Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Grand-Est > Reims > Synthèse résultats enquête comptable Espace Reims

Synthèse résultats enquête comptable Espace Reims

jeudi 20 décembre 2012, par David Maupin

Pourquoi une telle enquête ?

Dans le contexte professionnel qui est le nôtre et étant donné les enjeux à court ou moyen terme auxquels notre métier est exposé, Espace Reims a souhaité conduire une réflexion sur la fonction d’agent comptable et son évolution, se fixant pour objectif la réalisation d’une photographie du positionnement des professionnels que nous sommes, en la matière.

Cette réflexion a pris la forme d’une enquête comportant 13 questions à choix multiples axées sur des problématiques actuelles, proposée au cours du mois de septembre 2012 à l’ensemble des 41 agents comptables d’EPLE de l’académie.

Word - 358 ko
Enquête comptable Espace Reims

Quelle représentativité ?

Cette enquête relative à l’évolution de la fonction comptable en EPLE a recueilli 32 réponses, soit 78% des agents comptables de l’académie de Reims.
Une représentativité qui démontre ainsi l’intérêt porté par l’ensemble des collègues à cette évolution professionnelle. Un intérêt dont l’expression, hors résultats statistiques livrés à travers cette enquête, n’est toutefois pas dénuée de craintes, voire de vives inquiétudes quant à notre devenir, la quasi-totalité des collègues ayant surtout et avant tout confirmé leur attachement à leur fonction comptable…

Quelles sont les tendances qui se dégagent des résultats ?

  • 1) ¾ des réponses démontrent d’une non-opposition à la séparation des fonctions, ce qui ne traduit pas que les collègues se prononcent en faveur de cette séparation, mais simplement que compte tenu d’une taille critique de l’agence comptable, elle pourrait s’envisager.
  • 2) S’agissant de la carte comptable type, la préférence va majoritairement vers une carte à 3 profils : un profil agent comptable gestionnaire débutant pour une agence d’une taille souhaitée de 2 à 4 EPLE, un profil agent comptable gestionnaire confirmé pour une agence d’une taille souhaitée de 4 à 7 EPLE et un profil agent comptable non gestionnaire pour une agence d’une taille souhaitée de 9 à 12 EPLE (les tailles d’agences sont exprimées sous forme de fourchette pour tenir compte de la typologie des EPLE) ;
  • Le statu quo d’une moyenne cible de 6 EPLE par agence comptable avec une variation maximum de plus ou moins 2 EPLE arrive en second choix ;
  • La suggestion d’une carte constituée uniquement de grandes agences à fonctions séparées comportant au minimum 9 EPLE et 12 au maximum est reléguée au dernier rang par 2 tiers des collègues.
  • 3) S’agissant des agences comptables profilées débutant, 2 collègues sur 3 déclarent envisageable la mise en œuvre d’un dispositif favorisant la mobilité à fin de vacance pour l’accueil d’agents comptables novices.
  • 4) ¾ des collègues n’envisagent ni d’être nommés à la tête d’un groupement comptable auquel ne serait pas rattaché l’EPLE dont ils seraient gestionnaires, ni d’être nommés à la tête d’un groupement comptable important dont l’EPLE support serait de taille modeste, eu égard à sa gestion.
  • 5) La même proportion de réponses (¾) s’inscrit en revanche en faveur d’une implantation de support d’agence comptable au sein d’un EPLE de taille conséquente et y verraient même opportun dès lors que nous serions en présence d’une grande agence incluant la séparation des fonctions qu’y soit concomitamment implantée une plateforme de gestion (groupements de commande, services mutualisés, …).
  • 6) 2 collègues sur 3 déclarent souhaiter que l’affectation des personnels administratifs de l’EPLE soit fléchée sur les différentes fonctions (secrétariat, gestion, comptabilité).
  • 7) La même proportion de réponses (2/3) exprime la volonté, dans le cade de la séparation des fonctions, d’un rattachement hiérarchique direct au comptable des personnels administratifs expressément affectés à l’agence, et d’un rattachement direct du comptable à l’autorité hiérarchique du Recteur.

Les résultats




PDF - 195 ko
Résultats enquête comptable Espace Reims