Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Grand-Est > Reims > Compte rendu de réunion Espace Reims du 12/10/2012

Compte rendu de réunion Espace Reims du 12/10/2012

jeudi 20 décembre 2012, par David Maupin

Accueil

Tour de table : 28 présents, soit 67% des agents comptables de l’académie.

Accueil des 2 nouveaux agents-comptables :

  • Bénédicte LERICHE au Lycée Vauban de Givet (absente pour impératif professionnel) ;
  • Sylvie PEIGNEY au lycée E. Bouchardon de Chaumont.

Bilan des adhésions

Déjà 29 adhérents pour 2012-2013 (à jour de leur cotisation au 22/10/2012), soit 69,05% des agents comptables dont quelques nouveaux par rapport à 2011-2012, ce qui est plutôt bon signe.
Quelques adhésions sont encore en attente de confirmation, mais nous devrions aisément atteindre, voire dépasser le score de l’année passée (31 adhérents, 73,81%).

Une représentativité maintenue, peut être même accrue, en tous cas un succès incontestablement confirmé.

Bilan de l’enquête évolution de la fonction comptable en EPLE en 13 questions

Transmise aux 41 agents comptables d’EPLE en poste dans l’académie, l’enquête proposée par David MAUPIN a recueilli 32 réponses, représentant donc 78% des agents comptables.

Ce constat démontre l’intérêt porté par l’ensemble des collègues à cette évolution professionnelle. Cette mobilisation permet aussi d’apporter un certain nombre de réponses aux questions relatives à cette évolution (Cf. synthèse résultats).

La question de l’usage de cette enquête est posée. Quelques collègues expriment leurs réserves quant à une présentation publique des résultats. Les membres du bureau rappellent qu’être force de proposition figure parmi les objectifs principaux que nous nous sommes fixés lors de la création de notre association et délégation. La raison de cet objectif étant justement de pouvoir participer activement à l’évolution de notre métier et non pas la subir…

Il est toutefois suggéré d’attendre d’être sollicité par les autorités pour rendre les résultats de cette enquête publique. Aussi et dans l’éventualité d’être à nouveau invité à participer à un groupe de réflexion sur l’évolution de la carte comptable académique par le Rectorat, est proposée la liste des représentants potentiels d’Espace Reims comme suit :

Programmation annuelle d’activités

Le principe d’une réunion trimestrielle (dans la mesure du possible) est maintenu.

Il est proposé d’organiser une rencontre avec un huissier de justice pour aborder les questions relatives aux poursuites contentieuses. Raymond Laurent CARRASSET prend en charge ce dossier.

Une collègue évoque les difficultés rencontrées face aux soldes des comptes de prise en charge des contrats aidés et souhaite que l’on puisse aborder les solutions possibles à envisager (compensations comptables, prélèvements sur fonds de roulement, etc.). David MAUPIN et Jean-Yves PRIME prennent en charge ce dossier.

Fin de réunion

Un repas convivial à l’issue de la réunion a eu lieu au restaurant d’application des lycées Oehmichen.

PDF - 39.1 ko
CR réunion Espace Reims 12/10/2012