Accueil > Les académies > Région Grand-Est > Reims > Billet du délégué académique

Billet du délégué académique

jeudi 20 octobre 2011, par David Maupin

Réunion de rentrée d’ESPACE REIMS du 6 octobre 2011 : billet du jour

Espac’EPLE est une association à vocation professionnelle, qui a pour objet de rassembler les agents comptables des EPLE dans un réseau dynamique et convivial, et de constituer le relais actif de ses acteurs de terrain avec les institutions académiques et nationales.

Il s’agit d’une association non syndicale, pensée par les agents comptables pour les agents comptables ; centrée sur le métier, elle contribue au développement d’un esprit de corps et de communauté chez les agents comptables d’EPLE. L’expérience de l’association de l’académie d’Amiens, ESPACE 20, qui fonctionne depuis 13 ans, a été très positive. Les collègues qui étaient syndiqués avant l’association le sont restés. Les représentants syndicaux participent à l’association. Le président de l’association contacte les syndicats s’il est saisi pour un dossier typiquement syndical.

Afin de rompre l’isolement, fréquent chez les comptables, Espac’EPLE se donne aussi pour objectif de mutualiser les compétences des agents comptables en diffusant les informations professionnelles pertinentes et en favorisant les échanges et le partage d’expériences et de pratiques entre collègues.

De création très récente (19 octobre 2010), Espac’EPLE est structurée sur deux niveaux :
- le national, par un bureau représentant chaque académie ;
- les académies, par le biais de délégations ou d’associations.

Le bureau national a en charge la promotion de l’association et l’organisation des assemblées générales annuelles. Notre première assemblée générale du 9 juin 2011 à Paris, sur le thème de "La responsabilité comptable en EPLE et son avenir" a rassemblé 130 collègues de 15 académies.

Les actions de proximité, alliant échanges de pratiques, mutualisation des expériences et convivialité sont organisées par les délégations ou associations académiques (par la délégation ESPACE REIMS en ce qui nous concerne), plus proches du terrain, et qui permettent des regroupements réguliers et efficaces.

L’action d’Espac’EPLE et d’ESPACE REIMS se veut complémentaire des structures et initiatives existantes : syndicats de l’AENES, association des journées de l’intendance, séminaire académique des gestionnaires et agents comptables, site et forum gestionnaire03, …

A ce jour, Espac’EPLE et ESPACE REIMS sont encore jeunes. Leur ambition d’allier représentativité nationale et proximité de terrain pour porter le point de vue spécifique des agents comptables d’EPLE devrait leur permettre rapidement de participer à la réflexion sur le métier d’agent comptable, sur la réglementation et son évolution, sur la responsabilité personnelle et pécuniaire, sur la carte comptable, sur les outils de travail informatiques et sur la formation initiale et continue de l’agent comptable d’EPLE et de ses collaborateurs.

L’association nationale et la délégation académique se veulent forces de proposition auprès de leurs ministères de tutelle et de leurs partenaires institutionnels dans l’académie. Elles se positionnent déjà pour participer activement aux évolutions à venir dans une démarche d’affirmation et de développement de la qualité comptable.

Pour réussir cet ambitieux programme, un seul moyen : la mobilisation.
Pour être entendues par les différentes instances, l’association et la délégation doivent représenter un nombre significatif d’agents comptables, pas seulement de sympathisants mais bel et bien d’adhérents effectifs. Nous comptons ainsi sur vous et sur votre soutien.

PDF - 52.6 ko
Billet du 06/10/2011
Format PDF