Accueil > Les académies > Région Grand-Est > Reims > ESPACE REIMS est née le 1er juin 2011

ESPACE REIMS est née le 1er juin 2011 ESPACE REIMS est née le 1er juin 2011

jeudi 1er septembre 2011, par David Maupin

Une première réunion des agents comptables des EPLE de l’académie de Reims a donné naissance à Espace Reims, délégation académique d’Espac’EPLE.

Étaient présents 16 agents comptables de l’académie de Reims sur les 42 en poste (soit 38%), sachant que 7 se sont excusés de leur absence tout en soutenant l’initiative.
La présidente nationale Marie-Anne BALIN nous a fait l’honneur de sa présence pour une présentation de l’association nationale et de ses déclinaisons académiques de l’origine à aujourd’hui.
L’assemblée générale de Espac’EPLE aura lieu le 09 juin 2011 au lycée Louis Le Grand de Paris.

Il a été convenu de créer une délégation dans notre académie, qui porte le nom de ESPACE REIMS et dont l’assemblée actuelle se compose de 16 membres :
M. Bruno BLEUSE, M. Raymond-Laurent CARRASSET, M. Jérôme DEMONCHEAUX, M. Dominique DERUETTE, Mme Danièle DORANGE, M. David MAUPIN, M. Stéphane MILLOT, Mme Maryse NOEL, M. Jean-Yves PRIME, M. Luc SANGOUARD, M. Christophe SCHLIENGER, M. Thierry SENS-SALIS, M. Jean-Paul TAUDIERE, Mme Françoise VAUGE, Mme Christiane VAUTRIN, M. Jean VOILQUIN.

Issus des membres de l’assemblée, il a été décidé à l’unanimité des présents de nommer le bureau suivant :
- Monsieur David MAUPIN, Délégué académique (Président)
- Monsieur Christophe SCHLIENGER, Secrétaire
- Monsieur Thierry SENS-SALIS, Correspondant financier
- Monsieur Raymond-Laurent CARRASSET, Représentant académique au bureau national
- Monsieur Jean-Yves PRIME, suppléant du Représentant académique au bureau national.

La composition du bureau n’est encore pas forcément clôturée, et tout adhérent a encore la possibilité de se porter membre du bureau.

Les débats et commentaires ont porté sur le rôle de l’association tant du point de vue académique que national. La représentativité de la fonction de comptable en EPLE et la professionnalisation constituent des objectifs essentiels pour l’association. Le positionnement est clairement distinct et non concurrent de toute activité syndicale.

Les regroupements récents d’agences comptables, les inévitables nominations de primo-arrivants dans le métier et les évolutions réglementaires prévues rendent d’autant plus indispensables la mise en commun des expériences, la solidarité entre collègues et la nécessité d’expliquer au niveau local, académique et national, les problématiques des fonctions de comptable en EPLE.

Ces objectifs exigent donc une forte adhésion à l’instar de l’association des comptables publics (ACP http://www.apctp.net/mission.html ) dont l’efficacité et la représentativité sont reconnues.

Au cours de la matinée de nombreux partages d’expérience ont été échangés dans une excellente atmosphère.
Une invitation pour commencer nos activités au sein de la délégation parviendra à l’ensemble des agents comptables de l’académie au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2011/2012.

PDF - 112.1 ko
Espace Reims : compte-rendu de la première AG du 01/06/2011
Format PDF