

Chaque délégation académique est pleinement autonome dans la gestion de ses contenus, même si le webmestre viendra souvent faire un peu de ménage.

En conclusion, le trésorier reprend le dessus : pour les adhérents à vos agendas, et pour les autres, à vos agendas ET vos chéquiers !